Si Montréal compte de nombreuses rues et artères plus ou moins achalandées, la ville regorge de ruelles bien cachées derrière les immeubles et entre deux rues. On compte environ 450 km de ruelles dans toute la ville et presque autant de petites rues gardées secrètes…
Certaines ruelles sont le repère des poubelles et souvent mal entretenues. Alors que d’autres sont mises en avant par la ville et ses habitants : elles sont fleuries et aménagées avec goût. Ce qui leur donne un charme indéniable. Grâce à l’action de la ville de Montréal et certains de ses citoyens, de jolies ruelles vertes et champêtres ont été créées de part et d’autre de la ville.
L’autre Montréal propose d’ailleurs de faire découvrir aux touristes ces ruelles. Et si vous désirez explorer Montréal par vous-mêmes, le site Ruelle Verte a créé une carte qui répertorie la plupart de ses ruelles. En attendant, voici un petit aperçu…
Dans le quartier Milton-Parc, ce trouve un petit passage fort charmant qui s’étend entre les rues Clark et St-Urbain au nord de la rue Milton :
On pénètre dans la ruelle par une petite porte grillagée qui donne l’étrange sentiment d’entrer dans un lieu privé ou interdit. Ce passage traverse l’arrière de quelques jardins montréalais qui donne au visiteur l’occasion d’apercevoir un petit bout d’intimité de ses habitants… Très ombragée, cette ruelle laisse difficilement passer les quelques rayons de soleil automnaux.
Sur le Plateau, se trouve la magnifique ruelle Modigliani, entre les rues De Brébeuf et Chambord au nord de la rue Gilford :
La ruelle Modigliani doit abriter quelques artistes. Les murs des maisons sont recouverts de magnifiques tags aux couleurs vives. La rue est également bordée de tournesols et de fleurs de toutes sortes. Un véritable jardin secret perdu dans la ville…
Il me reste encore deux ruelles toutes mignonnes à vous présenter dans un second article…
14 Comments
Ah ces magnifiques photos! J’aime tellement les ruelles, elles sont pleines de vie! Ces fresques sont vraiment jolies et colorées.
En effet, les ruelles sont vraiment pleine de charme. J’en entendais parler sans savoir où les trouver. Maintenant, je sais et je compte explorer encore les ruelles. Il y a plein de belles choses à découvrir à Montréal !
Elles sont très jolies et colorées. Ça me donne envie de mieux arpenter ces quartiers pour les découvrir à mon tour.
Contente que ça te donne envie ! Montréal est une ville plein de petites merveilles (qui compensent avec son côté “bof bof” niveau architecture)
Merci pour ce petit tour dans les belles ruelles montréalaises 🙂
Mais de rien ! 😉
J adore
😉
montreal est une ville magnifique pour la française que je suis. La colocation m’a fait decouvrir une autre face de votre ville et c’est sublime d etre une touriste qui voit la ville autrement qu’a travers un voyage organisé
Oh que oui ! Pour ma part, je n’aime pas beaucoup les voyages organisés. Je préfère de loin découvrir et explorer par moi-même… Et en vivant à Montréal, j’ai tout le temps que je veux pour me balader (même si je ne le fais pas souvent)
Mazette! Je n’avais pas de rue comme celle-ci lorsque j’étais à Montreal.
Vraiment très très jolie!
Ravie de t’avoir fait découvrir les ruelles ! 😉
J’ai grandi à Montréal et les ruelles est un lieu de prédilection pour jouer entre amis ou seule, selon les occasions. J’aime ces murs colorés, tes photos nous présente une communauté fière de son quartier. 🙂
J’imagine que pour les enfants, c’est l’endroit rêvé !
Une communauté fière de son quartier et qui en prend soin ! (c’est rare)