Lors de mon séjour en Grèce, j’ai eu la chance de visiter plusieurs îles des Cyclades. Ces merveilleuses îles aux maisons blanches et aux toits bleus.
Les Cyclades, archipel de 250 îles, situées dans la mer Égée, sont évidemment très touristiques l’été. Je vous conseille de vous y rendre en mai/juin ou bien septembre/octobre. À cette période de l’année, le ciel est ensoleillé et les températures agréables. Les touristes sont rentrés chez eux pour travailler. Seuls les habitants et quelques vacanciers tardifs seront présents.
Vous éviterez ainsi la meute de touristes venus se brûler la peau afin de rentrer de vacances et montrer à leurs amis/famille/collègues à quel point ils ont bronzé (et entretenu leur cancer de la peau).
Mais vous éviterez aussi les grandes chaleurs voir les canicules estivales des Cyclades. Il y a fait très chaud en juillet-août. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’une grande partie des Grecs préfère se réfugier dans le nord du pays, près des montagnes, où l’air est « frais » et plus accueillant.
Les prix des hôtels sont également bien moins élevés avant et après l’été. En 2007, nous avions eu une chambre pour 40 € pour une nuit ! Ce qui est deux fois moins cher que l’été. Mais une de mes amies parlait bien grec et cela nous a beaucoup aidé. Les Grecs apprécient énormément que l’on fasse un effort pour parler leur langue (mais c’est une chose assez universelle).
Vous pourrez vous rendre facilement sur chacune des îles en bateau. Ils partent tous du port d’Athènes. C’était assez cher à l’époque. Je me souviens avoir payé
Voici de quoi vous faire une petite idée :
Mykonos
Mykonos est réputée pour être l’île touristique de la communauté homosexuelle en Grèce. C’est aussi une des îles les plus réputées pour faire la fête ! (J’ai “emprunté” les photos de Mykonos sur Internet car mon appareil photo à l’époque, avait de gros problèmes… et j’ai vraiment des photos vilaines). Comme j’y suis allée en octobre, la saison touristique était plutôt morne. Beaucoup d’endroits étaient fermés. Mais cela ne nous a pas empêché de profite de l’île et de la plage !
Sérifos et Sifnos
J’ai eu l’occasion de visiter le village de Livadi à Sérifos et Kamares à Sifnos, où se situent les ports principaux des deux îles.
Les villages sont charmants, les rues étroites sont bordées de maisons d’un blanc immaculé et de jolis toits, volets ou portes bleus ! En octobre, il y a très peu de touristes. C’est vraiment agréable de se promener dans les rues vides. De pouvoir prendre de belles photos sans inconnus. Bien que cela puisse faire île fantôme… Inutile de réserver les hôtels en avance à l’automne. Pour nous déplacer, nous avons fait du stop ! Nous n’avons eu aucun problème à trouver des personnes pour nous amener d’un endroit à l’autre, mais il faut savoir qu’en Grèce, c’est assez rare de faire du stop (d’après ce que m’avait dit ma colocataire). Vous pouvez aussi louer des scooters. Il y en a partout pour pas très cher et c’est vraiment plus simple pour se déplacer.
Hydra
Cette île ne fait pas partie des Cyclades et se trouve dans le golfe Saronique, au sud d’Athènes. Mais puisqu’elle est presque dans la même zone géographique et que c’est une île, je me permets de la présenter dans cet article. Hydra est une île sans voiture ! ce qui la rend encore plus agréable à visiter.
1 Comment
Merci pour cet article. Je dois retourner en Grèce dans quelques mois. Après avoir visité Athènes et sa région les îles des Cyclades me tentent pas mal. Merci de tes conseils.