Après avoir admiré le lever du soleil et pris un petit-déjeuner copieux, nous quittons Monument Valley pour plonger au cœur de l’Utah, un état sauvage parsemé de paysages enchanteurs. Première étape : Arches National Park ! Avec plus de 2 000 arches, ce parc naturel et tellement photogénique est le paradis des randonneurs et des photographes. Difficile de résister aux rayons du soleil qui percent les arches ou ces arches couleur ocre.
Arches National Park : un parc emblématique et facile à explorer
Ici, il n’y a qu’une entrée et une seule route. Impossible de se perdre. Vous passerez devant le Visitor Center où vous pourrez récupérer une carte et un petit journal qui vous informe de l’actualité du parc. Libre à vous de découvrir le parc en voiture en vous arrêtant aux nombreux points de vue pour prendre quelques photos ou à pied pour profiter de cette nature envoûtante.
Tout comme Grand Canyon et les autres parcs de l’Ouest américain, Arches a été façonné par Dame Nature au fil des millénaires. D’abord plongé sous l’eau — il y a quelques 300 millions d’années —, ce parc, composé de sédiments, s’est retrouvé au grand air. Les sédiments se transforment alors en rochers, qui se sont érodés au fil de temps et des caprices de la météo, du vent et de la pluie. Résultats : on en prend plein les mirettes !
Arches, au fil de nos pas…
Nous sommes arrivés sur place pile-poil pour l’heure du déjeuner (c’est-à-dire un peu tard). Après un pique-nique rapide, nous décidons d’enfiler nos bottes de sept lieues pour arpenter le sentier du Devils Garden Trail et le Primitive Trail en passant par Double O Arch. Soit une petite boucle de 11,6 km, la plus longue et la plus belle randonnée proposée par Arches National Park. Bien que présentée comme difficile, cette randonnée m’a paru plutôt simple. Hormis un ou deux passages où les personnes souffrant de vertige (comme moi) risquent de devoir prendre une grande inspiration et leur courage à deux mains pour affronter leur peur. Mais rien de bien sérieux !
Cette randonnée permet de passer par les plus belles arches du parc et de profiter de points de vue sublimes sur les environs. Par chance, la température a chuté. Ce qui rend la balade plus agréable. Il y a beaucoup de randonneurs jusqu’à Double O Arch. Puis, lorsque nous empruntant le chemin du retour par Primitive Trail, nous nous retrouvons seuls au monde (ou presque). Un vrai plaisir ! Néanmoins, nous marchons d’un bon pas. En effet, les nuages annoncent de la pluie et cette randonnée est déconseillée lorsque la roche est mouillée (ou enneigée).
À la fin de notre randonnée, le ciel se dégage. Nous décidons de nous arrêter aux différentes arches sur le chemin du retour pour prendre quelques photos et profiter encore un peu de ce parc. Le soleil descend doucement à l’horizon et nous offre une belle lumière pour les photos. On en oublie le temps qui passe…
Bon à savoir avant de découvrir Arches National Park
L’entrée du parc est de 30 $ par véhicule. Au risque de me répéter, une fois de plus, le Pass America The Beautiful est très vite rentabilisé. Pour explorer Arches, il faudrait une journée complète, voire deux jours.
La meilleure période pour visiter Arches National Park s’étend de mi-avril à mi-octobre.
Vous pouvez loger pour 25 $ la nuit dans l’unique camping du parc. Il était trop tard pour réserver de notre côté. Nous avons donc opté pour une cabane en bois au Lazy Lizard Hostel, situé à Moab, pour 54 $ la nuit. Il s’agit d’une auberge de jeunesse qui propose des lits en dortoir, des chambres doubles et des cabanes. L’ambiance y est détendue, les sanitaires plutôt propres et la cuisine bien équipée.
Pour profiter pleinement d’Arches :
- préférez les randonnées le matin ou en fin de journée pour éviter la chaleur.
- emportez assez d’eau pour tenir toute la journée et votre pique-nique.
- prenez le temps de rester jusqu’au coucher du soleil : la lumière est magique !
- avant de partir, jetez un œil sur le site du parc pour faire le plein d’infos !
J’espère que ces petits conseils vous aideront à planifier votre visite d’Arches National Park !
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ou Pinterest !
23 Comments
65lal7
5j7e15
hbj37w
cg8m0j
17jb1b
bmakxh
t2zqxj
9tdhfx
vef9zn
dpy8re
14xx71
9lpyqf
jg1863
t37zip
pzj1p1
zl6sed
p8f67f
klct9a
am968y
x6ob7v
5vxtga
u04f7r
vpe998