Après une visite express de Cape Town, je vous emmène dans les majestueuses montagnes du Drakensberg, et plus précisément dans le Royal Natal National Park, dans la partie nord. Surnommé “montagnes du dragon” par les Afrikaners, le Drakensberg forme une sorte de remparts, frontière naturelle avec le Lesotho.
De Cape Town au Drakensberg en passant par Durban
Nous sommes partis très tôt de Cape Town afin de prendre un avion pour Durban et rejoindre le Drakensberg. Deux petites heures plus tard, nous avons récupéré notre seconde voiture de location : un SUV ! Un petit caprice qui coûte un peu cher, mais qui nous permettra d’explorer le Lesotho.
Nous devions arriver impérativement avant 18 h à l’entrée du Royal Natal National Park sous peine de devoir faire demi-tour et dormir ailleurs. Manque de chance, les travaux s’accumulent sur la route et cela n’avance pas bien vite. De plus, nous qui étions déjà légèrement « à la bourre » sur le timing ! Plus on s’éloignait de Durban et plus le trafic est devenu fluide. Ce qui nous a permis d’accélérer la cadence pour arriver à… 17 h 45 à l’entrée du parc. Heureusement qu’il y a peu de radars en Afrique du Sud ou qu’ils ne fonctionnent pas !
Le camping se trouve au cœur des montagnes du Drakensberg, à une vingtaine de minutes de l’entrée du Royal Natal National Park. Il y a de quoi faire la vaisselle et des sanitaires plutôt propres. On remarque aussitôt les campeurs sud-africains qui sont entièrement équipés. Cela me rappelle l’Australie. Le camping, c’est comme le barbecue, c’est une religion ici !
Juste avant de dormir, mon chéri me dit : « Tu entends ? »
« Ben quoi ? Il n’y a aucun bruit !! »
« C’est ça… »
Et ça fait tellement de bien !
Randonnée dans les gorges du Royal Natal National Park
Le lendemain, nous nous sommes réveillés tôt pour aller faire notre première randonnée. En réalité, ce jour-là, nous devions faire le Sentinel Trail. Sauf que je me suis trompée… Le début de cette randonnée est à l’extérieur du parc, à plus d’une heure de route. Oups ! Tant pis, nous la ferions le lendemain. Nous nous échauffons donc avec une randonnée facile et agréable au cœur des gorges du Royal Natal National Park. Nous apercevons au loin l’amphithéâtre sur lequel nous serions le lendemain.
La pauvre petite carte que nous a donnée la dame de l’accueil n’est pas ultra claire et on ne sait pas trop à quel moment nous devons faire demi-tour… Nous avons donc continué jusqu’à prendre une échelle pour grimper vers un autre chemin constitué de chaînes et de pics plantés dans la roche pour nous aider à avancer.
Le Sentinel Trail
En lisant quelques blogs, j’ai eu un coup de cœur pour cette randonnée, la vue du haut de l’amphithéâtre et ses échelles à escalader pour arriver au sommet. Considérée comme difficile, il faut entre 5 et 8 h pour faire l’aller-retour, selon votre niveau. Je crois que cela nous a pris 6 h en prenant notre temps et je ne suis pas une grande sportive.
Pour rejoindre le départ du Sentinel Trail, il faut sortir de la route pour prendre une piste. Nous croisons un hôtel avant de trouver le poste de « Ranger » où nous signons le registre avant de nous élancer vers le sommet. La randonnée commence par un sentier qui zigzague sur la montagne. Rien de difficile physiquement jusque-là. Le dénivelé est faible à vrai dire. Puis nous passons de l’autre côté de la montagne.
Le chemin doit faire 50 à 60 cm de large. D’un côté, la paroi de la montagne et de l’autre, le vide ! Comme j’ai le vertige, j’évitais de regarder en bas. On commence à grimper petit à petit avant d’arriver à ces fameuses échelles ! Il y en a deux à la suite. Je ne sais pas combien de mètres on escalade avec elles et je ne veux pas le savoir. Évidemment, il n’y a aucune protection, sinon, ce ne serait pas drôle.
Une fois arrivés au sommet, nous tombons sur un groupe qui lui, s’apprête à redescendre. Le guide nous explique le chemin jusqu’à la vue et nous dit de ne pas nous perdre. Autour de nous, tout est plat et aride. Il reste quelques blocs de neige éparpillés sur la terre. Nous suivons le petit ruisseau avant d’arriver au point de vu : un panorama spectaculaire sur le Drakensberg et la vallée. Aucun mot et aucune image ne pourrait décrire la beauté de ce paysage naturel et brut.
Cette randonnée restera gravée dans ma mémoire parmi les plus belles que j’ai eu l’occasion de faire, au même titre que le mont Rinjani en Indonésie et Craddle Mountain en Tasmanie.
Infos Pratique :
- La plupart des campings en Afrique du Sud peuvent être réservé sur le site de KZN Wildlife. Comme nous étions là en basse saison, nous n’avons pas eu besoin de réserver. Nous avons dormi au Mahai Camp.
- Le Sentinel Trail est à plus d’une heure de route de l’entrée du Royal Natal National Park. Vous pouvez certainement dormir plus près. Les auberges de jeunesse proposent des tours organisés. Mais sincèrement, elle se fait très bien sans guide.
- Prévoyez à manger car il n’y a rien dans le camping pour se ravitailler.
- Le Mahai coûte environ 8 € la nuit pour deux personnes et la Sentinel Trail nous a coûté environ 15€ pour deux.
10 Comments
J’ai eu des frissons en voyant l’échelle !! Ca donne envie en tous cas.
Quand j’ai vu l’échelle en photo, je me suis dit que c’était une super randonnée et que je voulais absolument la faire même si j’ai le vertige. Une fois devant l’échelle, je faisais moins la maline.
Là, sur les photos qu’on voit, j’avais pas mon sac à dos car on a fait les photos une fois descendus (on avait oublié à l’aller). Mais avec le poids du sac … tu te dis qu’il faut pas te rater… ^^
C’est vrai que ca à l’air assez flippant! Je ne sais pas si j’aurais pu faire cette rando, j’ai beaucoup trop le vertige!
Salut Vincent ! Et bien j’ai pas mal le vertige mais je me suis motivée pour grimper ces échelles quand même car je savais que ça valait le coup. Je ne regardai pas en bas !!! Le plus dur a été de redescendre je trouve…
Pour le sentinel trail, tu conseils un hebergement dans quelle ville ou secteur?
Nous avons dormi au camping du Royal Natal National Park qui doit être à 2h de route. Je me suis un peu mélangé les pinceaux quand j’ai fait le planning et je pensais que la randonnée était accessible du camping. Mais non ! L’entrée est à l’autre bout du parc et il faut donc ressortir et contourner tout le parc… pour arriver au départ du Sentinel Trail. Ca se fait mais ce n’est pas le plus pratique. J’ai vu après qu’il y avait des auberges de jeunesse à une heure de route.
Bonjour, vertigineuses ces photos !! Nous avons prévu de faire la même randonnée mais nous dormirions à la sortie du Golden Gate Park. Vous rappelez-vous si il faut se rendre obligatoirement à l’entrée du Royal Natal National Park pour payer un droit d’accès au parc et donc ensuite revenir sur ses pas pour débuter la randonnée ?? Merci !
Bonjour ! Alors le Sentinel Trail est dans le Royal National Park et non dans le Golden Gate Park qui est plus au nord.
Il me semble que vous êtes obligé oui, payer le droit d’accès au parc. L’accès se fait par la partie ouest et non est, en passant devant le Witsieshoek Mountain Lodge.