Tracks est un film d’adaptation de l’histoire de Robyn Davidson, une jeune Australienne de 27 ans, qui, en 1977, décide de traverser le désert australien avec quatre dromadaires et son chien. La jeune femme part d’Alice Springs et marche jusqu’à l’Océan en parcourant pas moins de 2 700 kilomètres. Elle est accompagnée de Rick Smolan, un photographe du National Geographic qui fait un reportage sur son voyage.
“Tracks”, un mélange de “Wild” et “Into the wild”…
Mia Wasikowska interprète Robyn, cette jeune Australienne dont le défit insensé est de traverser le désert… seule ! L’actrice, vue dans Alice au pays des merveilles, semble s’être beaucoup investie pour ce rôle. Elle campe un personnage à la peau brûlée par le soleil. Sale. Les cheveux emmêlés. Mais surtout seule. Avec des hallucinations. Des doutes. Des peurs. Robyn est aussi forte que fragile, ce qui la rend touchante. Mia Wasikowska est parfaite pour ce rôle et toute la profondeur nécessaire à son héroïne.
Adam Driver, qui joue Rick Smolen, apporte, quant à lui, le grain d’humour et la touche de légèreté qu’il fallait à Tracks. Il est chargé de faire un reportage sur la jeune aventurière, mais aussi de la ravitailler en eau et en nourriture tout au long de son périple. Il a la sensibilité et la maladresse qui manque parfois à Robyn envers les autres.
Le désert australien est probablement le “troisième personnage principal”. Magnétique. Terrifiant. Fascinant. C’est ici que Robyn trouvera la solitude qu’elle cherchait. Mais c’est ici aussi qu’elle se perdra, se questionnera et se retrouvera.
Seul bémol au film de John Curran : il manque un petit quelque chose à Tracks. Il aurait peut-être fallu un petit grain de folie, un peu plus d’interaction lors des rencontres furtives de Robyn avec les aborigènes, que le désert soit encore plus présent…
Toutefois, Tracks reste un coup de coeur. Amoureuse de l’Australie, j’ai été envoûtée par ces paysages. Amoureuse des voyages, j’ai été captivée par l’histoire de Robyn. Peut-être parce que je me suis retrouvée dans ce besoin de solitude – assouvi lors de mon voyage en Asie.
Je retiens également cette magnifique citation ” Certains nomades sont partout chez eux, d’autres nulle part ” et une très jolie bande originale…
16 Comments
Ca donne envie de partir voyager en Australie avec ce film…
Oui 🙂 je n’ai pas vraiment vu le désert quand j’étais en Australie, mais cela me donne furieusement envie d’y retourner 🙂
Mais mais c’est déjà sorti ??
Rien que les images et ton texte m’ont vraiment donné envie de le voir !
Bisous! xx
Schuldi
Non… j’ai fait la vilaine, je l’ai téléchargé car je ne pouvais attendre… D’autant plus que je n’arrive pas à trouver la date de sortir au cinéma en France !!!!
La bande annonce est terrible <3
Tout à fait d’accord !!!! 🙂
Il me donne bien envie ce film!!
Effectivement pas moyen de trouver la date de sortie pour le moment. Voici la page du film sur Allociné http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=207993.html
Et oui, même AlloCiné ne donne pas de dates !!! Ca craint ! C’est pour ça que l’ai téléchargé, même si c’est mal… je ne pouvais plus attendre pour voir ce film 🙂
Bonjour, allez sur streamcomplet et vous aurez le plaisir de le regarder. Magnifique ! 🙂
Tu m’as donné envie de le voir rien que pour les paysages, cela doit être sublime !
🙂 Les paysages sont magnifiques en effet.
J’irai bien voir ce film quand il sortira, merci pour la présentation 🙂
Avec plaisir ! En espérant qu’il sorte un jour en France car je trouve cela étrange qu’il n’y ait aucune date de sortie…
je n’étais pas vraiment venue pour ça .. mais du coup je me retrouve à regarder les images, lire l’article et chercher sur internet la bande d’annonce et j’aime bien ! Cela dit l’affiche me fait penser à celle de … ca va me revenir …Out Of Africa .. normal c’est le désert africain ..que je connais mieux que l’Australie, superbe pays autant coté mer que coté terre.
Désert africain et désert australien doivent se ressembler un peu.
C’est un beau film. C’est très différent de South Africa mais il y a la quête des grands espaces en commun.