Après deux journées au Lesotho, il était temps de repartir vers l’Afrique du Sud pour remonter vers le nord et aller voir les animaux ! Entre les deux, nous avions prévu de redescendre une des plus belles routes du monde : le Sani Pass !
Le Sani Pass : une route difficile d’accès
La question était : peut-on la faire au début du mois de septembre ? Perché à 2 876 mètres d’altitude, le col du Sani Pass revêt souvent son manteau blanc en hiver et la route qui redescend vers l’Afrique du Sud devient alors impraticable.
Cette année, au mois d’août, la neige est tombée à gogo sur les montagnes du Drakensberg et du Lesotho. Plusieurs cols ont été fermés et l’armée a dû venir aider des personnes bloquées par la neige. Il n’était donc pas sûr que la route du Sani Pass soit praticable.
J’ai passé plusieurs heures à lire des blogs et des forums pour me renseigner. Outre l’aspect météo contre laquelle on ne peut rien faire, le mot d’ordre est simple : il faut un 4×4 ou un SUV. Autre point important : la vue est bien plus belle lorsqu’on la descend du Lesotho vers l’Afrique du Sud.
Nous avons décidé de louer un SUV et d’attendre d’être sur place pour voir ce que nous réservait la météo. Coup de chance : la neige avait fondu et pas de pluie les jours précédents : la route est parfaite pour une descente !
Petit stop au col du Sani Pass
Juste avant la douane du Lesotho se trouve une guesthouse café qui surplombe la vallée : Le Sani Top. La vue est aussi belle que le vent souffle. J’ai cru que la portière allait s’envoler en l’ouvrant ! Nous nous sommes réfugiés à l’intérieur pour nous délecter d’un chocolat chaud avant de reprendre la route, le tout en admirant la vue de la baie vitrée, assis confortablement dans un canapé. On se croirait dans un chalet au cœur des Alpes ! Boire un verre dans le plus haut pub d’Afrique, c’est un beau privilège ! Le lieu est cosy avec un feu de cheminée et une décoration dédiée aux voyageurs.
Le passage à la douane du Lesotho se fait en 2 minutes chrono. Celle de l’Afrique du Sud nous attend en bas.
Une route vertigineuse et sensationnelle
La route du Sani Pass est, avec le Drakensberg, le paysage qui m’a le plus marquée par sa beauté brute et sauvage. Le panorama est à couper le souffle et aucune photo ne lui rendra justice. La route du Sani Pass descend tantôt doucement, tantôt de manière abrupte. Elle zigzague en direction de la vallée, offrant une vue incroyable sur les montagnes. Elle est rocailleuse avec pas mal de trous, mais le SUV tient la route et s’en sort plutôt bien. Ou plutôt, mon chéri s’en sort plutôt bien !
Les premières épingles lui donnent du fil à retordre tant la pente est raide et les virages étroits. Mais la route devient plus praticable au fur et à mesure de la descente. Avec des pentes à plus de 35 % et un dénivelé de 1000 mètres, il faut avoir le cœur bien accroché ! Ce n’est pas pour rien qu’il est interdit de grimper cette route en voiture classique.
La route du Sani Pass fait partie de ses lieux où l’on a envie que le temps s’arrête ! Nous sommes arrivés à la frontière sud-africaine bien trop tôt à mon goût. Un dernier petit regard à cette route mythique avant de repartir pour Durban.
Si vous aussi vous voulez passer par le Sani Pass…
- Louez un SUV ou un 4×4 (à moins que vous ne préfériez faire un tour organiser en partant d’Afrique du Sud)
- Faites la route dans le sens Lesotho – Afrique du Sud ( à moins que vous ne vouliez faire l’aller-retour)
- Vérifiez la météo avant de partir : la pluie ou la neige peuvent rendre la route impraticable
- Roulez très doucement !
- Les plus courageux feront la route à pied ou à vélo !
12 Comments
C’est grandiose!
Oh que oui !
Magnifique! Ce n’est pas prevu au programme lors de mon sejour en Afrique du Sud le mois prochain, mais je regrette du coup 🙂
Il y a tellement de belles choses à voir que ce n’est pas très grave. Et selon ton trajet, ça peut faire un gros détour ! Hâte de lire tes aventures sur ton blog 🙂
Les photos ne rendent peut être pas justice mais elles font déjà rêver !
Merci Aurore 🙂
Polala mais quel plaisir ça a dû être, c’est grandiose !!!! La version enneigée doit être sublime aussi!
Oui, enneigé, ça a l’air super beau. Par contre, tu ne peux pas rouler… alors vaut mieux éviter ! ahah !
Bonjour,
Très bel article, pourriez vous me dire à quelle période vous avez fait votre séjour ?
Je vous remercie par avance.
Merci Kahina ! J’y suis allée en septembre 2016.
Bonjour Aurelie ! Merci pour cet article… vertigineux ! Qui donne envie de faire le. Col du sani !
J’y pars en septembre et hésite entre ce col en 4*4 avec guide ou bien l’ascension de 6km a pied du Hodgson’s peak, avec guide également.
Qu’est ce que tu me conseils ? Tu connais le Hodgson’s peak ?
Merci pour cet article 🙂
Bonjour Romain !
Je ne connais pas le Hodgson’s Peak. Mais vu les paysages que j’ai vu en passant le Sani, j’imagine que la randonnée vaut largement le coup ! Tu as davantage le temps de contempler la vue.
Après, la descente en 4×4 ou SUV est assez impressionnante. Mon mari s’est éclaté durant la conduite.