Anna Karénine, une adaptation littéraire…
Anna Karénine est l’adaptation cinématographique du roman du même nom de Léon Tolstoï. Il s’agit d’un des romans les plus connus de la littérature russe, que je n’ai pas – encore – lu…
Synopsis
Dans la Russie impériale, la belle Anna Karénine a tout qu’elle peut désirer : mariée à un haut fonctionnaire du gouvernement, elle a un fils adorable et un statut social non négligeable à St-Pétersbourg. Jusqu’au jour où elle reçoit une lettre de son infidèle de frère, qui a trompé sa femme et lui demande de l’aide. Anna part à Moscou et rencontre la comtesse de Vronski et son fils, bel officier de la cavalerie. Anna et Vronski tombent follement amoureux l’un de l’autre. Pendant ce temps-là, le frère d’Anna reçoit la visite de son ami Levine qui demande en mariage Kitty, la soeur de sa femme. Cette dernière, éprise de Vronski, refuse. – Ça devient compliqué. – Kitty a le coeur brisé lorsqu’elle se rend compte que l’homme qu’elle aime, Vronski, n’a d’yeux que pour la magnifique Anna Karénine. Cette dernière tente de fuir le séduisant Vronski mais finit par s’abandonner à lui. Tous les deux deviennent amants, au grand dam de l’aristocratie qui ne cesse de les juger. Le statut de Karénine est mis en péril par cette relation d’adultère. L’homme trompé pose donc un ultimatum à sa femme. Dans sa quête du bonheur, Anna démontre toute l’hypocrisie d’une société obsédée par le paraître. Incapable de renoncer à sa passion, elle fait le choix du cœur. – Je n’en dirais pas plus…
Ce que j’en pense…
Sans avoir lu le livre, je connaissais vaguement cette histoire d’amour torturée. Adapté au cinéma par Joe Wright, on sent immédiatement que le film sera différent des autres. Tout d’abord parce que la majorité des scènes du film se déroule dans un théâtre. Lors de la scène de la course à cheval, les spectateurs sont assis dans un théâtre alors que les chevaux courent sur scène. Magique ! Les costumes et les robes sont magnifiques. Tout simplement. Simple et élégante, Anna Karénine représente bien l’image que je me fais d’une femme aristocrate de l’époque.
La scène la plus magistrale du film reste celle où Anna et Vronski dansent pour la première fois ensemble. Alors que les autres danseurs sont immobiles, les deux amants tournent autour de la salle à un rythme effréné et étourdissant. On ne voit qu’eux. On ressent leur passion et leur amour naissant. Une alchimie qui fonctionne très bien tout le long du film.
Keira Knightley en Anna Kéranine est parfaite : douce, élégante et fragile. Bien qu’elle brise l’image que j’avais d’une Anna Karénine forte et beaucoup plus charismatique. (Mais, comme je l’ai dit, je n’ai pas lu le livre). Jude Law casse son image de beau gosse romantique abonné aux films gnangnan. Il campe ici un Karénine sévère et intransigeant.
L’histoire pose essentiellement les questions de société actuelle : l’adultère, accepté pour l’homme, mais interdit pour la femme – autant dire que c’est toujours un peu d’actualité -, et l’amour, les blessures, le mariage. Si les personnages jugent Anna et son amant, le film laisse réfléchir le spectateur sur ces histoires d’amour torturées.
Ce film est envoûtant. On vibre en même temps qu’Anna et Vronski pour leur amour démesuré. Quand ils sont ensemble, on y croit. On a mal pour Anna qui se soumet son puissant mari. On est triste quand Anna perd le contrôle de sa vie…
Je pense que dans quelques mois, vous aurez droit à un article sur le roman…
Et vous, qu’avez-vous pensé du film ?
Pour celles qui ont lu Anna Karénine, que pensez-vous de l’adaptation ?
22 Comments
J’ai été surprise de cette adaptation plutôt théâtrale mais j’ai bien aimé quand même 🙂
Je savais que c’était tourné façon théâtre en ayant lu une critique. Je me demandais ce que ça pouvais donner… et je n’ai pas été déçue. Ça change !
Ah … Anna Karenine a été mon film coup de coeur de l’année 2012 ! ( alors que je ne souhaitais pas le voir à l’origine).
Hihi ! Moi, je suis sûre qu’il restera dans mes coups de coeur de 2013 !
Je ne savais même pas qu’ils avaient refait un film ! Je n’ai pas lu le livre non plus, je sais juste qu’Anna meurt à la fin, non ? 🙁 C’est un peu pour ça qu’est connue l’histoire ; en littérature classique, une femme paie toujours le prix de la passion. Cela dit, ça me donne assez envie, le côté “théâtre”… Je vois qu’ils le passent au cineplex d’Atwater, mais leurs billets sont hors de prix ! Je vais voir…
Il passe aussi au Quartier Latin (mais en français du coup) et comme le mardi c’est pas cher…
Le film vaut vraiment le coup ! Rien pour les décors et les costumes, ça joue pour beaucoup !
Gros coup de coeur également, alors que j’y allais un peu à reculons… La mise en scène est vraiment très réussie, c’est beau, ça virevolte dans tous les sens… Keira Knightley, qui m’énerve parfois, est ici parfaite, et la scène du bal est magnifique!
Je l’ai trouvé un peu molle quand même parfois. Mais elle est quand même superbe dans ce film. Et les costumes d’époques lui vont bien. 😉
C’est drôle à quel point ma critique à moi est presque tout à fait contraire à la tienne. On tombe d’accord sur la beauté du film, mais là où tu as été touchée, j’ai trouvé bien peu d’émotion. Si ça te dit, ma critique est sur mon blog, juste là: http://whateverworks.fr/2013/01/07/anna-karenina/
Il en faut pour tous les goûts n’est-ce pas 🙂
Je viens de lire ton article. C’est vrai qu’à par sur l’esthétisme du film, on est assez opposé. Je te rejoins quand même sur le fait que Keira Knihgtley manque un peu d’émotions. Pour moi, il lui manque un peu de charisme dans le film qui la rendrait vraiment touchante. Mais par contre, lorsque Vronski et Anna sont ensemble, je trouve que la magie opère bien.
J’ai lu d’autres critiques comme la tienne. Je crois que côté émotion, les gens sont assez mitigés.
Je ne l’ai pas encore vu, mais même si l’histoire est très connue, j’ai très envie de m’y replonger et je trouve l’affiche magique donc je n’ose pas imaginer le film !
Vas-y vite alors car je pense qu’il ne passe plus pour longtemps…
AH je n’ai pas du tout entendu parler de ce film mais en même temps, j’ai pas mal de retard sur l’année 2012 (retour de voyage oblige!). J’aime bien Keira Knightley mais je la trouve quand même un peu mono-expressive avec un peut trop de minauderies dans son jeu. Mais en Lady et costume d’époque, cela doit bien fonctionner 😉
Oh il faut que tu ailles le voir. Il est vraiment beau 😉 Sinon, je crois que Keira est à son meilleur dans les films d’époque car justement, ses minauderies vont bien avec ^^
Coucou ma Pood ^^.
C’est peut-être intéressant comme film..Mais Keira j’y suis allergique….La pauvre lol, elle n’y peut rien..Mais je ne la trouve pas si bonne actrice que ça, et j’ai du mal avec sa maigreur..Je n’ai rien contre les gens maigres..Mais je ne suis pas pour l’apologie de cette maigreur qui règne parfois au cinéma ou dans la mode etc…
Bibis ma Pood ^^
Ah mais ne dis pas mon surnom à tout le monde… C’est intime 😉
Il faut faire abstraction de tout ça… Et dans ce film, justement, elle n’est pas mauvaise.
Et puis un film c’est un tout ! Il y a les décors, les autres acteurs, la réalisation…et c’est ça qui fait que c’est beau.
Bisous
Oups excuse-moi, tellement l’habitude de t’appeler comme ça..^^.
Bibis ^^
Hihi c’est pas grave ^^
Très, très décevant par rapport au livre quand même. Le personnage de Levine (qui est en réalité Tolstoi lui-même) est complètement sous-dimensionné dans le film. Les scènes de pantomine arrivent comme un cheveu sur la soupe, on a l’impression qu’elles habillent un certain manque -pour ne pas dire un manque certain- d’inspiration. Vronsky est mal portraituré. Seul Jude Law est assez crédible en Karenine. Je suis un peu dur, mais c’est un film mineur et très oubliable selon moi
Ah bon ? Je n’ai pas encore lu le livre mais je pense le faire bientôt. Mais je comprends que si tu as lu le livre, tu t’attendais à autre chose. Je ne savais pas que Tolstoi était censé être Lévine.
Pour le manque d’inspiration… je suppose qu’avec toutes les adaptations qu’il y a eu pour Anna Karénine, c’est difficile d’apporter quelque chose de plus..
Tout comme toi, j’ai vu le film sans avoir lu le roman et j’ai bien aimé l’atmosphère qui s’en dégage, le théâtre pour décor, un je ne sais quoi de comédie musicale au niveau de la mise en scène…
J’ai adoré ce film! J’attend avec impatience la sortie du DVD pour re-voir ce superbe film!! En tout cas je partage ton avis sur ce film!