En janvier dernier, juste avant de partir en voyage, je cherchais un roman. Je suis tombée sur la collection Dictionnaire insolite des Editions Cosmopole. J’ai feuilleté rapidement un de ces livres. Cette collection m’intriguait beaucoup. Mais ce jour-là, je cherchais un gros livre à lire pour mon voyage…
Alors, quand les Editions Cosmopole m’ont proposé de m’envoyer un exemplaire de leur collection, j’étais ravie. J’avais totalement oublié l’existence de ces petits livres… je l’avoue. C’est donc avec plaisir que j’ai pu lire le Dictionnaire insolite du Vietnam d’Ariane Louvet et que j’ai l’occasion de vous le faire découvrir.
La collection
Loin d’être un dictionnaire encombrant d’un millier de pages, les Dictionnaires insolites sont de petits livres de poche d’environ 160 pages et dotés d’une couverture au graphisme élégant. Il existe à ce jour 21 titres disponibles dont l’Australie, Cuba, le Vietnam, L’Indonésie la Grèce ou le Québec. Se voulant décalé et original, ces abécédaires apportent des informations sur la culture du pays à partir d’expériences vécues.
Dictionnaire insolite du Vietnam
L’auteure de cet abécédaire, Ariane Louvet, est passionnée par le Vietnam. Elle nous fait découvrir la culture de ce pays à travers divers thèmes tels que les rapports à l’autre, la langue, la population, les croyances, les transports, les arts, etc. ! Bref, tout ce qui caractérise la culture vietnamienne et ses petites choses de la vie quotidienne.
Chaque chapitre contient des mots ou notions suivis d’une courte définition. J’ai ainsi appris, pour le thème de la politesse, qu’il était normal pour un vietnamien de poser des questions personnelles telles que votre âge, votre profession, si vous étiez marié(e) ou pas, si vous aviez des enfants, etc. ! Si les vietnamiens font cela très spontanément, j’ai rarement eu ce type de questions en Thaïlande, au Laos ou au Cambodge. J’y ai également appris que si les hommes attendent toute la sainte journée en buvant au café du coin, ce n’était pas parce qu’ils étaient fainéants et laissaient leur femme travailler à leur place, mais bien qu’ils attendaient un travail.
A la fin, on trouve un abécédaire qui permet de chercher par mot ou par thème tout ce qui a été évoqué dans le livre. Cet abécédaire ludique m’a permis de comprendre tout un pan de la culture vietnamienne que je n’ai pas eu le temps de découvrir. J’y ai également retrouvé des choses que je savais déjà : les vietnamiens aiment avoir la peau blanche et ils sont des inconditionnels du karaoké (comme beaucoup de pays d’Asie).
A lire avant de partir en voyage pour en savoir plus sur son pays de destination ou pour le plaisir, tout simplement.
A offrir à quelqu’un qui part en voyage ou qui est amoureux d’un des pays proposés par cette merveilleuse collection.
2 Comments
Une belle idée, je retiens surtout que je ne connais pas du tout ce pays !
Et il y a d’autres pays… On n’a que l’embarras du choix 😉