Le week-end dernier, pour profiter du long congé que nous offre Pâques, nous avons décidé, avec trois copines, de partir “en nature” nous aérer l’esprit et nous retrouver entre filles ! Autant dire que cela faisait longtemps que je n’avais pas fait cela et que ce week-end m’a fait un bien fou !
Au programme : une magnifique randonnée de 5h30 au coeur du Parc de la Mauricie, à environ 2h de Montréal et un SPA !!! Après l’effort, le réconfort !
Nous avions loué un petit “condo” ( = appartement) sans prétention, mais tout mignon aux Berges du St-Maurice, à deux pas de l’entrée du parc de la Mauricie ! Le monsieur qui gère les appartements est adorable, accueillant et serviable. Comme c’était une location de dernière minute (on est des filles très organisées) et que nous étions des filles (soi-disant), on a eu droit à une petite réduction et nous n’avons payé que 45$ par personne pour deux nuits. On était loin du luxe du vrai chalet avec Jacuzzi, mais avec un prix défiant toute concurrence, nous avons signé tout de suite.
Nous étions donc prêtes pour notre randonnée du samedi ! Après avoir jeter un oeil aux différentes randonnées possibles, nous avons choisi une de 5h30 pour 13 km et moyennement difficile. Évidemment, c’était un parcours de randonnée pour raquette. Mais comme nous sommes des “guerrières”, nous avons opté pour une “randonnée raquettes sans raquettes”. Autant vous dire que ce fût comique.. La neige commence à fondre (il est temps en même temps). Ce qui veut dire que lorsque vous marchez là où la neige a été piétinée et bien tassée, pas de problème. Mais dès que vous marchez à côté, vous vous enfoncez jusqu’à mi-cuisse… Autrement dit, c’est un peu comme si vous étiez un funambule et que vous ne deviez pas marcher ailleurs que sur la corde sous peine de tomber. Et bien c’était la même chose…
Ceci nous a valu de belles crises de fou rire. Tout autant que la petite descente pleine de glace ! Heureusement que les parcs du Québec sont très bien entretenus et que des personnes bien intentionnées ont prévu des cordes pour aider les randonneurs !
Entre les trous dans la neige, la glace et les descentes bien glissantes, il y a beaucoup de chutes et de glissades sur les fesses, je peux vous assurer que nous avons autant musclé nos mollets que nos abdos (en rigolant) ! Pourquoi s’entêter à vouloir descendre debout et risquer de tomber quand on peut s’amuser à faire de la luge (sans luge) !
Mais surtout, nous en avons pris plein les yeux avec ce bleu, vert et blanc éclatant ! Un air frais et pur pour nettoyer ses petits poumons de la pollution – bien qu’il faudrait plus de deux jours pour les nettoyer réellement.
Sur notre chemin, nous avons aussi dû marcher sur des ponts mi-enneigés ou mi-déneigés. Au choix !
Nous sommes tombées nez à nez sur une magnifique chute d’eau glacée ! C’était magnifique ! Dommage que la photo ne rende pas la vraie couleur…
Et puis nous avons eu droit aux prémices du printemps avec cet arbre splendide !
A la suite de cette randonnée épique et riche en émotions, nous avons apprécié la bonne bouteille de vin qui nous attendait sagement à l’appartement et un petit dîner au restaurant (que je ne conseillerai à personne… sauf si vous aimez le surgelé). ^^
Et, comme je l’ai dit, après autant d’effort, il nous fallait bien un moment de détente ! Nous sommes donc parties le lendemain nous prélasser dans les bains chauds et les saunas du GEOS SPA SACACOMIE à St-Alexis-des-Monts ! Il fait partie de l’hôtel Sacacomie, au bord du lac du même nom. Un vrai petit paradis : vue sur le lac (gelé en hiver) et les montagnes enneigées ! Nous avons le SPA pour nous toutes seules ou presque ! Un pur moment de bonheur !
Crédits photo pour la dernière image : Goes Spa Sacacomie.
15 Comments
Le bleu du ciel est incroyable!!! Et le spa… j’en perds mes mots… Chouette week-end!
Oh oui ! Un bleu impeccable ! Et la SPA, c’est vraiment le plus chouette que j’ai fait juste pour le paysage autour !!!
Quelle sensation d’espace et de grand air ! Et les couleurs sont magnifiques !
Merci pour cette belle balade …
Je suis en admiration devant ces paysages… avec cette neige, c’est tellement beau !
Oh oui c’est beau ! Mais on voit la neige depuis décembre… Alors franchement, il serait temps qu’elle disparaisse pour laisser place à un joli tapis vert 😉
tes photos sont aussi superbes que ton week-end semblait magnifique.
petite question tout de même, comment t’es tu rendue là-bas ?
merci (et bon courage pour la reprise 😉
Merci ! On y est allée en voiture chez Discount.
Super .. suis pas restée assez longtemps pour pouvoir aller jusqu’à la Mauricie … et pourtant je n’étais pas loin …
Cela fait 3 ans que je suis au Québec et c’est la première fois que je vais au Parc de la Mauricie… alors que j’ai fait au moins trois fois par an le Parc du Mont Sutton et d’Orford… (qui sont à la même distance). On se laisse vite prendre par le temps ou la routine.
Très chouette ! Je pensais pas qu’il restait autant de neige hors de Montréal…
En tous cas ça donne envie. TU sais si ces chemins de randonnée sont accessibles au Printemps ? (enfin quand il y aura plus de neige…)
Oh La neige… Plus tu montes au nord et plus tu t’aperçois qu’il en reste pas mal… Il peut neiger jusqu’en mai dans la région de Sept-Îles.
Je ne sais pas si ce sont les mêmes chemins de randonnées au Printemps, mais c’est sûr qu’il y a des chemins pour randonnées le reste de l’année 😉 Les parcours sont disponibles à l’accueil du parc.
Bises
C’est encore très enneigé là-bas, mais c’est vraiment magnifique !
Je vais y retourner quand ce sera l’été pour voir si c’est aussi beau !
Tes photos sont magnifiques.
J’ai fait un joli tout au Québec il y a maintenant plus de 5 ans. J’avais découvert avec bonheur le fabuleux parc de la Mauricie. J’y suis allée en été. Le paysage change complètement. C’est dingue. Et au passage, ton blog est très très chouette 🙂
A bientôt
Merci ! C’est gentil 😉
J’ai hâte de retourner voir le Parc de la Mauricie en été ! ça doit être bien différent sans la neige…