J’ai profité de mon séjour à Chiang Rai pour faire un aller-retour rapide à la frontière birmane afin de renouveler mon visa thaïlandais. Encore que “visa” soit un grand mot puisqu’il s’agit simplement d’un tampon sur le passeport qui donne droit à 30 jours sur le sol thaïlandais.
Se rendre à la frontière birmane
Rien de plus simple : Il suffit de se rendre à la gare routière au centre ville de Chiang Rai et de prendre le bus pour Mae Sai. Il y a un bus toutes les 40 minutes – si ma mémoire est bonne. Le trajet coûte environ 70 baths aller-retour (soit moins de 2€) et dure 2-3h (selon le nombres d’arrêts – cela a pris 2h dans mon cas). C’est plutôt chouette de prendre ce type de bus local puisque malgré leur lenteur, ils ne coûtent quasiment rien et on est vraiment entouré de thaïs. Le jour où je me suis rendue à Mae Sai, nous n’étions que trois occidentaux dans le bus. Je pense que tous les autres étaient des birmans immigrés dans le nord de la Thaïlande qui venait faire renouveler leur permis de séjour. Une fois arrivée à la gare routière de Mae Sai, les tuk-tuks sont là pour nous amenez à la frontière pour 15 baths. Pour le retour, c’est la même chose en sens inverse !
“Faire le tour du poteau”
Renouveler son visa à la frontière birmane ne prend que quinze minutes si on fait l’aller-retour sans aller se balader sur le marché birman. On passe d’abord par la douane thaïe qui tamponne notre passeport. Ensuite, on traverse le pont pour rejoindre la douane birmane qui nous demande si on vient juste renouveler son visa thaï. Le douanier tamponne les passeports pour une journée en échange de 500 baths. Ensuite, on retourne de l’autre côté pour rejoindre de nouveau la douane thaïe, on remplit un formulaire et le tour est joué : on a un nouveau tampon qui nous permet de rester 30 jours de plus en Thaïlande ! Rien de plus simple !
Petite pause birmane
J’ai profité de bref ce passage à la frontière pour aller me promener sur le marché birman. Rien de spécial à acheter sauf si vous êtes à la recherche de coque pour Iphone ou de choses inutiles. Toujours est-il qu’il est agréable de se balader sur le marché et dans les alentours. Histoire de justifier les 500 baths payés à la frontière birmane.
PS : Vous pouvez aussi faire le tour du poteau via Chiang Mai par des tours organisés pour 600 baths si jamais vous ne voulez pas aller à Chiang Rai.
12 Comments
Effectivement ils sont moins compliqués que nous pour Renouveler son visa! jolis tes photos en noir et blanc une nouveauté .
Merci ! Disons que parfois la lumière est tellement forte, que cela rend les photos un peu fade. Alors j’ai tenté de les mettre en noir et blanc pour les faire ressortir un peu mieux 😉
Un petit tour de passe-passe et hop tu peux à nouveau séjourner en Thailande … 500 baths à payer tous les mois si je comprend bien, si tu as l’intention de rester longtemps.
Exactement ! Enfin c’est valable pour la frontière avec la Birmanie. Tu peux le faire avec le Cambodge et le Laos mais je ne connais pas la procédure.
Vous n’avez aucune idée de ce qu’est faire le tour du poteau.
Faire le tour du poteau, c’est faire demie tour à l’intérieur de la frontière, avec un visa multi entrées.
C’est quoi le rapport avec un visa multi entrées ? Si on a un visa multi entrées, cela veut dure que l’on peut entrer et sortir autant de fois que l’on veut tant que le visa est valide.
Faire le tour du poteau, c’est certes, faire demi tour à l’intérieur d’une frontière mais dans le but de valider UN NOUVEAU VISA. Et tant qu’à faire, autant passer une journée ou quelques heures de l’autre côté de la frontière.
De plus, les 500 THB que vous avez payés, vont directement dans la poche du guichettier, sachez clairement que vous pouvez tout à fait faire demi tour et donc passer du coté des gens qui entrent, sans problèmes.
Peut-être. A vérifier j’ai envie de dire. Je n’arrive pas à trouver l’info sur internet. Je suis passée avec plusieurs personnes qui faisaient leur renouvellement de visa régulièrement à cet endroit et ils ont fait comme moi. Personne ne m’a dit que l’on pouvait repartir directement sans payer (bon ce ne sont pas les douaniers qui allaient me le dire…)
Mais quitte à perdre quelques heures dans les transports, autant prendre quelques heures pour voir ce qui se passe de l’autre côté de la frontière. 🙂
Oui, c’est bien vrai que faire tant de trajet pour ne pas visiter un pays, ce serait dommage, moi même j’habites à Bueng Kan, donc pas très loin de la frontière Laotienne, le mois dernier, je suis allé à Vientiane pour obtenir mes 3 mois restants de mon visa double entrées Thaï.
J’ai d’abord demandé à l’immigration si je pouvais faire demi tour car j’avais oublié l’argent pour payer le visa (mon excuse), ils n’ont rien compris, mais j’ai tout bêtement été du coté ou les gens sortent du Laos, et j’ai suivi les gens, arrivé en Thaïlande, on m’a dit : Bienvenue en Thaïlande !
Je n’ai donc aucun tampon de sortie ou d’entrée au Laos.
A confirmer si c’est légal ou pas, je ne sais pas.
Ce que je sais :
Certains pays ne tamponnent pas le tampon de sortie, les bureaux d’immigrations le savent.
Donc que j’ai été au Laos ou pas, ils ne peuvent pas le savoir.
Bon à savoir…
Mais en Asie il me semble que tous les pays faisait un tampon d’entrée et de sortir non ?
est ce que c’est toujours possible de faire cela en 2016?
merci d’avance
Aucune idée… Tout change vite avec la Birmanie… Il faut vérifier sur place. C’est mieux. Sinon, regarde sur les forums les messages les plus récents. Tu devrais avoir quelques réponses 🙂