Après une randonnée magique dans le Drakensberg, place au safari !!! L’Afrique du Sud est un terrain de jeu idéal pour ceux qui rêvent de faire un safari par leurs propres moyens. Des dizaines de parcs nationaux et réserves privées se partagent le territoire. Pas besoin de prendre un safari organisé ou un ranger (à l’exception de quelques réserves privées). Je vous emmène découvrir le célèbre Parc Kruger, la Hluhluwe Game Reserve (qui se prononce Chlouchlouwi) et le iSimangaliso Wetland Park au détour de quelques anecdotes. Si les Big Five (Buffle, lion, léopard, éléphant et rhinocéros) sont les plus recherchés, les autres animaux des parcs offrent de belles rencontres et font partis de mes meilleurs souvenirs !
Le guépard
Il ne fait pas parti des Big Five, mais il reste aussi difficile à trouver que son cousin le léopard ! Nous roulions tranquillement jusqu’à ce que nous apercevions un gros chat tacheté assis tranquilou sous un arbre. Nous étions persuadés que c’était le mythique léopard, mais un guide chevronné à qui nous avions indiqué l’animal est revenu vers nous pour nous informer que c’était “cheetah”! (Les deux se ressemblent tellement !)
Comment différencier le guépard du léopard ? Le guépard est plus svelte et plus élancé. Sa tête est petite par rapport à son corps, il possède deux traits noirs marqués sur les côtés qui partent de ses yeux et son corps est entièrement tacheté. Le léopard est plus massif et ses tâches sont parfois réunis en cercle.
Le rhinocéros
En Afrique du Sud, vous pourrez rencontrer le rhinocéros noir et le rhinocéros blanc. En réalité, il n’est ni vraiment blanc ni vraiment noir, mais gris.
Il y a tout simplement eu une petite erreur de traduction au XVIIème siècle lorsque les premiers colons néerlandais ont appelé cet animal “wijde”, soit “large”, mais qui a été traduit par “white”, soit “blanc”. Le rhinocéros noir est cependant plus petit et plus féroce, tandis que le rhinocéros blanc est plus gentil et que sa première corne est plus grande que l’autre.
Nous en avons croisé un avec une corne d’une longueur infinie, un bébé rhino tout mignon et tout un tas de rhinocéros noirs ou blancs au Parc Kruger et à Hluhluwe. Ils sont tous aussi impressionnants qu’impassibles… à condition de ne pas s’approcher trop près des bébés.
Le Kudu (ou Koudou)
C’est mon animal coup de coeur ♥ ! Issu de la famille des antilopes, il est le plus majestueux et le plus mystérieux avec ses longues cornes torsadées et sa robe rayée de blanc. Il me rappelle le cerf de Princesse Mononoké. Il est plutôt facile à rencontrer, même si on le croise moins souvent que les impalas. Autre beauté parmi les antilopes : le niala !
Les hyènes
On se souvient tous des hyènes mesquines du Roi Lion. Par chance, nous sommes tombés nez à nez avec quatre hyènes pour une scène digne d’un documentaire animalier.
Nous venions d’emprunter un chemin de terre désert. Au loin, une voiture arrêtée semble observer quelqu’un chose : quatre hyènes se baignent, la tête hors de l’eau, tournées en direction d’un hippopotame qui semble agoniser de déshydratation. Plus loin, des zèbres, des phacochères, des gnous et des antilopes. Tous s’observent. Qui va avoir le pouvoir de l’eau ? Les hyènes vont-elles pouvoir manger ? Les herbivores vont-ils pouvoir de désaltérer ? Gros suspens !
Les hyènes s’éloignent. Comme si elles préparaient un plan d’attaque. Un à un, les animaux s’avancent pour s’abreuver. Doucement mais sûrement. Les bébés antilopes font quelques cabrioles, inconscients du danger qui rôde. Les hyènes se tiennent tranquilles et observent. Le troupeau de zèbres, de gnous et d’antilopes reste groupé pour se protéger.
À gauche, une bonne douzaine de vautours observe la scène. Eux aussi pourront peut-être se nourrir après le passage des hyènes. Ils attendent leur dû. Tout d’un coup, la tête d’une hyène apparaît parmi les rapaces. Ils semblent comploter. De l’autre côté, rien ne se passe. Les animaux viennent boire tranquillement alors que les hyènes ont disparu.
Après une bonne demi-heure à observer la scène, nous finissons par poursuivre notre route, heureux d’avoir pu assister à cette scène.
Les lions
Il nous aura fallu attendre la toute dernière journée de safari au Parc Kruger pour rencontrer les lions ! Au petit matin, nous avons suivi les indications des touristes pour trouver une trace de ce gros félin. À force de demander, on nous indique trois lionnes cachées sous les arbres, à quelques mètres de la route. Youpi ! On a enfin vu les lions !
Finalement, en fin de journée, vers 16h, nous nous apprêtons à quitter le parc pour de bon quand on aperçoit un groupe de voitures arrêtées. “Encore un troupeau d’éléphants ou de girafe“, pense-t-on (eux, on les trouve facilement). Que nenni ! Une dame nous arrête pour nous montrer un lionceau sur la gauche en train de pleurer. Il a perdu sa maman et semble tout perdu le pauvre chou.
Sur la droite, plusieurs femelles se dorent pilule au soleil en compagnie de leurs lionceaux qui s’amusent. Un groupe d’éléphants arrivent avec un bébé. Ils sont sur la défensive et les lionnes sont aux aguets. (Il faut savoir que ce sont les femelles qui chassent pendant que les mâles font la sieste). Ils sont frustrés. L’eau est proche des lionnes. Ils finissent par faire demi-tour…
On se décide à quitter le parc. Et sur la droite à nouveau, les lions sont affalés comme des larves, en train de faire la sieste. C’est beau la vie de lion !
Les hippopotames
Autre merveilleux moment : la rencontre avec les hippopotames au iSimangaliso Wetland Park. Il suffit de réserver une “croisière”, de préférence celle du coucher de soleil car c’est là qu’ils sont le plus actif. Nous les avons vu jouer et se mordiller pendant un long moment. Les guides ne sont pas avares en explications et anecdotes !
Et les autres…
Faire une “randonnée safari” au Parc Kruger avec des rangers : la fausse-bonne idée ?
Lorsque nous avons réservé nos logements et nos pass pour le Parc Kruger, nous avons également pris soin de réserver une randonnée au lever du soleil avec des rangers. C’est le moment le plus propice pour rencontrer les animaux et découvrir leur habitat en se fondant dans le décor. Sur le papier, l’idée est géniale, dans la réalité… c’est au petite bonheur la chance.
Très excités par cette excursion que nous attendions avec impatience, nous avons été terriblement déçus. Malheureusement, nous avons seulement aperçu au loin quelques éléphants, un phacochère et des antilopes avec, en fond sonore, quelques cris de hyènes. Les randonneurs de la veille ont été bien plus chanceux puisque le tableau indiquait qu’ils avaient de nombreux animaux dont le fameux léopard !
Je conseille toutefois de tenter l’expérience. A défaut de voir des animaux, les rangers vous apprendront une pléthore de choses les animaux.
Saviez-vous que si vous vous retrouviez en pleine savane sans nourriture vous pouvez manger du caca de hyène ? Il est riche en minéraux ! Voilà, je suis sûre que vous êtes ravis de le savoir !
Sinon, vous pouvez tenter un safari randonnée sur deux ou trois jours. C’est possible au Parc Kruger, à la Hluhluwe Game Reserve et dans d’autres parcs ou réserves. J’avoue que je regrette un peu de ne pas avoir tenter. Les tours se font en petit groupe accompagné de rangers et il y a des tours de garde la nuit pour veiller au coin du feu !
11 Comments
Une expérience fou, à faire au moins une fois dans sa vie c’est sûr !
D’autant plus que le sort de ces espèces est en danger, qui sait si dans quelques décennies elles existeront encore 🙁
Oui, c’est vrai qu’on voit des espèces menacées mais on se rend compte aussi (pour l’Afrique du Sud en tout cas) que les parcs nationaux sont tout petits et que les animaux ne peuvent pas se déplacer à leur guise s’ils manquent d’eau. Alors qu’avant, ils pouvaient migrer loin pour trouver de l’eau et à manger. Les Parcs Kruger avait essayé de donner de l’eau justement avec des points d’eau créés. Mais ils se sont rendus compte que ça n’aidait pas les animaux… au contraire… C’est dans ces moments-là que tu te dis que l’homme joue un grand rôle dans la perte des espèces et pas que au niveau du braconnage…
Ohlala mais tes photos sont subliiiiimes!!! Tu as l’air de les avoir tous vus de très près!! Pour ma part, j’ai vu les hippo et les rhino de très loin, mais je me sens déjà chanceuse de les avoir aperçus de cette façon. Pas de guépard ni de léopard par contre.
C’est fabuleux ces safaris, je suis certaine que j’en referai un jour, j’ai tellement aimé!!
Merciiii !! J’ai vu les tiennes aujourd’hui, elles sont super belles aussi 🙂
Il y a quelques animaux qu’on a vu de très très près oui ! Dont des éléphants qui ont failli nous marcher dessus car je roulais un petit peu trop vite…
On a eu de la chance pour certains !!! Genre des gros buffles qui passent à un mètre de la voiture (pas très rassurant quand même) et des rhino à deux mètres ! 🙂
Trop chou le lionceau ! Et sacré belle trouvaille ce guépard ! Globalement votre chasse a été bonne. Et les photos sont réussies pour ne rien gâcher !
Par contre, je me permets de ne pas être d’accord avec toi en ce qui concerne la randonnée du matin. En réalité, elles ne sont pas vendues pour être des rencontres avec des animaux. Les guides sont clairs dès le début : c’est une immersion dans le bush, durant laquelle on va découvrir la vie de toutes petites bêtes et l’environnement des plus grosses. En voir n’est qu’un bonus. On a fait cette activité 4 fois en tout et parfois on a vu beaucoup de bêtes, parfois très peu. Mais à chaque fois, c’était extrêmement instructif et on a appris des tonnes de choses. Sans parler du plaisir de randonner en pleine nature, alors que le soleil vient de se lever et que seuls les cris de certains animaux viennent rompre le silence ambiant. Donc très clairement, ces randonnées sont une très très bonne idée. Ce sont en tout cas les activités les plus merveilleuses que j’ai faites dans mes voyages !
Tout dépend de l’expérience que l’on a je pense pour la randonnée dans les parcs. On en a fait une seule et les rangers nous l’ont bien vendu comme “on va voir plein d’animaux”. Et on était un peu déçu de ne pas avoir vu plus d’animaux que cela… Mais je comprends ton point de vue.
Par contre, je confirme qu’on a appris plein de choses sur les animaux, le caca de hyènes, le caca de rhino, les empreintes et comment les reconnaître, reconnaître les bruits d’animaux qu’on entend au loin (des hyènes pour nous)… ça, c’était super chouette et l’ambiance aussi !
Si je dois refaire ce type d’excursion, je le ferai sur plusieurs jours pour avoir le sentiment de vivre avec la nature et de mieux la comprendre. Je trouve l’idée chouette.
Tes photos sont superbes, cela me rappelle tellement de très bons souvenirs. Annie
Hello Aurélie ! Je pars en décembre en Afrique du sud et ton blog est une mine d’or 🙂 merci pour toutes ces infos et ces jolies photos ! En parlant photo justement … pourrais-tu me donner la référence de ton appareil photo ! Tu en es satisfaite ?
Merci !
Flora
Merci Flora !
J’ai un Hybride Panasonic GX7 et un Compact Panasonic Lumix DMC-FT5EF-D. Les deux sont top, surtout le compact pour sa gamme, je l’adore !
C’est la première fois que je découvre le KUDU, jamais entendu parler auparavant. C’est vrai qu’il est magnifique, surtout ses merveilleuses cornes !
Christine de meselephants.com
Ahah ! Moi aussi, je ne connaissais pas ! Voyager nous apprend tellement de choses 🙂