Quitter Tulum a été très difficile. Se lever pour courir dans l’eau, ne voir que le bleu de la mer, marcher pieds nus dans le sable fin, respirer l’air marin, profiter de l’ambiance calme et bohème… Tout ceci me manque encore.
Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, il y a bien fallu reprendre la route pour la dernière étape de notre voyage au Mexique : Playa del Carmen. Située en bord de mer, Playa del Carmen est LE lieu de vacances des Québécois, Canadiens et Américains. On ne voit qu’eux dans la rue. On croise parfois des Européens, des Argentins ou des Brésiliens. Les seuls Mexicains que l’ont croisent, sont les vendeurs et les serveurs.
Playa del Carmen a été construite il y a une quinzaine d’années. Il paraîtrait même que beaucoup de voyageurs ou vacanciers souhaiteraient rester pour s’y installer. L’ambiance y est détendue, les nuits sont animées, les boutiques en tout genre tapissent les rues, les plages sont très belles et l’eau y est transparente. Personnellement, je n’ai pas eu de coup de foudre pour Playa del Carmen. Mais rien ne pouvait arriver à la cheville de Tulum. La ville était un peu trop touristique à mon goût.
Par contre, Playa del Carmen est un bon compromis pour ceux qui veulent éviter les grands hôtels tout-inclus, les “spring break” américain et l’exubérance de Cancún, ou qui ne peuvent pas s’offrir quelques nuits à Tulum.
C’est ici que vous pourrez faire vos dernières emplettes pour vos souvenirs et cartes postales. Pour les plus dépensières, vous trouverez beaucoup de boutiques de luxe. Et pour ceux qui sont en manque de MacDo ou de Starbucks, pas de problème ! On trouve toutes les marques américaines ici !
Une fois la razzia des boutiques faite, vous pourrez vous prélasser sur les plages de la ville, vous offrir un petit massage ou siroter un cocktail dans un des nombreux bars de Playa del Carmen !
Après une journée et demie passée à Playa del Carmen, nous nous sommes dirigés lentement vers Cancún. Le lendemain matin, nous avions notre vol de retour pour Montréal. Autant vous dire que nous n’étions pas prêts de retrouver la grisaille hivernale de mars. Mais c’est un magnifique ciel bleu qui nous a accueilli !
Je vous concocte encore deux petits articles sur le Mexique : mes découvertes culinaires ! On a tellement bien mangé là-bas… Et un autre sur quelques conseils pratiques pour voyager au Mexique.
9 Comments
C’est vrai que ça a l’air beaucoup moins “authentique” que Tulum…c’est certainement après Cancun, LA station balnéaire typique…Mon chéri qui passé une semaine de vacances ds le Yucatan était justement à Playa del Carmen ds un super bel hôtel, ms tout comme toi, il a eu le coup de coeur pour Tulum qu’il est allé visité une journée..ms y séjourner doit être topissime!!
C’est tout à fait ça. Cancun et Playa del Carmen sont les deux stations balnéaires du Yucatan. Destinations préférées des nord américains au Mexique. Du coup, tout est fait pour les “occidentaux”.
Hello hello! Tes articles sur ton voyage au Mexique est super et m’aide beaucoup pour l’orga de mon voyage car je m’apprête à partir d’ici 3 semaines. Je souhaiterais savoir où tu logeais à Playa Del Carmen?
Merci d’avance
Bonjour Eloise,
Je suis contente que mes articles puissent te servir.
Je viens de rechercher l’hôtel où j’ai logé à Playa del Carmen, c’est le Barrio Latino : http://www.hotelbarriolatino.com
On l’avait surtout choisi car il y avait un parking pour la voiture. Mais l’hôtel est sympa, proche de tout (même si les chambres sont un peu petites).
Bon voyage !
Bonjour Lili, je reviens tout juste de Playa del Carmen, c’était super. Quel depaysement ! On a fait plusieurs excursions dans la Riviera Maya, des cénotes, des ruines mayas, on a aussi vu des tortues géantes et des raies manta ! On était parti sans trop se documenter mais on est tombé sur cette agence d’excursions http://www.paseotours.fr qui nous a fait visiter des endroits uniques et surtout faire des activités différentes que les trucs habituels qu’on voit partout… On a adoré !
Bonjour,
Je pars début février au Mexique vers Tullum et j’aimerais beaucoup savoir si tu pouvais me donner les lieux à ne pas louper dans les environs? et aussi les boutiques intéressantes (de style américaines) a Playa del Carmen ? 🙂
Merci beaucoup!
Bonjour,
Côté boutique américaine, aucune idée. Je ne regarde pas ce genre de boutique… Mais il y en a partout à Playa del Carmen… Tu ne peux pas les louper.
Pour les lieux à voir, c’est à peu près tout ce que j’ai décrit sur mon blog. Je te laisse lire. Et il y a aussi Isla Mujeres que je n’ai pas eu le temps de faire…
Bonjour;
Merci beaucoup pour cet article, ça m’a beaucoup aider à m’organiser avec ma famille .
pour ce qui est logement nous avons été chanceux car nous avons trouvé une maison sur airbnb à très bon prix, propre et localiser à 10 minutes du centre… je voudrais vraiment profiter de cet article pour la recommander car Marian a été d’une très grande aide .
Merci et a bientôt de vous lire
Je n’ai pas testé AirBnb au Mexique mais il parait qu’il y a de super maisons !