(Source de la carte ici)
C’est en discutant avec un Français rencontré à Port Lincoln que j’ai entendu parler de Whalers Way. Il venait d’y aller avec ses deux enfants qui avaient adoré : des falaises, des rochers, un chemin en bord de mer, l’eau qui se jette sur la roche pour former une sorte de “geyser”. L’idée m’a paru séduisante.
Mes acolytes de voyages et moi avons donc décidé d’y passer une journée.
Whalers Way est un chemin d’environ 14 km et se situe dans la péninsule d’Eyre, tout près de Port Lincoln. Appartenant à un particulier, vous devez payer l’entrée du lieu 30$. Ce qui vous donne le droit de camper sur place sur un des deux lieux prévus à cet effet. Vous pouvez acheter ce droit de passage à l’office du tourisme de Port Lincoln. Mais, de mémoire, je crois que nous avions payé le droit de passage directement à l’entrée de Whalers Way, où l’on nous a remis une carte des lieux avec les endroits pour dormir et les points de vue. Si les 30$ vous paraissent excessifs, je peux vous assurer que le lieu en vaut la peine. Même si Lonely Planet n’y consacre que quelques lignes…
The Swimming Hole
Vous pouvez descendre vers cette “piscine” par un petit chemin créé dans la roche. Éviter les tongs… J’ai failli me tordre une cheville sur les rochers. En bas du chemin se trouve une jolie piscine naturelle, façonnée par les vagues et le vent, et protégée par les rochers qui l’entourent. Si la mer qui entoure la piscine est agitée, vous pouvez profiter d’une petite baignade à l’intérieur en toute sécurité. Il serait bien trop dangereux de plonger, ne serait-ce qu’un orteil dans la mer déchaînée.
Cape Wiles
Situé tout au sud de la Péninsule d’Eyre, Cape Wiles est un gros rocher de 106 mètres sur lequel les vagues se jettent. Si vous avez de la chance, vous pourrez apercevoir des Lion de mer… Ce qui ne fut pas mon cas.
Theakstone’s Crevasse
Voici un lieu pour le moins impressionnant. Les vagues s’engouffrent dans la crevasse pour fouetter la roche. Avec ses 13 mètres de profondeur, on n’a pas envie de tomber dedans… Et si, comme moi, vous avez le vertige, pointer juste le bout de votre nez…
Whalechaser’s Crevasse
Quand la mer se jette la roche de plein fouet…
Voilà qui ne donne pas du tout envie de tremper son orteil dans la mer…
Vue de Barbecue Area, près de Moonlight Bay, où nous avons dormi :
3 Comments
C’est magnifique, je crois que ça ne me dérangerait pas de payer 30 dollars pour voir ça. Ca doit être super calme vu le prix en plus!
Surtout que je crois bien que c’était juste pour la voiture par le nombre de personnes, donc divisé par 4, c’est correct. (bon c’était il y a quelques années, ça a peut-être changé)
Bonjour,
Autant j’adore la mer, autant les balades sur les rochers m’ennuient ..Je pense que vu du ciel, le paysage serait certainement plus beau et plus complet.. !