Le quartier chinois – Chinatown
Et voici le dernier article sur New York consacré aux quartiers de Little Italy et Chinatown. Deux petits quartiers en duel pour gagner toujours un peu plus de place ou ne pas en perdre. Le Chinatown de New York serait le plus grand quartier chinois des États-Unis. Probablement suivi de près par celui de San Francisco d’après mon expérience. Principalement axé sur Mott Street, Chinatown regroupe en réalité une très grosse partie de la population asiatique : chinoise, vietnamienne, cambodgienne, thaïlandaise, etc. On y trouve des restaurants asiatiques, des boutiques de fruits exotiques et des boutiques de souvenirs “Made in China”. L’endroit idéal pour acheter vos souvenirs à prix imbattables.
Chinatown a cette particularité de voir ses affiches publicitaires et ses panneaux de direction traduits… en chinois !
Mais finalement, même au coeur du quartier chinois, on trouve un bon vieux McDonald’s ! Le géant du fast food américain est partout… je vous le dis ! – beurk 😉
Le quartier italien – Little Italy
Quant à Little Italy, malheureusement, elle ne se résume plus qu’à la jolie rue de Mulberry Street. Chinatown empiétant toujours un peu plus sur le quartier italien qui, d’après ce que j’ai cru comprendre, se déplace doucement à Brooklyn. Il est toutefois agréable de se balader dans le quartier italien et de se laisser séduire par les odeurs alléchantes des restaurants du quartier. Qui ne rêverait pas, après tout, d’un bon plat de pâte ou d’une bonne pizza «Made in Italy» ? Pleines de charme, la rue principale du quartier et les autres rues méritent un petit détour. C’est amusant de voir la manière dont Chinatown et Little Italy cohabitent. Même si ce dernier disparaît peu à peu.
Pour marquer leur “territoire”, les habitants du quartier ont peint un immeuble aux couleurs de leurs origines.
16 Comments
C’est dommage que Little Italy rétrécisse, mais étonnant comme tu le dis qu’avec Chinatown les deux quartiers arrivent à coexister. Merci pour cette belle visite qui me donne envie de traverser la frontière !
Clair ! Et je pense que dans quelques années… Little Italy n’existera plus. Enfin… plus dans ce quartier là en tout cas. C’est dommage car ça donne une atmosphère sympa représente tellement bien le côté cosmopolite de NYC.
C’est à l’image de la monté en puissance de la chine dans monde !
Pas faux 😉
Sympa les photos. Dommage pour little Italy, on voit déjà tellement de chinois partout…
Existe t-il parfois des clashs entre les gangs? Ou c’est fini ce temps là?
Aucune idée. Mais ça ne m’étonnerait pas qu’il y en ait encore.
Salut ! J’ai découvert ton site grâce à un de tes commentaires sur Nowmadnow ^^ !
Ton blog à l’air très sympa et d’ailleurs j’ai adoré lire cet article sur Chinatown et MylittleItaly.
Je ne suis jamais allé à New York, mais plus je surf sur le blog plus je me rends compte de son immensité :s ! ça fait peur :p !
A une prochaine j’espère 🙂 !
Lucas
C’est gentil merci ! Et oui, New York est une ville immense. Et petite à la fois. C’est surtout qu’il y a mille choses à voir 😉
A bientôt !
Je suis allé a New York au printemps dernier et franchement j’ai adoré cette ville qui est démesurée et pour avoir était a Little Italia et Chinatown c’est très sympa mais je pensais que ces deux quartiers étaient plus grands que ça car on fait vite le tour !!
J’ai un petit faible pour Littel Italy…
Petite préférence pour Little Italy par rapport à Chinatown
Pareil ! Mais c’est un peu dépaysant quand même comparé au reste de NY
Le Chinatown de New York est à voir. Le quartier est assez vaste.
Par contre, j’ai préféré celui de San Francisco, plus petit mais aussi plus charmant!
Merci de nous partager ces photos.
J’avais aussi été étonné par les publicités pour des grandes marques US en chinois 😉
J’ai préféré celui de San Francisco aussi. Il est plus “friendly”. 🙂
C’est clair que c’est fou toutes ces pubs en chinois mais je crois que dans certaines villes des USA, il y en a même en espagnol. Normal en même temps vu le pourcentage de la population qui parle ces deux langues.
Votre blog est très interessant!
Moi aussi je préfère celui de San Francisco!