Pour cette fin de semaine, je vous emmène découvrir un autre quartier de Budapest avec quelques trésors architecturaux. Après avoir passé une très belle journée dans le quartier du Château, à découvrir le Bastion des pêcheurs et ses musées, j’ai visité le quartier du Parlement où j’ai, finalement, passé pas mal de temps.
En effet, c’est ici que je logeais, dans une petite chambre d’un joli appartement budapestois dégoté sur Airbnb, à deux pas de la gare ferroviaire Nuygati. Ce quartier chic de Budapest offre de belles balades. C’est dans ces rues que j’ai passé une bonne partie de mon temps libre lorsque je sortais prendre l’air pour une heure ou deux. On y trouve de charmants cafés et petits restaurants, de jolies rues, un parc sur une île qui n’a rien à envier aux Buttes Chaumont de Paris.
Que voir et que faire dans le quartier du Parlement de Budapest
Le Parlement : majestueux et fascinant
Bien évidemment, le Parlement est un incontournable de Budapest ! Long de 268 m, haut de 96 m et comptant pas moins de 700 pièces, il s’agit de l’édifice le plus grand de Hongrie. Il rappellera à certains le Parlement de Londres, situé dans le palais de Westminster. Vague copie, certes. Mais une copie somptueuse qui éblouit les voyageurs. Pour ma part, je me suis contentée de l’extérieur. Mais si l’envie vous en prend de découvrir le parlement de Budapest de l’intérieur, sachez qu’il est ouvert tous les jours et que les décors sont splendides.
Le Mémorial des “Chaussures au bord du Danube”
Autre site incontournable de la capitale hongroise, les Chaussures au bord du Danube attirent les touristes et photographes en masse. Ces soixante paires de chaussures en métal, de toutes tailles, d’enfants, de femmes et d’hommes, sont disposées pêle-mêle sur le bord du quai en mémoire aux nombreux Juifs hongrois fusillés et jetés dans le Danude durant la Seconde Guerre mondiale. Les Juifs ont subit de nombreuses atrocités à l’époque du nazisme. On trouve ainsi, à Budapest, différents lieux de mémoires. Ces chaussures sont l’oeuvre de l’artiste Gyula Pauer. Elles se situent à quelques centaines de mètres au sud du Parlement.
Musée d’Ethnographie
Situé juste en face du Parlement, ce musée présente la vie rurale de la Hongrie traditionnelle. On y trouve des centaines d’objets, de meubles et de tenues d’époque. Les textes en anglais sont plutôt mal traduits malheureusement. Ils n’ont pas cru bons d’ajouter des sous-titres en anglais aux quelques vidéos du musée… Mais la visite reste très intéressante. N’hésitez pas à entrer dans le musée, ne serait-ce que pour voir le hall en marbre et sa fresque au plafond, même si vous ne comptez pas le visiter.
La Gare ferroviaire Nuygati
Il s’agit probablement de l’une des plus belles gares que j’ai eu l’occasion de voir. Cet imposant édifice en acier et aux grandes verrières a été dessiné par l’atelier de Gustave Eiffel en 1877. L’ancienne salle de restaurant abrite aujourd’hui un McDonald’s, probablement l’un des plus chics du monde. Ce qui donnerait presque envie d’aller manger un Big Mac tiens ! (En fait non… ça reste un MacDo).
Une promenade sur l’île Marguerite
L’île Marguerite ou Margit-sziget est accessible via le pont Marguerite, au nord du Parlement. Longue de 2,5 km, ce parc se trouve au coeur du Danube. On y trouve de vastes pelouses idéales pour bouquiner ou pique-niquer, des chemins bordés de platanes et de tilleuls pour de jolies balades et un sentier pour les coureurs. Pour un peu de détente, l’île est également dotée de deux piscines et d’un spa thermal. C’est ici que les Budapestois passent une grande partie de leur dimanche en été ou dès que le soleil pointe le bout de son nez. Bien que très différent, ce parc me rappelle le Mont-Royal de Montréal, que les Montréalais investissent dès les premiers beaux jours pour pique-niquer ou pour se balader (même en hiver).
Mes conseils
- Si vous ne disposez que de 2 ou 3 jours à Budapest, contentez-vous du Parlement et des Chaussures au bord du Danube qui sont les deux atouts majeurs de ce quartier. Si vous avez plus de temps, vous pouvez consacrer une petite journée à la visite du quartier et découvrir le Parlement si le coeur vous en dit.
- Si vous avez le temps, essayez de venir de nuit revoir le Parlement illuminé. Magie garantie.
9 Comments
Mon appartement était dans ce quartier aussi 🙂
Ça a l’air d’être un quartier prisé 🙂 Mais c’est vrai que j’aurai peut-être préféré être du côté du quartier juif car c’est pus vivant 🙂
Sympa. Joli ciel sur le musée d’ethnographie!
Oui 🙂 J’ai de la chance : ciel bleu les deux premières semaines.
C’est vraiment très beau. Une ville vers laquelle je ne me serais pas tournée il y a quelques années mais qui me tente vraiment de plus en plus. Tes photos sont superbes (le Parlement est juste ma-jes-tueux !). Merci pour le partage !
Merci 🙂 J’avoue qu’il y a quelques années, je n’aurais pas pensé à Budapest non plus 🙂 Mais là, je me suis dit que c’était une chouette ville à découvrir en Europe Centrale. Et j’ai eu raison 🙂 (Pis c’était pas cher pour passer 3 semaines là-bas faut dire^^)
Cette architecture est de toute beauté…
quelle merveille! j’avais entendu parler de la beauté de cette ville, splendide et chargé d’histoires merci pour ce joli partage une fois de plus !
Jolie photos 😉 . Perso j’ai découvert Buda par hasard via un système de voyage surprise ( fly-box.fr ). J’ai adoré la ville.