Après deux jours de randonnée dans le Royal Natal National Park, il était temps découvrir ce qui se cachait derrière les montagnes énormes du Drakensberg : le Lesotho !
Ce petit pays est enclavé à l’intérieur de l’Afrique du Sud, perché à plus de 1000 mètres d’altitude. Il peut dépasser les 3000 mètres et abrite le seul domaine skiable d’Afrique : Afriski. Avec deux petites journées au Lesotho, nous n’avons eu qu’un bref aperçu qui nous a complètement charmé. Le temps de traverser ce petit royaume pour rejoindre la somptueuse route du Sani Pass.
À la recherche des empreintes de dinosaures du Lesotho !
Au Lesotho, il y a plusieurs endroits où l’on peut voir des empreintes de dinosaures, dont la petite ville de Leribe ! Aucune indication si ce n’est celle de notre Lonely Planet. Il faut tourner au coin de l’école et poursuivre jusqu’à l’église. De là, des enfants nous ont sautés dessus, comme décrit dans notre guide, pour nous emmener voir ces fameuses empreintes.
On grimpe pendant 20 minutes pour arriver sur les lieux pendant que les enfants nous font la conversation dans un anglais un peu laborieux. On voit les empreintes de dinosaure d’en dessous, comme s’ils avaient marché là et que le sol s’était dérobé sous leurs pas.
C’est à ce moment précis que les choses sérieuses ont commencé. L’aînée des gamins commence à nous réclamer de l’argent : 100 ZAR (Rand africain). Je m’y attendais, mais pas à ce qu’ils nous réclament autant. Même si cela ne fait que 7 €. Après quelques négociations, je regarde mon porte-monnaie et m’aperçois que nous n’avons que 40 ZAR ou des gros billets. Ce sera 40 ! Évidemment, ils piaillent tout le trajet du retour. Je finis par leur donner quelques cents de Livre Sterling et quelques centimes d’Euros, ce qui les rend tout fous.
Ils finissent tout de même pas tenter de glaner des bonbons, mais n’auront droit qu’à des barres de céréales. C’est tout ce que nous avons. La gamine me réclame mes Converses ! J’hallucine ! Heureusement, une fois arrivé à la voiture, un des enfants finit par nous dire de vite partir, car les autres ne nous lâcheront pas. On a filé aussi vite que possible !
En route vers le Katse Dam
Les paysages du Lesotho m’envoûtent littéralement. Nous avons traversé des villages aux maisons rondes appelées «Roundavel», entourées de pêchers aux fleurs roses. Les terres sont sèches, mais quelque chose d’énigmatique se dégage de ce royaume. Nous croisons des Basotho, les habitants du Lesotho, qui se baladent de village en village avec leur âne, à dos de cheval ou avec leur grande couverture sur le dos. Ce qui leur donnent un petit côté mystérieux.
J’avais repéré le Ts’ehlanyane National Park, que le Lonely Planet qualifie de « beauté à l’état pur ». Malheureusement pour nous, il était fermé ! Hors de question de faire demi-tour. Nous venions de rouler un bon moment à 30 km/h sur des sommets de plus de 3000 mètres ! Après un coup d”oeil sur notre Lonely, nous filons en direction du Katse Dam, un barrage où l’on peut dormir dans un coin avec une toile de tente.
Le gardien nous montre où poser notre tente après avoir papoté quelques minutes (et nous réclame 100 ZAR au passage en guise de “tips”). Comme les nuits précédentes, nous n’avons pas tardé à tomber dans les bras de Morphée ! Lendemain, nous faisons une visite guidée du barrage Katse Dam. Véritable fierté du pays, il est censé pouvoir fournir toute l’Afrique du Sud en eau et électricité. Un sacré pari en somme !
Dormir dans un ancien comptoir colonial au Lesotho
Mon meilleur souvenir au Lesotho reste notre dernière nuit. Après le Katse Dam, nous nous sommes rapprochés de la route du Sani Pass pour passer le col le lendemain matin. La piste qui relie Katse à Mokhotlong est une horreur ! Heureusement pour nous, nous avions un SUV. Il serait impossible d’emprunter cette route avec une voiture classique.
Si la piste est en bon état au départ, elle se transforme en tas de pierre et de trous, avec le ravin d’un côté et un sacré dénivelé qui monte jusqu’à 3000 mètres d’altitude. Après plusieurs heures de route infernale, nous sommes arrivés au Molumong Lodge and Pony Trekking Centre, situé à quelques kilomètres de Mokhotlong. Il s’agit d’un ancien comptoir commercial colonial.
Le lodge en question est très sommaire : pas d’électricité mais lumière à la lampe à pétrole et eau chauffée au gaz. Notre hôtesse à même la gentillesse de nous allumer un feu dans le poêle de notre chambre. Il y a également une cuisine dans laquelle on peut cuisiner et un grand salon ! Nous avons les lieux rien que pour nous : un vrai petit bonheur ! (#romantique)
Je vous retrouve sur la route du Sani Pass !
Infos Pratiques & conseils
- Molumong Lodge and Pony Trekking Centre : Contrairement à ce qu’indique le nom, il n’y a pas de centre d’équitation ! Mais je vous conseille vraiment ce lodge charmant pour son atmosphère calme et historique. Rien que pour vivre une nuit éclairée à la bougie et à la lampe à pétrole !
- Je vous conseille d’aller du côté de Malealea Lodge qui paraît-il, est top ! On peut dormir dans des roundavels aménagées. De plus, on peut faire des treks à cheval.
- Si vous avez le temps, restez plus que deux jours pour ne pas faire QUE de la route !
- Enfin, ne vous aventurez pas au Lesotho sans SUV ou 4×4 au risque de casser votre voiture de location ou de vous retrouver bloqués au milieu de nulle part. Certaines routes sont toutes neuves et en parfait état, tandis que d’autres ne sont que des chemins de terre.
3 Comments
Ces paysages sont de toute beauté !
Waouw ! Sublime nous hésitons à y aller car nous avons une voiture de loc (polo) pensez vous que nous pouvons faire le trajet que vous avez fait ?
Merci bcp !
Il y a peu de route goudronnées au Lesotho… Il faut absolument un SUV ou un 4×4 pour ce pays. Vous risqueriez de casser votre Polo avec le dénivelé, les routes cabosser, les grosses pierres qui traînent… Ils ne vous laisseraient même pas descendre le Sani Pass je pense d’ailleurs.
Après, je suis partie en 2016… Ils ont eu le temps de goudronner quelques routes de plus. Mais cela m’étonnerait. Les routes sont vraiment en piteux état… (Sauf si goudronnées car dans ce cas, elles sont flambant neuves !)
Bonjour,
Nous partons prochainement en Afrique du Sud mais nous n’avons pas encore défini totalement le circuit. Nous disposons de 2-3 jours pour visiter soit le Lesotho soit le Drakensberg. Qu’est ce que vous nous conseillez de faire ? On hésite entre le Lesotho pour aller voir les chutes de Semonkong et le col de Sani ou le Drakensberg pour faire le sentinel trail et le golden gate.
Merci d’avance
Charlotte