Après Margaret River, les rochers étranges et Esperance, nous voici aux frontières de deux états australiens…
Eucla est un village minuscule de moins de 100 habitants, quelque part à la frontière de l’état Western Australia et de l’état du South Australia, à 1 435 km de Perth et à 1 268 d’Adélaïde. Le village, composé principalement d’un hôtel et d’une station essence, marque le point d’arrêt de nombreux voyageurs. La station dispose de douche (payante) que tout le monde appréciera au court d’une halte pendant un long voyage.
On y trouve les ruines de l’ancien bureau des télégraphes.
Puis, en marchant une quinzaine de minutes à travers les dunes, on accède à une plage magnifique de sable blanc – avec quelques algues néanmoins – , sans touristes, sans personne. Libre à vous de vous baigner dans le plus simple appareil ou de faire un petit somme sur la plage avant de reprendre la longue route qui vous sépare d’Adélaïde.
À quelques kilomètres de là, vous passerez par la frontière qui vous conduira dans le South Australia. Il s’agit d’un des rares états australiens à posséder des “douaniers”, si on peut les appeler comme cela. Ils ne vérifieront pas vos passeports, mais votre voiture. Il est formellement interdit de transporter des fruits, des légumes, des plantes, de la viande ou autre nourriture périssable. Les policiers sont d’ailleurs très sérieux et nous on fait jeter notre dernière tomate, oubliée au fond de la glacière…
(Cette dernière photo provient du blog Gallivantour, car j’avoue que je ne voulais pas poster une photo où je suis dessus…)
No Comments