Des films québécois, il y en a beaucoup. Des films québécois que l’on a vus, il y en a peu. Voici donc ma petite liste des 5 films québécois qui m’ont marquée, que j’ai adorés, qui m’ont émue ou qui m’ont fait rire.
Incendies – Le plus captivant
Lors de la lecture du testament de leur mère, Jeanne et Simon reçoivent deux enveloppes : la première est destinée à leur père qu’ils croyaient mort et la seconde est destinée à un frère dont ils ignoraient l’existence. Afin de comprendre son passé et l’histoire de sa mère, Jeanne décide de partir au Moyen-Orient. Son frère, au départ insensible aux voeux de sa mère, finit par suivre sa soeur. Ce film adapté d’une pièce de théâtre de Wajdi Mouawad, ne laisse aucun répit au spectateur. On découvre en même temps que les personnages le parcours d’une femme pendant la guerre d’un pays du Moyen-Orient (probablement le Liban, pays d’origine de l’auteur). Un film bouleversant, mais ô combien émouvant !
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Café de flore – Le plus émouvant
Il n’est pas facile de dire adieu à ceux qu’on aime ; pour y parvenir, il faut parfois toute une vie – ou deux… S’il n’y avait qu’une phrase à retenir du film, ce serait celle-ci.
Café de Flore raconte deux histoires qui se déroule en parallèle entre le Paris des années 60 et le Montréal d’aujourd’hui. À Paris, Jacqueline, interprétée par Vanessa Paradis, vit seule avec son enfant atteint de trisomie pour lequel elle se bat quotidiennement. À Montréal, Antoine, DJ montréalais, qui sa femme pour une autre, son âme soeur. Deux histoires d’amour tout aussi sombre que lumineuse, émouvante et pleine d’espoir. Revoir la bande-annonce du film m’a donné la chair de poule. Je me souviens du jour où je suis allée le voir au cinéma avec mes copines. Le seul mot que chacune de nous a pu décrocher c’est : WOW ! Suivi d’un long silence plein d’émotions…
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Laurence Anyways – Le plus bouleversant
S’il y a bien un film que j’ai tardé à regarder et regretté de ne pas l’avoir vu plus tôt, c’est bien celui-ci !
Laurence est amoureux de Frédérique, appelée Fred dans le film, qu’il considère comme la femme de sa vie. Leur relation sera compliquera le jour où Laurence annonce à Fred qu’il désire devenir une femme. Laurence se retrouve face à l’incompréhension de Fred. Sa décision bouleversera Fred qui finira par accepter tant bien que mal de le suivre dans sa démarche, mais cela ne se fera pas sans heurts. Xavier Dolan prend la transsexualité comme prétexte pour mettre à l’épreuve l’amour que Fred et Laurence éprouvent l’un pour l’autre.
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Les trois petits cochons – Le plus drôle
À l’hôpital, trois frères se rencontrent au chevet de leur mère dans le coma. Pour passer le temps, ils se racontent leurs histoires de couple et d’infidélité. Il y a l’aîné qui ne jure que par sa femme et la fidélité, le second qui commet un petit écart avec sa collègue bien pulpeuse et le petit dernier qui batifole. On sourit, on rigole et on est ému. Un véritable humour à la québécoise, des personnages sincères et naïfs et des tournures cocasses font des Trois petits cochons un film drôle et attendrissant à la fois.
Attention à ne pas confondre avec l’adaptation française du film 😉
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Monsieur Lazhar – Le plus touchant
À Montréal, Bachir Lazhar, un immigré algérien, est engagé pour remplacer une enseignante de primaire qui s’est suicidée quelques jours auparavant. Il vit lui-même un grand bouleversement : sa femme, une écrivaine, est décédée dans un incendie criminel à Alger avec son fils et sa fille. Il apprend à connaître ses élèves malgré le fossé culturel qui se manifeste dès les premiers cours. Pendant que la classe suit une thérapie de groupe, tout le monde ignore le passé douloureux de Bachir qui risque l’expulsion à tout moment en attendant son statut de réfugié politique.
Mohamed Fellag interprète avec brio cet enseignant généreux. Monsieur Lazhar est un film tout en délicatesse et d’une grande finasse psychologique sans tomber dans le pathologique.
Évidemment, on peut compléter la liste avec Les amours imaginaires (Xavier Dolan), C.R.A.Z.Y (Jean-Marc Vallée), Starbuck (Ken Scott), Inch’Allah (Anaïs Barbeau-Lavalette), etc.
Et vous, avez-vous d’autres films québécois à suggérer ?
23 Comments
J’en ai vu 3 sur 5. 🙂
Incendies, j’ai adoré, c’est un film qui m’a vraiment marqué.
Et sinon, il y a aussi C.R.A.Z.Y. que j’avais beaucoup aimé!
Moi, j’avoue que je n’ai toujours pas vu C.R.A.Z.Y., mais je l’ai sur mon ordi… ça va venir. Il parait que c’est un très bon film 🙂
Merci pour cet article!!! Je cherche des idées de films québécois à visionner et ta sélection a l’air super. Je vais bookmarker ton article 😀
🙂 J’espère qu’ils plairont quand tu les regarderas alors !
Je n’en ai vu aucun ^^
Une petite session de rattrapage s’impose dans ce cas ! Allez hop 😉
Eh qu’on a un bon cinéma de qualité au Québec, de quoi être fière de ma province! Très bonne liste, j’ai adoré tous ces films! 😉
Et oui ! J’en ai encore beaucoup à voir des films québécois mais ce sont généralement de belles surprises. J’aime beaucoup ce qui caractérise le cinéma québécois !
Tiens j’ai un article dans les cartons avec cette thématique – je me rends compte que plein de français ne connaissent pas le cinéma québécois, c’est très dommage!
J’ai pas vu les 3 petits cochons, sinon clairement CRAZY est un film génial, et Starbuck fait partie des petits bijoux du cinéma francophone pour moi. J’ai Roche Papier Ciseaux à voir aussi…
Je me suis rendue compte que le cinéma québécois n’est vraiment pas valorisé en France. Ce qui est dommage.
Je ne connais pas Roche papier ciseaux.
Trois filme m’intéresse beaucoup, Café de Flore, M. Lazar et incendie je ne sais pas ou je peux les trouver en DVD ? en salle je ne pense pas .
Merci beaucoup de ton partage
En salle, non, c’est trop vieux. Mais en DVD ça devrait être possible.
J’ai jeté un coup d’oeil sur la Fnac :
http://video.fnac.com/a5177013/Monsieur-Lazhar-Fellag-DVD-Zone-2
http://video.fnac.com/a4093741/Cafe-de-Flore-Exclusivite-Fnac-Vanessa-Paradis-DVD-Zone-2
http://video.fnac.com/a3627389/Incendies-Lubna-Azabal-DVD-Zone-2
Pas certaine qu’ils soient dans toutes les Fnac, mais ils sont au moins dispo sur Internet (et probablement ailleurs aussi)
🙂 Bises
Merci beaucoup pour les liens c’est vraiment très gentil, je viens de commander Monsieur Lazar et café de Flore, je les ai pris d’occasion, pour le troisième j’attends car je pense qu’il y a eu une erreur sur le prix ” 70 euros “je te dirais la suite …
Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année,
et encore merci
De rien 🙂 J’espère que tu aimeras autant les films que moi ! 70€ pour un DVD… en effet, c’est un peu cher ! Je trouve ça bizarre que ce soir si cher d’ailleurs 🙁
Bonnes fêtes à toi également !
Bisous
Vu Incendies et Monsieur Lazard et Starbuck : comme je les ai tous aimé, je vais certainement regardé les autres ! Sinon un autre que j’avais adoré : La grande séduction. Fou rire assuré !
J’en ai entendu parlé de La grande séduction. Il faudra que je le vois un jour 🙂
J’ai eu le plaisir de découvrir Incendie au théâtre tout d’abord puis au cinéma par la suite, les deux étant vraiment très bons !
Je n’ai pas vu les autres films que tu cites mais je prends notes ! Pour mes conseils de films Québécois je dirais tous les films de Xavier Dolan, notamment Les Amour Imaginaires que j’avais adoré !
Bonne continuation pour ton blog, de très bons articles en tout cas 🙂
Je n’ai pas vu Incendies au théâtre mais j’aurai bien aimé.
Il faut absolument que je vois les autres films de Xavier Dolan, je suis en retard de ce côté là !
Merci pour ton commentaire 🙂
Incendies avait été pour moi un film vraiment marquant. J’avais adoré, mais n’étais pas vraiment ressorti indemne de la salle ! Denis Villeneuve vient d’ailleurs juste de sortir il n’y a pas très longtemps un nouveau film, Prisoners, qui a d’excellentes critiques, mais que je n’ai pas pris le temps d’aller voir. Tu l’as vu ?
Pareil que toi, je ne suis pas ressortie indemne de la salle. Comme choquée.
Je ne savais pas qu’il avait fait un nouveau film. Je vais aller voir la bande annonce 🙂
Je n’en connaissais aucun…
Haa, je n’ai toujours pas vu Laurence Anyway… Il faut vraiment que je me rattrape. je ne connaissais pas du tout Incendies, je vais noter ça dans un coin.
Et je me permet aussi d’ajouter le très très bon Les invasions barbares, le premier film québecois que j’ai vu d’ailleurs !
On a tous du rattrapage à faire je crois en matière de films québécois.
Les invasions barbares, j’en ai entendu parlé et toujours pas vu. Moi aussi, il faut que je me rattrape 🙂