Montréal est ma ville d’adoption depuis bientôt 3 ans. Je suis tombée en amour avec son ambiance décontractée, ses jolies maisons et le mode de vie des québécois.
1 – La gentillesse des Québécois. Le peu de fois où j’ai sorti ma carte de Montréal, totalement perdue, une gentille personne est venue me proposer son aide ! À Paris, tu peux faire ça longtemps avant que quelqu’un ne daigne s’intéresser à ton sort.
2 – Les petites attentions des Québécois. Chaque fois que j’entre dans une boutique ou dans un café, la vendeuse ou la serveuse me demande si je vais bien. Pas qu’elle s’en soucie réellement. Non, mais par simple politesse. Petite attention très anglo-saxonne, puisqu’on peut retrouver la même chose en Australie ou aux États-Unis.
3 – Les festivals Montréalais : Le Festival de Jazz, les Francofolies, Osheaga, Les Nuits d’Afrique, Heavy Montréal, Juste pour rire et j’en passe. Il y en a pour tous les goûts : jazz, rock, pop, métal, électro, musiques africaines, spectacle d’humour, etc. Tous s’enchaînent durant l’été à un rythme effréné. On ne peut pas s’ennuyer à Montréal l’été. Impossible ! On ne sait plus où donner de la tête tant il y a de concert pendant le Festival de Jazz ou les Francofolies d’ailleurs. Ces deux derniers offrent des concerts gratuits en extérieurs. Ce qui permet de découvrir de nombreux groupes ou chanteurs québécois, français et bien d’autres ! Et cela permet également de voir quelques têtes d’affiche gratuitement. Pas mal non ?
4 – La première tempête de neige de l’hiver ! La neige tombe pendant des heures. Dehors, il fait doux. Quand on marche, ça fait shkrunch shkrunch et j’adore ça ! Montréal se couvre d’un joli drap blanc. On dirait du coton. Et on a qu’une envie, se rouler dedans. (Mais après ça, les déneigeuses arrivent, les pots d’échappement des voitures laissent des traînées noires sur la neige, la neige fond… et devient marron. Beurk !)
5 – Bruncher ! J’ai découvert le brunch à Montréal ! Je savais que ça existait, mais je n’en avais jamais fait. J’adore manger tard le dimanche matin, vers 11h30 – 12h. Prendre une grosse assiette de sucré : pancake, crêpe, gaufre, pain doré (équivalent à notre pain perdu), des fruits, du yaourt et des mueslis (je suis un “bec sucré” comme ils disent ici). Et parfois, une assiette de salé : omelette, galette de pomme de terre, bagel, oeufs pochés accompagnés de pommes de terre, etc. Un vrai bonheur pour les papilles et l’estomac. Ou bien un mélange de sucré -salé.
Et bientôt, je ferai un poste sur les 5 choses que je déteste à Montréal ! Et oui, même si j’adore Montréal, cette ville est loin d’être parfaite.
Crédits photos : We♥it
14 Comments
Tu as oublié la poutine ! 😉
Et bien je crois que je fais partie des rares personnes à ne pas aimer la poutine… Mon estomac digérant très mal le gras 🙁
On aime Montréal pour les mêmes choses ! J’ajouterai aussi la proximité d’avec New York pour le shopping 🙂
Hâte de voir ton post sur les 5 choses que tu détestes ! La poutine pareil pour moi, cette sauce grasse … beurk !
Oui, c’est vrai New York est un très bon argument ! 😉
Tu me rassures Sophie en disant que tu n’aimes pas non plus la poutine. J’ai l’impression d’être une alien chaque fois que je refuse d’aller à la Banquise.
Suis pas de Montréal mais après y avoir passé quelques jours cet été je peux tout a fait comprendre ce que tu dis…. ce que j’étendrais au Québec en général. Les gens y sont très ouverts et aimables (même s’ils sont dans un rapport commercial on les sent accessibles). J’ai beaucoup aimé et ai eu envie de découvrir le pays en hiver.
Si u reviens à Montréal en hiver, tu verras que c’est totalement différent de l’été. La dynamique de la ville change totalement. Mais c’est tout aussi agréable (malgré le froid) 😉 Et puis avec les sports d’hiver, il y a de quoi s’en donner à coeur joie ici !
Très sympa également cet autre billet et les photos sont très réussies !
Oh, les photos viennent de We heart it.
C’est vrai que pour montrer une photo de la neige ou de concert j’aurai pu piocher dans les miennes. Mais des photos de concerts aussi belles que celle-ci, c’est dur à faire…
C’est vrai que le brunch, c’est tellement génial que ça en devient catastrophique ! Si je m’écoutais je ne mangerai que ça ^^
http://somewherewithlove.blogspot.com/
Gourmande ! (je suis pareil)
J’habite Montréal depuis déjà 3 ans et je dirait que ce que j’aime à Montréal c’est aussi la variété des spectacles qui sont présenté tous les jours de la semaine. J’aime la musique et ça me permet de découvrir plein de nouveau artiste!
Oui, c’est vrai que pour les concerts, on n’est pas en manque à Montréal !!! Et c’est vraiment super de faire autant de découverte pour pas cher
Merci pour ces magnifiques photos, Montréal doit être une ville fantastique !!! je te souhaite bonne chance pour la suite de l’aventure …………….
Merci ! Oui Montréal est une super ville à vivre ! (plus qu’à visiter d’ailleurs). Il faut s’imprégner de l’ambiance et de la vie ici.