Parmi les choses à voir à Yangon en Birmanie, il y a bien sûr la pagode Shwedagon. Ce nom à la consonance légèrement barbare provient du mont “or” (shwe) et de l’ancien nom de la ville de Yangon (dagon).
Située sur la colline de Singuttara, la pagode Shwedagon est le premier centre religieux du pays. D’après la légende, ce lieu saint bouddhique contiendrait les reliques des quatre anciens Bouddhas dont des mèches de cheveux de l’un d’eux. La légende doit avoir des origines marseillaises puisque la stupa principale aurait été construite au VIe siècle avant JC alors que les archéologues datent la construction du bâtiment entre le VIe et Xe après JC… Il y a là un léger conflit chronologique…
La pagode Shwedagon… cet aimant à touristes !
Shwedagon apparaît comme LE site à visiter à Yangon. Effectivement, il serait dommage de s’en priver. A condition de bien choisir son horaire. Arrivée en début d’après-midi, je me serais presque crue à Disneyland. Normal vous allez me dire, le site est dans tous les guides et fait partie des incontournables de la ville. C’est un peu comme visiter Paris et faire un saut à Montmartre ou à Notre-Dame. Envahit par les touristes, appareil photo greffé à la main, nez en l’air, la pagode ressemble davantage à un lieu touristique qu’à un lieu de culte. Au milieu des touristes, des Birmans méditent et prient. Des moines se promènent ou joue sur leur smartphone. La pagode Shwedagon y perd de son charme.
Je le savais pourtant, qu’il fallait venir tôt le matin… Je le savais…
Malgré la foule, rien n’empêche d’apprécier le site. Son architecture. Sa magie. Ses bouddhas. On fait le tour du Sud vers le Nord. Ou l’inverse, au choix. On se laisse se perdre dans la foule en admirant les pagodes tout en s’imprégnant de l’atmosphère jusqu’au coucher du soleil.
La pagode Shwedagon le soir… un autre monde…
N’ayant pas vu la pagode le matin au lever du soleil, je me suis dit qu’il fallait au moins que je la vois le soir. Après une petite sortie au restaurant dans un quartier proche de la pagode, me revoilà sur les lieux.
A la nuit tombée, fini les touristes. Ils sont déjà partis manger et se coucher. Une grosse journée les attend le lendemain. Ne restent plus que les Birmans venus se recueillir et méditer. La paix règnent sur ce lieu saint. On respire. On apprécie davantage l’atmosphère de la pagode. On a juste envie de s’asseoir et observer les Birmans s’affairer ou prier. On a presque envie de prier nous aussi…
- Le coût de la pagode est de 8$US – essayez d’avoir l’appoint pour ne pas vous retrouver avec de vieux billets de 1$ dont personne ne voudra ensuite.
- Venir tôt le matin à l’aube (la pagode ouvre juste avant le lever du soleil) ou en fin de journée pour admirer le coucher du soleil et la pagode illuminée.
- Prévoir entre 2 et 4 heures pour profiter pleinement du site, voire la journée.
11 Comments
Bonjour,
Merci pour ce nouveau récit sur la Birmanie! Comme toujours de bons conseils et surtout de magnifiques photos…Bon voyage
Marianne uneenviedailleurs.unblog.fr
Vraiment de très belles photos…Quel appareil utilisez-vous?
http://uneenviedailleurs.unblog.fr
Merci ! J’ai deux Panasonic Lumix : un Bridge DMC FZ 35 et un compact DMC FT5 (choisi car étanche et anti choc)
Oh la la… cette pagode est d’une beauté !!!! Juste sublime !
Quel endroit magique cela laisse rêveur …
J’imagine le soir, sans les touristes, car dans la journée cela paraît incroyable d’imaginer, la foule, les moines et leurs smartphones, comme au sacré coeur à Paris, le monde bouge partout sur la planète, quel endroit au monde et t’il encore fige dans le temps.?
Merci à toi pour ce joli voyage et les photos de cette magnifique pagode
Etant donné que la Birmanie est un pays encore un peu dans le passé, je me demande justement quel pays reste figé dans le temps. Il me semble que partout, il y a une dualité entre le passé et le présent. Que peut-on y faire ???
Difficile de répondre à cette question, depuis la naissance du monde, celui-ci à évoluer en bien et en mal et je pense qu’il continuera ainsi…
Ahlala, tu continues de nous faire rêver (même si je sais que pour toi le rêve a un peu tourné au cauchemard….) Tes photos sont très réussies
Merci ! Depuis le séjour à l’hôpital, tout se passe bien ! Je croise les doigts pour que ça continue comme ça. 🙂
Les photos sont magnifiques et cela donne vraiment envie de visite ce pays. Merci pour le partage
Hello, j’apporte mon grain de sel sur cet article au sujet de Shwedagon pagoda..nous y sommes allés du matin au soir, pour notre part, et au début, nous étions réellement les seuls touristes..Nous avions naivement cru effectivement ceux qui disent que le pays n’est pas envahi de touristes.Dans l’après midi, soudain on a vu par dizaine des groupes d’allemands et francais débarquer, les voyageurs un peu plus agés qui viennent en tour organisés.Pourtant en journée, on ne les croise pas du tout à Yangon..c’est à se demander d’ou ils viennent!!
Puis ils repartent laissant place à d’autres groupes..et ca a continué ainsi jusqu’au soir, jusqu’à ce qu’il pleuve ne laissant la que les seuls moines priant devant les pagodes, malgré la pluie.Ce n’etait pas non plus oppressant.Par contre on te rejoint sur un point, assez choquant.Les enfants moines, viennent prier par groupe, se faufilant entre les locaux et les touristes, puis s’asseyent pour prier et chanter..Et la, tous les touristes (ceux qui sont un peu plus agés justement) viennent photographier et filmer les enfants, à deux pas d’eux, se mettant sur le coté, devant eux (entre eux et les pagodes ou les statues de boudha) derrière eux, comme s’ils étaient en train de filmer un lion en cage…c’etait assez insupportable à voir, aucune gêne;
Les birmans, si gentils, ne disent rien, mais quel manque de tact…On mettra des photos et un petit film pour illustrer tout ca sur notre site, c’etait assez choquant..de vieux adultes se comportant comme des momes, sans gêne ,accourant de toute part pour avoir chacun ‘sa” photo des enfants, se bousculant et prenant les enfants à meme pas un mètre de distance..quel culot, quelle malpolitesse…bref…
Aussi, les touristes chinois en journée qui littéralement transforment les lieux en un musée géant, se déplacant avec un petit drapeau pour se reconnaitre parmi la foule, et surtout, avec un guide qui donne des explications dans un haut parleur!!on les entend arriver de loin..On se demande ce que c’est, et la on explose de rire tellement c’est ridicule..Ils se suivent, n’entendent pas le silence autour d’eux, ne voient pas les gens qui se moquent d’eux, et se déplacent comme dans une bulle hors du temps, hors du lieu…c’est tout de meme un peu dérangeant quelqu’un qui geule dans un micro dans un temple, alors que tous les autres touristes, certes nombreux, certes irrespectueux par moment, comme expliqué plus haut, restent quand meme dans l’ensemble silencieux..
Le lieux est littéralement magnifique, imposant, à voir absolument.