Le Yucatan a une excellente tradition culinaire. C’est à Valladolid et Izamal que nous avons le mieux mangé. Les plats sont exquis et nous avons fait de belles découvertes. En voici quelques-unes…
Je vous ai déjà parlé des panuchos ici. C’est un plat très simple, mais probablement mon préféré. Je vais essayer d’en préparer bientôt, c’est si simple à faire ! Des galettes, du poulet, un oignon, des rondelles de tomates et d’avocat. C’est une entrée, mais je suis certaine que ce serait parfait pour un apéro dînatoire ! Voici à quoi cela ressemble :
Ensuite, il y a la sopa de lima, autrement dit, la soupe de citron. Les principaux ingrédients sont du poulet, des tortillas et bien sûr, du citron. J’ai trouvé la recette ici ! Je pense aussi la tester, car c’est très très bon, même en été.
Et enfin… du poulet à je-ne-sais-plus-quoi… ils cuisinent poulet à toutes les sauces. De mémoire, je crois que c’est le Pollo de pibil, autrement dit, du poulet cuit à l’étouffé dans une feuille de banane. La photo donne l’eau à la bouche (de mon point de vue en tout cas).
Ensuite, il y a l’omelette mexicaine et les haricots noirs que nous avons mangés en guise de petit déjeuner à l’hôtel Le Macan Che d’Izamal. Les omelettes au Mexique sont délicieuses. Ils en font des classiques ou avec plein d’ingrédients comme des tomates, poivrons, saucisses, etc. Je suis moins fan des haricots noirs, rouges et blancs… mais c’est très santé ! Alors il ne faut pas s’en priver.
À Playa del Carmen, nous nous sommes offert un gros plat de sauces mexicaines et de tortillas. Je n’ai qu’un mot à dire : dé-li-cieux ! la sauce verte est une spécialité mexicaine à base de tomates vertes, avocat et sauce piquante (et un ou deux ingrédients en plus… J’ai oublié ! Mae Culpa!), la sauce blanche est à base de haricot, les deux rouges sont assez pimentés et la première devant ressemble à ce qu’on peut mettre sur des bruschettas : tomates, ail, oignon, etc.
Toujours à Playa del Carmen, nous avons goûté aux crevettes flambées. Ce n’est pas spécialement mexicain, mais c’est très bon et la petite sauce qui va avec est succulente.
À Valladolid, nous avons testé un autre plat à base de poulet”. Personnellement, je n’ai pas aimé celui-ci, mais mon chéri a adoré. Comme on peut le voir, ce soir-là, c’était un plat de pâtes pour moi.
Miam ! Des bons tacos ! On en a mangé tellement… au poulet, au boeuf, avec des légumes, avec je ne sais combien de sauce différente. On ne s’en lasse pas ! Les meilleurs sont ceux achetés dans les “bouis-bouis”.
À Izamal, nous avons mangé deux très bons plats : des enchiladas, grand classique ! Recouvertes de laitue, oeufs et tomate, et un très bon plat de poulet sauce moutarde et citron (pas très mexicain… mais tellement bon).
En enfin, c’est à Izamal que j’ai découvert les fruits givrés et que j’ai testé la noix de coco givrée ! Que dire, à part que ce petit dessert a réveillé mes papilles et que je me souviendrais toute ma vie de cette noix de coco glacée ! C’est frais et sucré. Tout ce que j’aime ! En rentrant à la maison, j’ai tout de suite essayé de faire des citrons givrés. Malheureusement, je les ai un peu ratés. Mais j’attends la prochaine occasion pour en refaire !
J’espère que ce petit article vous aura donné l’envie de goûter la cuisine mexicaine !
9 Comments
Le poulet pibil! j’avais adoré, ta photo me donne faim 😉
Hihi ! Il faut vraiment que je trouve toutes les recettes pour me faire quelques plats mexicains…
cela me donne bien faim si tu as des recettes je suis preneuse merci pour le partage !!!
Il y en a une ou deux que j’ai trouvé sur Internet. Mais, je l’avoue (avec honte) je n’ai toujours pas essayé de faire un des plats que j’ai goûté au Mexique ! Il faut que je remédie à cela au plus vite !
Ok alors je vais attendre merci
Oh que oui, toutes ses plats me donne envie d’aller faire du shopping et d’acheter tous les ingrédients (au moins ce qui sont mentionné) et de le préparer à la maison. Ce que j’aimais surtout c’est le poulet cuit à l’étouffé, les crevettes flambés, et le dessert noix de coco. Je vous ferais part des impression de ma petite famille .
Ah ! le dessert noix de coco ! Une chose est sûre, on mange bien au Mexique ! Même dans les bouiboui !
Ah les spécialités mexicaines … personnellement j’en rafole !
Et toutes ces belles photos mettent sérieusement l’eau à la bouche 😉
Cela me rappelle de bons souvenirs gastronomiques à l’hôtel Riu Yucatan de Playa del Carmen …
Et moi elles me manquent ces délicieuses spécialités ! ^^