La Birmanie fait partie des pays qui me font rêver. Sa culture, son histoire fascinante bien que triste, ses paysages, ses pagodes et surtout son tourisme récent en font un pays un peu à part.
Partir en Birmanie, c’est un peu comme voyager dans le temps. On se retrouve face à une population prise entre la tradition et la modernité. Des hommes qui portent cette fameuse jupe longue traditionnelle, et ces autres hommes, qui portent des jeans et une coupe de cheveux « à la mode ». Des moines en tenue traditionnelle avec un Smartphone « greffé » à la main. C’est un peu comme s’il y avait une lutte constante entre le pouvoir de la tradition et le présent. Une lutte pour conserver son identité, tout en vivant avec « son temps ».
Mais la Birmanie, c’est aussi et surtout un pays dont les habitants sont curieux et heureux de voir des étrangers. Contrairement à la Thaïlande, un sourire en direction d’un birman donne aussitôt un autre sourire : franc et entier. La gentillesse des birmans n’est pas un mythe, même dans une grande ville comme Yangon.
Cette dernière aussi se retrouve prise au piège entre passé et présent : entre ses immeubles anciens, témoins de l’époque coloniale britannique et ses immeubles modernes. Entre les deux, des immeubles délabrés tentent de survivre.
L’ambiance est plus calme qu’à Bangkok. Certes, il y a toujours autant de voitures et de motos qui grouillent dans toute la ville. Mais l’atmosphère est plus paisible. Un peu comme une ville de province. Yangon est tout de même l’ancienne capitale de la Birmanie.
Dans les rues aussi, le passé et le présent se mélangent : des voitures modernes font fassent aux vélos à deux sièges, sortent de taxi-vélo à petit prix.
En plus du bruit et de la pollution omniprésente, il y a les odeurs de la ville qui titillent vos narines. Presque trop… Surtout le matin, à jeun. C’est comme si tous vos sens travaillaient de manière continue, non-stop, sans pause. C’est épuisant… Et pourtant, il y a une petite magie à Yangon : le sourire des Birmans et leur regard curieux qui donne l’impression qu’ils aimeraient tellement venir vous parler…
Essayez d’aller au marché dans le Nord-est de la ville. Un marché typique où seuls les birmans vont. Au bout de cinq minutes, vous vous rendrez compte que ce n’est pas vous qui visitez le marché mais bien les birmans qui vous scrutent, se demandent ce que vous faites ici et qui vous sourient : c’est vous le centre d’intérêt.
Vous l’aurez compris, le mot clé de cet article, c’est bien le mot « sourire ». C’est la chose qui m’a le plus marqué dans ce pays, malgré le peu de jours où j’y suis restée suite à mes problèmes de santé.
Et il y a ce petit détail intriguant : en Birmanie, on roule à droite, mais le volant est aussi à droite ! Héritant de l’époque coloniale britannique, les birmans roulaient à gauche jusqu’à ce qu’un voyant déclare qu’il fallait rouler à droite. Aussitôt dit, aussitôt fait. Sauf que les voitures n’ont pas vraiment suivi les mêmes directives… Il faudra encore un bon nombre d’années pour remplacer ces voitures et avoir un volant à gauche !
Si vous allez à Yangon, perdez-vous dans les rues, mangez dans les petits restaurants locaux, tellement bons et pas cher, aller boire un thé, baladez-vous dans les parcs entre deux visites de pagodes et vous vous sentirez comme dans un autre monde.
13 Comments
Super sympa l’article, ça donne envie de partir. A mon avis, l’attrait du pays réside dans le sourire de ces habitants…J’espère que tu as pu visiter un peu le pays…
Malheureusement, comme je suis tombée malade au bout de quelques jours. J’ai pu profiter de ce beau pays seulement 4 jours… Mais c’est déjà bien.
J’oubliais, j’espère que tu vas mieux et que tu vas pouvoir reprendre tes visites…
Marianne
http://uneenviedailleurs.unblog.fr
J’adore l’Asie et commence à bien connaitre ce continent … mais pas encore la Birmanie.
Tes photos réfletent bien l’atmosphére zen et douce qui régne dans ces lieux.
Certaines photos me font quand même beaucoup penser à la Thailande 😉
La Thaïlande où ? Car pour le moment, partout où je suis allée, c’est vraiment touristique et bien plus moderne que la Birmanie. Je cherche un coin moins touristique du coup 🙂
Comme cela a l’air joli ! et tranquille, je suis étonné je n’imaginais pas la Birmanie comme ça ! cela doit être totalement dépaysant, tes photos et ton résumer m’ont transporté là-bas, le temps d’une agréable lecture, j’espère que tu vas très bien maintenant ? bonne suite pour ton voyage continue de nous prendre dans tes bagages et de nous faire rêver
Oui, c’est très très dépaysant !!! On se sent dans un autre monde…
Et oui, tout va bien maintenant niveau santé 🙂
Quel joli article qui respire la zenitude ! ! Bêtement, j’imaginais seulement des Pagodes et des Temples dans ce pays mais il faut bien vivre, dormir et manger pour les habitants. Lol
En tout cas, profites en bien. Il me tarde déjà de voyager par procuration à nouveau
Voilà un billet qui donne envie de partir à la découverte de ce pays. Très dommage que tu sois tombé malade mais ce n’est que partie remise je suis sûr. Tu as préféré la Thaïlande ou la Birmanie ?
🙂 Les deux pays sont tellement différents que je trouverais dommage de les comparer. Côté beauté, il y a plein de belles choses à voir. C’est plutôt du côté humain que la différence se fait… Les thaïs sont un peu “blasés” de ces hordes de touristes qui les envahissent et cela se ressent malheureusement. Comme j’aurai passé plus de temps en Thaïlande qu’en Birmanie au final… c’est aussi difficile de dire ce que je préfère. Mais j’espère retourner en Birmanie pour voir davantage de ce beau pays.
Ouuuh je viens de découvrir ton blog grâce à Hellocoton, et je tombe pile sur l’article qui me conforte dans l’idée d’aller en Birmanie ! Nos billets sont pour dans 3 semaines, et je suis ravie de lire ces quelques lignes sur Yangon 😉
Et tu confirmes un sentiment que j’avais : la Birmanie me semblait moins “fausse” que la Thaïlande… (une fois que l’on connait un peu le caractère asiatique et le sourire de façade qui n’en pense pas moins…!
Je continue de parcourir tes billets et t’invite sur notre blog à mon tour : http://www.lesmoustachesenvadrouille.com
Hello, encore un ptit ajout a cet article au sujet de la conduite notamment!!en fait le volant est à droite car ils ont des voitures japonaises dont le volant est à droite, tout simplement..donc oui quand ils tentent de doubler, c’est plus que dangereux, d’ou la présence en permanence d’un co pilote, dans les bus.Et apparemment ils cherchent à interdire cette pratique desormais mais comme tu dis, comment les pauvres birmans vont faire pour racheter des nouvelles voitures avec le volant du bon coté???affaire à suivre…on a suivi par moment les infos et on a vu des photos de bus à touristes éclatées sur la route..donc oui c’est très dangereux..et dur de dormir dans un trajet de nuit quand on sait ca..!!!
J’avoue que c’est plutôt la clos qui m’a empêchée de dormir plutôt que les risques sur la route… Mais c’est évident que cela va prendre du temps pour que les volants passent du bon côté de la route…