Et si, pour une fois, je vous embarquais du côté de la France ? Depuis mon retour de voyage début juillet, je profite d’être dans notre doux pays pour voir ma famille et mes amis. Ce retour est aussi l’occasion de recevoir des amis et de leur faire découvrir ma région natale : le Poitou-Charente. Et plus précisément : la Vienne.
Angles-sur-l’Anglin et ses jolies rues
Je vous propose aujourd’hui de découvrir Angles-sur-l’Anglin, considéré comme l’un des plus beaux villages de France. Cette cité médiévale se découpe en deux parties : la ville haute et la ville basse, séparées par la rivière Anglin. On peut y admirer un magnifique panorama, un château fort en ruines et de jolies rues aussi sinueuses que fleuries (au printemps et en été).
Angles-Sur-l’Anglin est également connu pour ses ateliers de textiles, très populaire à la Belle Epoque. On peut en visiter quelques-uns aujourd’hui encore. Rien ne vaut une balade par une belle journée ensoleillée. On peut en profiter pour manger en terrasse dans l’un des restaurants de la ville ou louer un kayak pour un tour sur la rivière.
La ville se trouve à 33 kilomètres de Châtellerault ou 48 kilomètres de Poitiers.
Le Roc-aux-Sorciers
Le Roc-aux-Sorciers est un site archéologique datant du Paléolithique supérieur. Il s’agit d’un abri sous roche orné de sculptures datant de 15 000 ans, qui attireront les amateurs d’archéologie. Le site, découvert en 1950, tient son nom d’une légende locale selon laquelle les sorciers et les sorcières se réunissaient à cet endroit. La frise magdalénienne est sculptée, gravée et peinte sur une longueur de plus de 20 mètres, et reconstituée en 3D grandeur nature.
On ne visite pas la site originel. Le Roc-aux-Sorciers est une reconstitution du vrai site, un peu comme pour la grotte de Lascaux, afin de préserver la roche et les sculptures. Celles-ci font toujours l’objet de recherches archéologiques. Le site est d’ailleurs considéré comme le “Lascaux de la sculpture”. On y trouve des sculptures d’animaux (bisons et chevaux majoritairement) et des pubis de femmes enceintes. Ce qui était très rare pour l’époque.
Le Roc-aux-Sorciers est conçu pour attiser la curiosité des petits comme des grands. La découverte du site débute par une visite guidée interactive et une projection de vidéo sur la roche, relatant l’histoire du site. On peut également participer à des ateliers.
20 Comments
Encore un bien joli village à découvrir 🙂 Je me suis lancée dans la visite des plus beaux villages de France en arrivant en Auvergne. Cela prendra du temps mais c’est vraiment agréable de découvrir de si beaux endroits paisibles !
Oui, j’ai vu ton blog que tu avais visité plusieurs de ces villages. Je vais essayer d’aller voir ceux qui sont autour de chez moi mais je vais devoir aller sur l’Île de Ré ou dans les Pays de la Loire maintenant pour les plus proches.
Oh trop jolies ces photos ! C’est pas si loin de chez moi après tout, une très bonne idée de destination pour un week-end 🙂 En ce moment, j’aime bien bouger dans les petits villages du bordelais, Saint Émilion est d’ailleurs super mignon (et ok, j’y vais aussi pour les dégustations aha).
Merci Elsa 🙂
Tu es à Bordeaux c’est ça ? Si c’est ça, en effet, ce n’est pas si loin. Il y a aussi des villages classés parmi les plus beaux villages de France en Charente Maritime (Ile de Ré). Je ne suis pas allée à Saint Emilion mais il parait que c’est très mignon (et puis si en plus on peut déguster du vin).
Et oui, je suis bordelaise maintenant 🙂 L’île de Ré est magnifique, j’y suis très souvent allée en vacances avec mes parents ! Et sinon, il faut vraiment que je me décide à faire un saut à Rocamadour en Dordogne, il paraît que c’est grandiose !
C’est très mignon Rocamadour d’après mes souvenirs. Et ce n’est pas loin de Bordeaux pour le coup 🙂
En Charente-maritime, il y a aussi Talmont sur Gironde et Mornac sur Seudre parmi les 100 plus beaux villages 🙂
Il me semble avoir vu ces noms sur la cartes en effet 🙂 J’aimerai bien y faire un saut avant les “mauvais jours”.
A en croire tes photos, c’est en effet un très beau village…
Oui, c’est très mignon 🙂
C’est sympa ce petit retour en France. Très jolies photos 😉
Merci ! Il y aura d’autres articles de mes visites française puisque j’ai fait trois châteaux de la Loire cet été, il y aura peut-être un article sur mon week-end Lyon… Bref, le retour me permet aussi de retrouver notre cher pays 🙂 Il y a tellement de jolies choses à voir.
Merci pour cette découverte c’est vraiment très joli 🙂
De rien ! Si cela eut donner envie aux autre de découvrir les jolis villages de France… 🙂
Dommage que vous ayez négligé la chapelle et les belles maisons de la rue Sainte Croix, la croix hosannière qui se trouvent de l’autre coté de l’Anglin.
Splendide ! merci pour ce joli reportage ! toujours d’aussi jolies photos ! tu nous donnes envie de partir <3
C’est gentil Clo ! Merci 🙂
J’adore ces petits villages, il y en a pas mal en France qui mérite le détour.
Merci pour cette douce promenade!
Contente que ça t’ait plu. C’st vrai qu’il y a beaucoup petits villages mignons en France. J’aimerai bien habiter dans une région qui en regorge… comme la Dordogne, les Pyrénées, etc.
J’ai passé une semaine à Angles sur l’Anglin, il y a quelques années… Je m’y étais retrouvée par le plus pur des hasards et était complètement tombée sous le charme… Nous logions dans un gîte d’où on voyait le soleil se coucher sur le château et nous avons longuement profité de cette vue splendide ! Quant aux petites rues du village, j’avais également été charmée….