Il y a presque un an, je vous avais parlé d’une belle randonnée que j’avais faite dans les Adirondacks, région montagneuse des États-Unis de l’état de New York (pas la ville, l’état hein !). J’y suis retournée au mois de mai ! Je sais, ça remonte… Je mets parfois longtemps à écrire certains articles… Nous voici donc de nouveau aux États unis pour la découvrir la randonnée de Giant Mountain.
Accès à partir de Montréal : Se rendre aux États-Unis en suivant les directions de New York et prendre la frontière de Lacolle ou idéalement, la petite frontière juste à côté sur la route 221. Cela vous évitera de passer 3h à la frontière s’il y a du monde. Prenez ensuite la 87 sur une centaine de kilomètres avant de tourner sur la 73 en remontant vers le nord sur 6/7 km et vous arriverez sur le parking du départ de plusieurs randonnées.
Informations pratiques : Randonnée de 9,7 km, Durée 6h, Dénivelé 930m
Vous avancerez doucement dans la forêt avant de faire votre première grimpette vers les sommets. Cette randonnée alterne ascension et plateau. Idéal pour se reposer les jambes de temps en temps mais très trompeur lorsque l’on redescend et que l’on est persuadé qu’il s’agit de la dernière descente… Chaque point de vue offre une vue panoramique sur la région. Et ce jour-là, nous étions chanceux : ciel bleu et quelques nuages à l’horizon. Le temps parfait pur une randonnée ! Même si cela aurait été encore plus parfait si l’un de nous n’avait pas oublié de prendre de l’eau et n’aurait, ainsi, pas eu à mendier de l’eau aux autres… Résultat : une fois arrivés au sommet, plus une goutte d’eau ! Mais passons…
Le niveau de difficulté de cette randonnée est jugé difficile par mon guide et je suis bien d’accord. La pente est bel et bien “pentue” ! Il faut avoir les mollets bien musclés pour tenir le coup. Les différents sommets offrent de belles vues et permettent de se reposer de temps en temps. Seul bémol : début mai, il y avait encore de la neige au sommet ! Eh oui ! La randonnée passe donc de difficile à très difficile selon moi . On glisse, on se retient avec nos bâtons de randonnée ou aux branches, on se laisse aller sur les fesses. Cette randonnée de 6 h s’est transformée en randonnée de… 7 h. Comme c’est un aller-retour, nous aurions aisément pu faire demi-tour. Mais je n’abandonne pas comme ça ! Surtout après deux heures de route ! Il faut aussi dire que toutes les personnes à qui nous avons demandé le temps restant jusqu’au sommet étaient d’une précision incroyable. Cela variait du 15 minutes à 1 h en passant par 20 minutes ou 40 minutes… le tout en 5 minutes d’intervalles à chaque fois. Petit problème de notion temporelle chez les Américains, je crois ! Il nous a bien fallu une heure pour arriver au sommet et non 15 minutes ! Les gentils randonneurs qui eux, faisaient le chemin inverse nous encourageaient en nous disant que la vue en valait la peine ! Et elle en valait la peine !
Non mais franchement, on n’est pas bien là ?
Et pour preuve qu’il y avait de la neige, voici une petite photo qui ne montre qu’un petit morceau de ce que nous avons subi ! Neige dure, glissante ou à moitié fondue… un vrai plaisir ! Mais la randonnée en valait le peine et les courbatures qui ont suivies pendant 3 jours…
13 Comments
Ça fait longtemps que je rêve d’aller dans les Adirondacks. J’adorerais faire cette même randonnée ou une plus courte pour commencer, rester quelques jours dans les environs. Il doit y avoir de jolis villages à visiter aussi, non ?
C’est la deuxième que je fais et franchement, c’est super beau. Disons que ça change un peu du Québec aussi. Il y a des randonnées bien plus courtes (genre 1h ou 3 h) ou certaines qui durent deux jours. Pour les villages, je ne sais pas trop… le seul que j’ai était le village de départ de la première randonnée (et on s’était retrouvé dans ce même village pour mangé le soir de la seconde rando). C’est mignon mais il y a juste 2 ou 3 rues à voir. Mais en regardant sur Internet ou sur des guides, je suis sûre qu’il y a des villages plein de charme, surtout vers Lake Placid.
Oui, je me renseignerai, mais déjà pour la nature, c’est super en effet ! Tu me tentes bien avec ton beau billet ! 😉
Je connaissais la marque Adirondacks comme encres pour le scrapbooking :p! Ces Adirondacks me plaisent davantage! De très très belles photos: on aimerait y être!
Moi, c’est l’inverse 😉 Je ne connaissais pas pour le scrapbooking !
Ca a l’air vraiment cool comme rando à faire! 🙂 Y’a beaucoup d’écoles au Québec qui vont faire des randonnées dans les Adirondacks mais moi je n’y suis jamais allée, dommage! :/
Aaaah Pas besoin d’aller si loin :p !
Un petit tour dans le pays basques et ses montagnes et randonnées et c’est tout aussi bien ^^.
Et oui, il faut se rendre compte de la beauté du territoire français avant d’aller voir ailleurs x)!
Enfin je crois, sinon superbes photos !
Bise,
Lucas
Lol Mais quand on vit à Montréal, c’est la porter d’à côté tu sais !
Mais je ne serais pas contre une belle randonnée dans le pays Basque et me refaire la Rhune ! T’inquiètes pas, j’ai assez bouger en France – qui me manque beaucoup beaucoup – pour connaitre beaucoup de beaux endroits ! 😉 Et rien ne vaut une belle rando dans les Alpes ou les Pyrénées !
Bises
C’est magnifique, et le jeu en valait la chandelle 🙂 (bon, même sans eau, même avec de la neige glissante, même après 3h(30) de marche…) C’est magnifique, et tu as du être tellement émerveillée en arrivant en haut!
oh oui ! Ça redonne des forces pour retourner au travail après un beau week-end ! Je pourrais passer des heures au sommet d’une montagne sans me lasser…
Randonner dans un tel cadre et de si beaux paysages, c’est juste génial !
Splendide !!! cela ressemble à mes photos de corse avec la foret d’Aîtone !!
Je ne suis jamais allée en Corse mais j’aimerai beaucoup. Surtout pour faire le GR20 !