Voici le premier article de mes trois semaines passées à Budapest. Trois semaines méticuleusement partagée entre les visites et le travail. Trois semaines ensoleillées, mais aussi pluvieuse. Mais surtout : trois semaines de découvertes et de changement d’air. Commençons par le commencement. Le lendemain de mon arrivée tardive dans la capitale hongroise, je suis partie à l’assaut de la ville en découvrant le quartier du Château, le Palais Royal, ses musées, le Bastion des pêcheurs et ses jolies rues bordées de boutiques et de restaurants touristiques.
Il faut savoir que Budapest est née de la fusion de Buda (capitale de la Hongrie), Pest et Obúda (au nord de la ville). Ce quartier est l’ancienne Buda, alors que de l’autre côté du Danude, se situe Pest.
Magistralement installé sur une colline, le quartier du Château domine la ville, côté Buda. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la colline offre aux touristes des panoramas somptueux et de belles séances photo. Malgré le côté touristique du quartier, surtout le week-end, il est très agréable de déambuler dans les rues et surtout, de sortir des rues trop achalandées.
J’ai passé une petite journée à découvrir ce quartier, me perdre dans ces rues, visiter ses musées et flâner sur le marché qui se déroulait le 15 mars – jour de la commémoration de la Révolution hongroise de 1848, notre 14 juillet en somme. Cela m’a permis de voir le Musée d’Histoire de Budapest et la Galerie Nationale hongroise gratuitement et, étonnamment, sans trop de foule (environ 1h à 1h30 pour chacun de ces musées). Je suis revenue à la fin de mon séjour pour visiter le musée de l’Hôpital-bunker.
Que faire et que voir dans le quartier du Château à Budapest
Le pont des Chaînes
San Francisco a le Golden Gate. New York a le pont de Brooklyn. Paris a le pont Alexandre III. Londres a la Tower Bridge. Budapest a le pont des Chaînes. Construit en 1849, il relie Buda à Pest. Ses lions de pierre qui le bordent et sa guirlande lumineuse en font le plus beau pont de la ville – il fait concurrence au pont de la Liberté qui est aussi splendide. Il fût bombardé pendant la Seconde Guerre mondiale et reconstruit juste après.
Le point négatif : les couloirs réservés aux touristes sont un peu mince et les touristes se marchent un peu dessus aux “heures de pointe”.
Le Bastion des Pêcheurs
C’est peut-être un des lieux les plus touristiques de Budapest. Je suis restée de longues minutes à contempler la vue sur Pest et la beauté de l’architecture de ces 7 petites tours néokistch qui symbolisent les 7 tribus magyares fondatrices du pays. Les amateurs de photos pourront prendre leur pied : vue imprenable sur la ville et surtout sur le parlement. Une partie du site est payante. Mais honnêtement, la partie gratuite est toute aussi jolie et vous ne verrez pas plus en payant.
L’Église Mathias
N’étant pas une grande amatrice d’églises, je ne suis pas entrée voir l’intérieur. L’extérieur est cependant de toute beauté. Pour la petite anecdote : l’impératrice Sissi y fût couronnée (et François-Joseph 1er également).
Le Palais Royal
Le Palais Royal comprend aujourd’hui plusieurs musées dont le Musée d’Histoire de Budapest et la Galerie Nationale hongroise (dont je vous parlerai dans un article consacré aux musées de Budapest que j’ai eu l’occasion de voir), et la Bibliothèque Nationale. Ce bâtiment est également somptueux grâce aux rénovations des années 1960, suite aux endommagements causés par la révolution de 1849 et la Seconde Guerre mondiale.
Le funiculaire
Si vous rêvez d’un moyen de transport pittoresque, le funiculaire qui relie la place Clark Adam au château est fait pour vous. De mon côté, j’ai préféré marcher.
Le musée de l’Hôpital-bunker
L’un des musées les plus intéressants à voir à Budapest d’après certains ! En effet, la colline compte environ 28 km de grottes. Les Hongrois ont donc fait construire un hôpital militaire sur 4 km pendant la Seconde Guerre mondiale. Je vous en reparle bientôt en détail avec les autres musées.
Se balader dans le quartier, tout simplement.
Mon passe-temps favoris lorsque je visite une ville !
Mes conseils
- Évitez le week-end si vous le pouvez pour visiter ce quartier pris d’assaut par les touristes !
- Essayez de manger dans un autre quartier car dans un quartier aussi célèbre, les bons restaurants pas cher se font rares.
- Promenez-vous dans le quartier et ne vous concentrez pas uniquement sur les lieux à voir.
- Selon la durée de votre séjour, vous pouvez consacrer entre une demi-journée et une journée entière à la visite du quartier du Château.
8 Comments
Ça me rappelle des souvenirs tout ça 😉 En tout cas, nous sommes d’accord sur un point: se balader dans une ville, se laisser porter et se perdre dans des rues moins passantes, c’est génial!
Il n’y a jamais rien de mieux que de se balader dans une ville et s’y perdre, c’est clair 🙂
Et à Budapest il y a de quoi faire! Je me souviens de ces dimanches passés à déambuler dans un quartier et à photographier toutes ces façades d’immeubles, si différentes les unes des autres.
C’est clair que j’ai pas mal de photos d’immeubles… Autant de beaux que de décrépis… ma préférence va vers les façades décrépis d’ailleurs 🙂 Par contre, j’aurai cru qu’il y aurait plus de Street Art… Je sais pas pourquoi je m’étais mise ça en tête…
Il est vraiment magnifique ce château !
Oh merci beaucoup ! vraiment splendides tes photos, ce château est splendide et l’église aussi, j’aime beaucoup tes photos des rues ! et celles des petites portes bleues, cela me laisse rêveuse .
merci petite Lili
De rien 🙂 Il me reste encore pas mal d’articles “à pondre” dès que j’ai le temps 🙂
Wahou ce quartier est vraiment splendide ! Comme toute la ville en fait… 🙂