J’ai longtemps hésité à vous parler de Melbourne, ville que j’ai adoré lors de mon voyage en Australie. Je ne suis restée que quelques jours mais je me suis sentie happée par l’atmosphère de cette ville qui me paraissait bien agréable à vivre : un tramway, un petit centre ville, des quartiers plein de charmes… tout ce qu’il faut pour me plaire ! Seulement voilà, je ne devais pas être bien luné durant ces quelques jours de visites car le peu de photos que j’ai ne sont vraiment pas intéressantes…
J’ai donc décidé de sauter cette étape (Snif! Melbourne, je reviendrais en Australie juste pour te mitrailler avec mon Panasonic ! Je te le promets) et de passer aussitôt à Sovereign Hill : joli petit village reconstitué des premiers colons, situé à Ballarat, dans la banlieue de Melbourne. Je sais que beaucoup de personnes trouvent ce genre de village totalement cul-cul ! Mais moi, j’adore ! J’ai toujours autant de plaisir à aller visiter le Puy du fou et autres villages dans le genre.
J’ai d’ailleurs fait mon petit caprice avec mes amis de voyageurs car je voulais a-bso-lu-ment visiter Sovereign Hill ! Et je peux être TRÈS capricieuse quand je le veux. Heureusement, mon camarade allemand était intéressé par la visite. À deux contre trois, j’ai gagné ! Et finalement, nous n’avons pas regretté !
Ce musée-village nous permet de visiter des maisons, toiles de tente, écoles, églises, boutiques telles qu’elles étaient l’époque ! Des personnes habillées en tenues de l’époque se balades même en ville ! Ce qui est plutôt chouette, puisque j’adore également les costumes d’époque (n’importe laquelle, je ne suis pas difficile sur ce point).
On apprend donc que beaucoup d’asiatiques sont venus en Australie pour aider à la construction. ce qui n’est pas étonnant étant donné la proximité des pays d’Asie par rapport à l’Australie).
Nous sommes même tombés sur l’ouverture de la classe avec une ordre d’enfant en habits d’époque. Leur salle de classe les vieilles séries de mon adolescence… La petite maison dans la prairie, Dr Quinn femme médecin et Le bonheur au bout du chemin (ou Anne et la maison au pignon vert pour les québécois).
L’intérieur de l’église me rappelle également les vieilles séries de l’époque… C’est drôle que ce soit le même style en Australie et aux États-Unis.
Sovereign Hill montre autant de petites maisons jolies et simples et que maisons plus “bourgeoises”.
Ils ont même reconstitués la brigade des pompiers !
Si vous êtes en voyage en Australie ou que vous prévoyez un séjour à Melbourne, j’espère que cela vous donne envie d’en découvrir davantage sur Sovereign Hill. il faut prévoir la journée pour profiter du site et prendre le temps de voir chaque endroit. Tout au long de la journée, vous aurez l’occasion de voir des personnes déambuler dans les rues en calèche, des militaires faire des scènes de tire, des femmes coudre, des enfants aller à l’école, etc.
Les billets sont un peu dispendieux : 45$ ! Je ne me rappelle pas avoir payé si cher en 2008. Mais je crois que ce sont à peu près les même prix pour les parcs comme le Puy du Fou.
12 Comments
Très intéressant !
Je lis tes articles sur l’Australie avec attention. J’aimerais y aller bientôt pour faire de l’écovolontariat et visiter un peu.
Merci ! Je suis contente que tu suives mes articles. J’espère que tu auras l’occasion d’aller en Australie car c’est un très beau et il me semble qu’il y a beaucoup d’endroit ou tu peu faire du volontariat. Tout dépend dans quel domaine après 😉
J’adore ces petits villages anciens! Je rêve d’aller rendre visite aux Amish!!
Comme moi ! hihi ! je ne sais pas pourquoi, ça me fascine !
Bon, ça me fait un peu bizarre, parce que j’ai été au moins quinze fois à Melbourne et je n’ai jamais visité Sovereign Hill. Alors que je pense que ça m’aurait bien amusé. Et… non, je ne trouve pas ça cul cul. C’est très instructif et éducatif pour les jeunes générations de voir comment on vivait avant l’I-pad.
Hum, c’est vrai que c’est un bel argument ça ! 😉
Ça donne en effet vraiment l’impression de remonter dans le temps avec ces belles photos en plus. J’aimerais beaucoup je crois ce village !
Si tu aimes ce genre de village “reconstitution”, oui c’est certain ! Et c’est très bien fait.
J’adore ce genre de villages, j’aimerais beaucoup y aller.
A noter pour ton voyage en Australie ? 😉
J’ai l’impression qu’il y a beaucoup de villages reconstitués comme celui-ci en Australie, où alors je vois juste souvent des clichés de Sovereign Hill, je ne sais pas ! Toujours est-il que ça donne juste des clichés géniaux, ça donne envie d’aller mitrailler avec son appareil photo ^^
C’est clair ça ! Il y a peut-être d’autres villages comme ça en Australie mais je n’en ai pas entendu parlé.
A part en Tasmanie, un petit village avec des effets car il parait qu’il y a des fantômes dans le coin…