Après Kangaroo Island, The Great Ocean Road et Sovereign Hill, je vous emmène faire un petit tour en Tasmanie. L’hiver étant bien présent, cela fait du bien de s’évader dans le temps et l’espace… surtout pour partir en Australie… même si c’est uniquement par la pensée.
Ah… La Tasmanie… ce petit bout de terre tout au sud de l’Australie. Saviez-vous que la Tasmanie comprend l’île de Tasmanie et mille autres petites îles ? Je viens de le voir sur Wikipédia. La Tasmanie est une île magnifique qui regorge de paysages envoûtants. Son environnement naturel est si riche que les Australiens ont baptisé la Tasmanie de “Naturel State et de “Island of Inspiration”. Et quand on voit des lieux comme Wineglass Bay et Cradle Mountain… on comprend pourquoi ! Ce n’est pas pour rien que l’île est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Quand on pense à la Tasmanie, on pense parfois à la Tanzanie. Je ne sais pas pourquoi, les gens confondent les deux. Moi la première, bien avant de voyager en Australie et en Tasmanie. La Tanzanie, c’est en Afrique. La Tasmanie, c’est un état et une île australienne.
Quand on pense à la Tasmanie, on pense à Taz, le diable de Tasmanie ! Pour le rencontrer dans la nature, c’est mission impossible. En effet, le diable de Tasmanie est en voie de disparition. Considérés comme une menace pour le bétail, les Australiens l’ont longtemps chassé, jusqu’à ce qu’il soit protégé en 1941. Puis, dans les années 90, une grande partie de l’espèce est touchée par une tumeur cancéreuse. Ce qui a considérablement réduit le nombre de la population du diable de Tasmanie. Vous serez donc très chanceux d’en croiser un en pleine nature. Il nous a fallu faire un petit tour dans un zoo très spécial : qui recueille les animaux blessés et malades.
Si vous pensiez que Taz avait l’air méchant… Détrompez-vous. Il est tout mignon, à mi-chemin entre le chien et le bébé ours qu’on a envie de prendre dans nos bras pour le caresser. Seuls ses cris bizarres vous feront peut-être sursauter.
Par contre, dans la nature, on croise facilement des wombats, des wallabies, des échidnés (autrement dit, hérissons) et des opossums (qui vous voleront peut-être vos chips).
Quand on pense à la Tasmanie, on pense à des paysages verts et de magnifiques montagnes. Si vous connaissez ou si vous êtes allés en Nouvelle-Zélande, les paysages sont similaires d’après ce que les voyageurs disent ou les photos que j’ai vues. Rien ne vaut un petit verre de vin pour admirer Wineglass Bay, considérée comme l’une des plus belles plages du monde ! D’en haut, la vue est imprenable…
Les plages de Tasmanie sont toutes aussi belles que celles du “continent” australien. Dommage que l’eau soit si froide… Son bleu éclatant ne donne qu’une envie : piquer une tête pour se prélasser avec une journée de randonnée !
Pour les plus sportifs et les plus aventureux, vous pourrez vous en donner à coeur joie avec les randonnées ! C’est le premier attrait de la Tasmanie selon moi. En deux semaines de voyage sur l’île, je pense que nous avons marché presque tous les jours entre 5 et 8 heures. Autant vous dire qu’après quelques mois à lézarder au soleil ou se déplacer en voiture, cela n’a pas été facile et j’ai vite compris mon endurance en avait pris pour son compte. Mais le jeu en valait la chandelle… notamment pour Cradle Mountain ! La plus belle randonnée de Tasmanie ! On commence par un chemin aménagé pour finir par crapahuter sur les rochers. La journée a commencé par une fine brume puis s’est transformée en une belle journée ensoleillée ! Nous avons donc eu beaucoup de chance puisque selon les statistiques, il pleut 7 jours sur 10 à Cradle Mountain !
Quand vous aurez faire connaissance de la faune et de la flore tasmanienne, vous pourrez vous prélasser à Hobart, petite ville portuaire pleine de charme. Hobart est, avec Sydney, la seconde capitale d’état la plus vieille d’Australie. Sachant qu’en Australie, un bâtiment datant de 1845 est un très vieux bâtiment et que c’est toujours noté dans le Lonely Planet !
Ou bien faire un petit tour à la Cadburry Factory ! On y visite l’usine et on ressort avec plein de tablettes de chocolat achetées à prix réduit. Mais, pour avoir déjà visité une fabrique de chocolat en France, j’ai été déçue, car on ne voit que le moment de l’emballage. En France, j’ai tout vu de la fabrication du chocolat à la mise en boîte !
16 Comments
Quel magnifique article..Je suis scotchée à tes photos! L’Australie, mon rêve… pas dans mes moyens pour le moment^^
Merci 🙂
Dis-tu qu’avec un working holiday visa, c’est tout à fait faisable. Tu pars en vacances et tu peux travailler quand tu veux pour financer ton voyage !;)
Je suis professeur des écoles, donc fonctionnaire :/ Je ne suis pas sûre que ce soit possible! On en reparlait encore ce soir, on aura fini de payer notre appart’ dans 5 ans, et on compte bien reverser notre budget-loyer dans un beau voyage^^
Je ne peux pas te rerépondre au-dessus! Je suis professeur des écoles, donc fonctionnaire :/ Je ne suis pas sûre que ce soit possible! On en reparlait encore ce soir, on aura fini de payer notre appart’ dans 5 ans, et on compte bien reverser notre budget-loyer dans un beau voyage^^
Au début de mon PVT au Canada, je me souviens que j’avais rencontré un couple dont la fille était professeur des écoles. Il avait un peu triché pour partir en PVT. Son copain s’entendait bien avec son patron alors il a fait une lettre comme quoi son copain devait partir un an au Canada pour le travail en mission. Et comme ils étaient mariés, ça a suffit pour être libre pendant un an ou un peu moins. C,est une option… Mais pas évident c’est sûr…
Je veux un wallaby!
J’ai voulu en ramener un en France à mon retour, mais les douaniers n’ont pas voulu ^^
C’est une destination qui fait rêver, elle a l’air fabuleuse !
Oh que oui ! C’est vraiment très beau (mais il pleut souvent par contre)
Une destination de rêve! Chouette voyage!
Bonjour
Je suis Laura je travaille pour Voyage-langue.com, un organisme français de vente de séjours linguistiques en ligne.
Ton blog est super, tu donnes d’excellentes adresses!
Avec ton accord, nous pourrions te mettre sur notre blog voyagelangue.blogspot.fr dans lequel nous recensons tout les meilleurs blogs.
Bonne soirée à toi .
Laura
Tes photos font très pro 😉
Par contre je prévoyais de visiter la Cadburry Factory mais tu n’es pas la seule à en être ressortie déçue donc je vais revoir mes plans…
Merci ! 🙂
Surtout vu l’appareil photo tout pourri que j’avais à l’époque… heureusement qu’il y a Photoshop pour raviver le tout. Ça ne m’étonne pas que d’autres personnes aient été déçue. Je m’attendais à voir du chocolat fondant partout, pouvoir goûter, sentir l’odeur du chocolat à en être écoeurée… Que nenni ! Tu peux te passer de visiter la Cadburry Factory sans remords… 😉
Très belles photos ! Et quelle dérision 🙂
Ohlala, j’ai tellement envie de retourner en Australie en lisant ton article. J’en deviens nostalgique, de ces mois passés dans ce merveilleux pays.
Ton message était tombé dans les Spam 🙁
Moi aussi, je retournerai bien en Australie… Surtout qu’il y a tellement de choses que je n’ai pas vu !