Il y a de cela trois petites semaines, je suis allée au Mont-Mégantic, à environ 250 km à l’ouest de Montréal. Nous avions prévu une petite balade, une visite à l’Astrolab et de dormir dans un tipi.
S’émerveiller devant les paysages du Mont-Mégantic
Le Mont-Mégantic fait partie des parcs nationaux de la SEPAQ, donc je vous ai déjà parlé dans mon article sur le parc de la Yamaska. Ce mont culmine à 1105 mètres de hauteur – ce qui est très haut pour le Québec. Si, si, je vous assure. Il est entouré des monts Victoria, des montagnes de Franceville et de la montagne Noire, le Pain de Sucre, le mont Notre-Dame et le mont Saint-Joseph. Une belle randonnée d’une quinzaine de kilomètres permet de gravir plusieurs de ces monts. Si le mauvais temps ne nous avait découragés, nous aurions pu admirer la vue du haut de ces montagnes. Nous nous sommes contentés d’une petite balade et d’une escale en voiture au Mont-Mégantic et au Mont St-Jopseh.
Ce qui nous a permis de voir le joli sanctuaire du Mont St-Joseph et d’admirer les oiseaux.
Après la pluie… le beau temps ! Un magnifique arc-en-ciel a pointé le bout de son nez. Magique ! Je reste toujours admirative devant la beauté de la nature, ses couleurs et “effets spéciaux”… ou effets naturels de leurs vrais noms.
Nous avons fait un passage éclair à l’observatoire astronomique du Mont-Mégantic. Il n’est pas possible de visiter l’intérieur de l’observatoire mais la vue vaut le détour.
Nous sommes ensuite allés poser nos affaires dans le tipi de la Cédrière de la Montagne. Un tipi pour 10 personnes coûte 150$. Ce qui comprend le feu pour le poêle et 10 lits avec des tapis de sol. On oublie le confort pour une nuit et on joue aux Indiens en fumant le calumet de la paix en faisant fondre des chamallows dans le feu, que l’on plaque entre deux petits écoliers au chocolat fondant ! Miam !
La tête dans les étoiles au Mont-Mégantic
Puis on finit la soirée en beauté en allant admirer les étoiles et la voie lactée à l’Astrolab du Mont-Mégantic. La visite coûte 18,25$ et dure environ 3 heures. Vous passerez une partie de la visite dehors à regarder les étoiles dans de gros téléscopes. Un guide est présent pour expliquer les étoiles que l’on peut voir. Je n’avais jamais vu la lune de si près. C’est un peu comme dans un rêve. Certes, j’ai déjà vu la lune en gros plan dans des magazines. Mais cela n’a rien à voir avec le fait de la voir de ses propres yeux dans de “grosses jumelles”.
La seconde partie de la soirée se passe à l’intérieur. Le guide présente un film sur… 2012 et la fin du monde ! Il nous explique ce qui pourrait réellement se passer, mais qui ne se passera pas avant… quelques centaines d’années. On est bien loin du film catastrophe de Roland Emmerich ou encore d’Armageddon avec ce cher Bruce Willis. Cependant, nous ne sommes jamais à l’abri d’astéroïdes, de trou noir ou encore que le soleil n’explose. Heureusement, cela ne devrait pas arriver tout de suite. Nous sommes donc bien loin de la prédiction du calendrier maya ou, du moins, de l’interprétation erronée que certaines personnes ont bien voulu lui donner.
Source : Rémi Boucher
30 Comments
Comme ce billet est beau et doux. J’ai envie de rentrer dans ces photos… (Et merci HC pour la sélection du jour qui me permet de passer un excellent moment ici !)
Bonne journée, Nathalie
Merci ! C’est très gentil !
Aujourd’hui, je peux dire un gros merci à Hellocoton et embrasser toute la team ! lol
Bonne journée à toi aussi !
C’est absolument magnifique !
Moi aussi, je veux dormir dans un tipi 🙂
Merci ! 😉
C’est chouette de dormir dans un tipi. Ça doit exister un peu partout je pense. Bonne expérience. La prochaine ce sera la cabane dans les arbres !
Superbe! Il faut que je note ces belles idées pour une prochaine virée quebecquoise!
Merci ! Oui, je te conseille vivement le Mont-Mégantic et l’Astrolab. C’est une belle journée et une belle soirée.
Si tu y vas en été, tu veux visiter l’observatoire ! Nous, on a pas pu car c’est fermé en automne.
ça donne envie de faire la même chose ! A éventuellement prévoir lors d’un voyage au Canada, ça doit être superbe !
Oui c’est vraiment beau ! Mais je conseillerai plutôt de le faire en été, histoire d’Avoir beau temps pour une rando et pour pouvoir voir l’observatoire ! Et puis i lfait moins foird pour la partie visite extérieure de l’Astrolab… 😉
C’est magnifique ! Dommage que je ne connaissais pas quand je suis allée à Montréal 🙁 Mais la prochaine fois, j’irais, c’est sûr !
Il y a tellement de choses à faire autour de Montréal il faut dire… 😉 Je suis sure que tu as vu des choses que je n’ai toujours pas fait en 3 ans 😉
Très chouette ton article avec de jolies photos pour l’illustrer 🙂
Merci !
J’Aurai bien aimé être capable de prendre les photos du ciel et de nuit… Mais pour ça, il faut un reflex… Le mien n’a rien voulu savoir des étoiles 😉
C’est tellement sublime ! Je rêve d’y aller… Moi qui ait toujours la tête dans les étoiles 🙂 Magnifique article, comme toujours ! Un grand bravo pour ta Une largement méritée. Bisous !
Hihi ! Je suis comme toi.. toujours la tête dans les étoiles ( ou dans la lune… au choix).
Merci beaucoup !
Bisous
ça donne envie… Merci !
merci ! Ça me fait super plaisir tous ces gentils messages !
Que j’aime le Québec ! Et tes photos sont superbes !
Merci c’est très gentil ! – bon les photos des étoiles, c’est pas les miennes hein, j’ai mis les liens vers les vrais photographes 😉
oui j’ai vu, je parlais de toutes les photos 😉
Super article!
J’ai un souci, je n’arrive pas à m’inscrire à ton flux RSS… Quand je passe par l’icone RSS de ton blog, ça m’affiche une page de code, et quand j’essaye de l’ajouter manuellement dans Netvibes, ça me dit “aucun flux détectée”… Help!
Bizarre bizarre… Merci de me prévenir, je vais demander à mon copain de regarder ça… Est-ce que tu as cette adresse de flux : http://www.liliaupaysdesmerveilles.com/feed/
J’ai testé avec NetNewsWire et ça marche…
Salut! Ton billet me donne le goût d’aller faire un tour par là-bas. La vue est magnifique! Et la nuit sous le tipi devait être pas mal cool!
Belle soirée! xx
Salut,
Oui, c’était chouette la nuit dans le tipi. C’est un peu comme une grande toile de tente mais en mieux.
Si tu vas là-bas, tu vas pouvoir prendre de belles photos 😉
xxx
J’adorerai faire cela, un grand bol d’air, du calme, de beaux paysages, très joli reportage, merci pour ce partage 🙂
Merci, ça me fait vraiment plaisir ! En effet, ça fait toujours du bien un pe ude nature, surtout quand on vit dans une grosse ville 😉
J’ai également eu l’occaz d’y passer une soirée il y a quelques années. Que de souvenirs, aussi bons que glacés 🙂
On a eu un peu froid aussi ! Mais ça valait le coup !
Très joli post, ça donne vraiment envie. Il parait que là-bas, c’est aussi un lieu idéal pour observer des aurores boréales! Je pense que j’irais en Janvier, manière de vraiment en prendre pleins les mirettes!!
Oui, c’est ce qu’ils nous ont dit à l’Astrolab. Je vais peut-être y retourner pour aller voir des aurores boréales cet hiver. Mais il paraît qu’on peut aussi en voir près de Québec. C’est un de mes rêves de voir des aurores boréales !
Entre l’astrolab et la nuit en tipi, c’est une expérience qui m’aurait bien plu…