Mawlamyine
Après trois jours passés à Yangon, je me suis dirigée vers Mawlamyine (ou Moulmein), petite ville située au sud est de l’ancienne capitale de la Birmanie.
Son nom signifiant « œil perdu », vient du fait qu’un roi môn y perdit un de ses yeux. Mawlamyine est la troisième ville de Birmanie avec ses 500 000 habitants. Néanmoins, le centre ville ne m’a pas paru si grand que cela…
Le marché
Pour m’imprégner de l’ambiance de la ville, je me suis baladée dans le petit marché. Ici aussi, les birmans ne sont que sourire et gentillesse. Les fruits et légumes y sont très bons. J’y ai fait mon repas et me suis régalée.
L’île du Shampoing
De l’autre côté de la rive, au nord de la Mawlamyine, se trouve l’île du Shampoing ou Shampoo Island ! Si, si. C’est bien son nom ! L’île doit son nom à la cérémonie du lavage de la chevelure royale qui s’y déroulait au 16e siècle.
On y accède par l’embarcadère juste en face de l’île. Il faut chercher un peu cela dit… Un piroguier vous y amènera pour 2000 Kyats aller-retour par personne en quelques minutes. L’île est minuscule, on y fait le tour à pieds et pieds nus. On se balade entre les temples dans une atmosphère de jardin botanique. Un petit havre de paix loin du tumulte de la ville et du bruit incessant des motos.
La colline aux pagodes
Enfin, pour finir la journée, il ne faut pas hésiter à grimper du côté de la colline aux pagodes. Ces dernières surplombent la ville et offrent un magnifique panorama, notamment au coucher du soleil. Idéal pour une petite pause en fin de journée !
Dans le prochain article – qui sera le dernier de mon aventure birmane, je vous emmène sur l’île Biluguyn pour une balade à vélo au milieu de petits villages birmans !
Conseils pratiques :
- Mawlamyine est située à huit heures de bus de Yangon et le trajet coûte 8 000 Kyats.
- Vous pouvez loger au Breeze Guesthouse pour 14$ (chambre double) ou 7$ (chambre simple) la nuit. Mais attention, ce n’est pas le grand luxe, même à ce prix. Les parois sont si fines que l’on entend ses voisins respirer !
- Le propriétaire, Anthony, est très gentil et propose beaucoup de tours organisés comme l’indique mon cher ami Le Routard. Mais en réalité, vous pouvez tout faire par vous-même et cela vous reviendra bien moins cher.
11 Comments
Toujours aussi agréable à lire avec de magnifiques photos…merci je voyage avec vous!
Marianne
htpp://uneenviedailleurs.unblog.fr
Merci Marianne ! Tu peux me dire “tu” tu sais 🙂
ok en fait j’ai l’impression de te connaitre à force de lire tes articles et d’en parler avec mes amies!
A la prochaine!!
On me dit que du bien de ce pays 🙂
Et avec raison 😉
Je lis tes aventures comme un livre, moi qui adore la lecture, je suis impatiente à chaque fois de découvrir la suite du voyage cela aide à m’évader de mon quotidien ! sur une de tes photos l’on aperçoit des pagodes, les petites sont-elles des tombeaux ? où sont-elles juste des lieux de prière
Merci, ton message me fait vraiment plaisir. Pour ce qui est des pagodes, je ne sais pas trop… Mais il me semble que ce sont aussi des lieux de prières. Après il faudrait que je trouve un bon livre qui explique le fonctionnement d’une pagode.
Je te remercie de ta réponse, j’espère que ton voyage se poursuit, sans problème, plein de bonnes choses à toi
Que c’est beau ! Ce que ça donne envie ! Cesdt toujours un plaisir de te lire.
J’adore les marchés et tout spécialement les marchés asiatiques qui sont si vivants …
Oui, et il y a toujours tellement de bonnes à grignoter et découvrir ! J’aime bien aussi car c’est le côté vraie vie des locaux 🙂