Fin août, je m’envolais en amoureux pour un road trip de trois semaines en Afrique du Sud ! Des vacances au rythme effréné ponctuées de randonnées, de journées safari et de belles découvertes. Au programme : Cape Town et ses environs, les montagnes du Drakensberg dans le Royal Natal National Park, un petit bout du Lesotho, la route du Sani Pass, Hluhluwe–iMfolozi Park et iSimangaliso Wetland Park, une traversée du Swaziland, le parc Kruger et le Blyde River Canyon. Autant dire que nous n’avons pas chômé avec près de 4000 km d’asphalte et de pistes au compteur !
Si vous me suivez sur Instagram, vous avez déjà eu un petit aperçu de mon voyage en Afrique du Sud ! Mais commençons par le commencement…
L’arrivée en Afrique du Sud
Avec un programme trop très chargé, nous n’avions prévu de rester à Cape Town que deux petites journées et demie. Trop peu pour tout voir, mais assez pour un petit aperçu du coin et revoir un ami… rencontré en Australie en 2007 ! Arrivée à l’aéroport en douceur, un tampon sur le passeport, puis direction notre agence de location de voiture avant de nous rendre à Muizenberg, à quelques kilomètres de Cape Town. Nous sommes accueillis par mon ami avec un super barbecue ou plutôt… un “braii” comme on dit en Afrique du Sud ! En tant que végétarienne, j’ai simplement eu droit au délicieux gratin de courge.
J’étais heureuse de fuir la canicule parisienne pour un peu de fraîcheur ! Nous avons eu beaucoup de chance côté météo pour une fin de mois d’août : le soleil était au rendez-vous avec des températures avoisinant les 24°C en journée.
Le Cap de Bonne Espérance et Cape Point
Nous avons longé la côte pour aller voir les petits manchots de Simon’s Town. Ils sont là par dizaine à se baigner tranquillement.
Nous avons ensuite filé vers le sud pour faire rejoindre Cape Point et le Cap de Bonne Espérance. Le site reste étonnamment sauvage si on fait abstraction des touristes et des infrastructures assez laides. On y découvre des falaises abruptes, des rochers, une mer dotée d’un joli dégradé de bleu… Bref, on se croirait presque en Bretagne !
Nous avons commencé notre balade par Cape Point et son phare du “bout du monde” en regardant les vagues se jeter sur les rochers. Puis nous avons rejoint le Cap de Bonne Espérance et sa plage en contrebas.
Gravir Table Mountain
Le lendemain, nous nous sommes réveillés aux aurores pour grimper sur le “toit” de Cape Town : Table Mountain. Il y a deux chemins : le classique & facile ou l’alternatif & difficile qui offre une vue des deux versants de la montagne mais dont on doit escalader une partie avec des chaînes et des échelles. Nous avons opté pour le second chemin ! En route, nous avons rencontré un papi Sud Africain de plus de 70 ans qui nous montre le chemin tout en papotant.
Après 2h30 de marche, nous sommes arrivés au sommet. Le jeu en vaut la chandelle : la vue est splendide ! Nous prenons ensuite un lunch rapide au snack avec panorama sur Cape Town avant de redescendre en téléphérique.
Visite express de Cape Town
Nous n’avions pas une folle envie de passer des heures en ville. En habitant à Paris, nous avons notre quota. Nous avions donc décidé de consacrer seulement quelques heures à la visite de la ville après notre ascension de Table Mountain : Green Point et le Waterfront, et le quartier de Bo-Kaap et ses maisons colorées.
Avec son port, ses boutiques, ses pubs, son architecture à la fois coloniale et moderne, ses rues et son rythme un peu lent, Cape Town me rappelle quelques villes anglo-saxonnes : Hobart en Tasmanie, Melbourne en Australie, Halifax au Canada…
Je vous retrouve dans les splendides montagnes du Drakensberg dans le prochain article !
Infos pratiques
La réserve naturelle du Cap de Bonne Espérance ferme ses portes à 17h en hiver et 18h en été. Si vous êtes déjà à l’intérieur de la réserve, on vous laisse une petite demi-heure de répit. Il faut compter R135 par adulte.
- Vous pouvez arriver au sommet de Table Mountain en téléphérique, mais c’est bien moins “fun” !
- Si vous séjournez à Muizenberg, n’hésitez pas à goûter les délicieuses pizzas et pâtes du restaurant Satori de Kalk Bay.
- Si vous avez davantage de temps, il y a une pléthore de choses à faire dans les environs. Profitez-en pour aller voir les baleines, faire la route des vins, faire coucou aux autruches…
16 Comments
Super! Je pars en Afrique du Sud en avril donc je garde tes bons plans sous la main! Merci beaucoup 🙂
Ah alors il faut que je me dépêche d’écrire la suite de mes péripéties 😉
Merci pour cet article ! Et quelles jolies photos <3
Je fais en Afrique du Sud en avril, je vais donc noter bien précisément toutes ces infos 😉
Bisous xxx
Merci! 🙂 La suite arrive bientôt 🙂
Ca donne envie !
Magnifiques photos !!!
Merci ! 🙂
JUSTE MAGNIFIQUE ! je rentre juste il y a trois jours du Chili
Merci ! Tu es allée voir ta fille ? Elle est toujours au Chili ?
Oui enfin ! le chili est magnifique ! beaucoup de choses tellement différentes … à voir ! je suis heureuse de te retrouver, je n’avais plus ton blog ?
C’est surtout que je n’avais pas écrit depuis 9 mois 🙁
Bonjour,
Les photos parlent d’elles mêmes. Elles sont magnifiques et donnent envie d’y aller. Merci pour le partage, votre blog est vraiment super!
Merci! 🙂
Bonjour,
Quel article ! J’étais réellement projeté en Afrique du Sud en lisant ces quelques lignes. Vos photos nous font également rêver ! Bravo
Bonjour,
Je suis Aimée, Chargée de référencement web.
Je viens de découvrir votre site aujourd’hui et je trouve qu’il est très attirant et vous avez des contenus très intéressant.
Etant donné que nos thématiques sont complémentaires, j’aimerais vous proposer un échange d’articles dans le but d’améliorer la visibilité de nos sites sur les moteurs de recherches.
Bien à vous,
Dupres
Cape Town, cette ville que j’aime tant découverte en 2003. Depuis j’y viens chaque année et je m’y suis enfin installé depuis fin août. Quel bonheur de vivre ici. Tu as apprécié ton séjour mais 2j c’est vraiment court. Il faudra y revenir 😉