Je savais d’avance que j’allais aimer le quartier juif : authentique et délabré. Dès que j’y ai mis les pieds, je me suis demandée pourquoi je n’avais pas choisi un logement ici… plutôt que dans le quartier du Parlement, tellement moins fun ! Le quartier juif de Budapest est délimité par les trois synagogues où se côtoient boutiques de designers hongrois, cafés tout mignons et bistrots gourmands, sans oublier les fameux “romkert” ou plutôt… bars de ruines comme le célèbre Szimpla Kert !
La grande Synagogue de Budapest
J’ai commencé ma visite du quartier par celle de la seconde plus grande synagogue du monde. – Rien que ça ! – Les visites peuvent se faire dans plusieurs langues, dont le français ! Pour une fois que quelque chose est traduit dans la langue de Molière à Budapest, on ne va pas se priver.
La visite guidée m’a permis d’apprendre tout un tas de choses sur les juifs de Budapest à l’époque de la Seconde Guerre mondiale et la construction de cette synagogue. Construite en 1859 par la bourgeoisie juive “néologue”, elle a été largement critiquée pour son architecture trop proche de celle d’une église pour certaines et ses décorations trop orientales (sous-entendu musulmane) pour d’autres. Je ne peux pas comparer avec une synagogue “classique”… Mais je la trouve tout simplement majestueuse. Elle fut en partie détruite durant la guerre et restaurée par la suite, en grande partie grâce à des dons privés, dont 5 millions de dollars offerts par Estée Lauder, qui était d’origine juive (ce dont le guide était fier de nous préciser). Vous pouvez terminé votre visite par le tout petit musée juif, contigu à la synagogue. Rien de fou… Mais il se visite rapidement.
Un peu d’histoire dans le quartier juif…
En continuant vers le sud de Pest, je suis allée visiter le Musée national hongrois qui est, selon moi, le musée le plus intéressant que j’ai vu à Budapest. On y trouve des reliques historiques dont celle du manteau du couronnement du roi Étienne 1er, des reconstitutions d’appartement, des mémoires de la Seconde Guerre mondiale et du communisme… On passe par toutes les époques. Une belle visite pour en apprendre plus sur l’histoire du pays.
Ensuite, je me suis dirigée vers le Centre du mémorial de l’Holocauste – histoire de pleurer un bon coup. Contrairement au Musée du génocide Tuol Slang de Phnom Phen au Cambodge ou le Musée de la guerre à Ho Chi Minh au Vietnam, on ne voit pas d’images d’horreurs mais uniquement des témoignages à travers des récits, des vidéos ou des fichiers audio. Le musée retrace la montée de l’antisémitisme en Hongrie jusqu’aux déportations. Un musée qui permet de se remémorer ses cours d’histoire à travers de tristes témoignages. Je ne vous dirais pas de faire la visite si vous avez peu de temps à Budapest. Mais il est tout de même intéressant.
Entre ces musées, je me suis baladée dans les rues du quartier juif. J’ai pris en photo des dizaines de portes, d’immeubles décrépis et de tags sur les murs. Loin de Belveros et ses grandes chaînes de magasins, loin de l’architecture parfaite du quartier parlement, le quartier juif est celui où j’ai passé une bonne partie de mon temps libre ou pour travailler dans les cafés. Un vrai plaisir !
Budapest by night…
Le soir, j’ai adoré boire un verre dans le passage Gozsdu et le Szimpla Kert. Je suis peu sortie… mais il existe une quantité de bars de ruines phénomènes à Budapest. Concept que j’adorerais retrouver à Paris ou à Montréal ! L’ambiance y est très chouette ! Le passage Gozsdu quant à lui, est une succession de cours où fourmillent restaurants et bars branchés. C’est évidemment très touristique mais on y trouve autant de Budapestois que d’étrangers.
23 Comments
J’ai hâte ! 🙂
Tu pars quand déjà ? je me souviens plus… Lol
Fin août 🙂
🙂 C’est pour bientôt alors !
Wow Wow ! les photos sont trés magnifiques !
Merci 🙂
J’ai failli habiter dans ce quartier que je n’ai, au final, que très peu exploré. Lorsque je vois tes superbes photos, je me dis que j’ai loupé quelque chose! En revanche, j’ai aussi un très bon souvenir des (peu nombreuses) sorties nocturnes que j’ai faites: il y a des bars dans des endroits vraiment chouettes!
Oui, les bars ont l’air chouette. Moi, à par le Zimpla, je ne suis pas trop sortie. C’est vraiment mon quartier préféré de Budapest. J’aurai voulu avoir choisi un Airbnb ici plutôt que là où j’étais même si c’était bien aussi.
Wouaw ! Ton enthousiasme se ressent et est communicatif, ce quartier semble mériter toute notre attention…
Merci 🙂 C’est vraiment le quartier pour lequel j’ai craqué et je crois que c’est celui qui est le plus sympa pour la découverte et les petits cafés sympas. Même si c’est hyper touristique, ça se ressent moins que les autres. Et comme j’adore le street art et les façades délabrées (tout le monde l’aura compris avec mes photos), j’ai forcément eu un coup de coeur pour le quartier juif 🙂
Un endroit forcément chargé d’émotion et d’histoire…
Oh oui ! Je pense le plus chargé d’histoire même…
Merci de nous faire découvrir un autre aspect de la ville qui sort des sentiers battus. À découvrir un jour j’espère ! Beau week-end 🙂
Je te conseille por ton prochain voyage en Europe 🙂
Magnifiques ces fresques murales ! Je ne connais pas cette ville mais tu me donnes vraiment envie de la découvrir !!
Schuldi
PS : Gagne un week-end pour 2 en Espagne sur mon blog !
Et toi, tu me donnes envie de m’envoler pour la Nouvelle-Calédonie 🙂
J’ai vu pour le concours. J’ai la possibilité d’y aller car ils m’ont proposé d’y aller mais vu mon emploi du temps de l’été, si je peux y aller, ce sera pas avant septembre…
Salut! Je regrette de ne pas avoir été assez curieuse d’explorer un peu plus le quartier juif, lors de mon séjour budapestois le mois dernier et d’avoir loupé les fresques murales colorées, dommage.. Mais tu décris tellement bien tes sentiments qu’on s’y replonge aisément dans l’ambiance 🙂
C’est gentil merci 🙂
C’est vrai que c’est le seul endroit de la ville avec du street art. Tu auras sans doute l’occasion d’y retourner. 😉
Joli ! J’ai vraiment hâte de découvrir Budapest !! <3
🙂 C’est vraiment une super ville. J’espère que tu pourras y aller bientôt.
Oh, c’est vraiment un quartier plein de charme, et surement chargé en histoire !
Ce quartier est aussi mon quartier préféré de Budapest, même si je ne l’ai pas autant exploré que toi, ce sera pour la prochaine fois. Je voulais te demander, sur tes photos de la synagogue, on voit des choses écrites sur les feuilles de l’arbre métallique, tu sais à quoi cela correspond? J’imagine les noms de victimes de la Shoah, mais il me semble avoir vu des chiffres romains aussi.
Oui, de mémoire, ce sont bien les victimes de la Shoah et des dates. (Dates de leur mort peut-être, je ne suis pas sûre).