Toute la beauté du monde
Depuis toujours, je suis fascinée par les visages des étrangers. Leur faciès. Leur regard. Leur sourire. Leurs rides. Leurs dents. Leurs tatouages. Tout ce qui raconte l’histoire personnelle et sociale d’une personne. Autant de petits détails témoins d’une culture.
Je ne me lasse pas de regarder ces visages des quatre coins du monde à travers les images capturées par des photographes voyageurs passionnés. Des personnes qui me font rêver et vibrer.
Voici quelques uns des photographes que j’admire. Des photographes qui ont sillonnés des pays et des continents entiers, à photographier ces visages d’inconnus. Ce que sont que 5 photographes parmi tant d’autres.
Mihaela Noroc
Photographe d’origine roumaine, Mihaela Noroc a tout quitter il y a deux ans pour voyager et capturer la beauté des femmes autour du globe. Vous avez certainement aperçu une partie de son projet nommé “The Atlas of Beauty” sur le site de BoredPanda. La jeune femme est partie avec un tout petit budget dans 37 pays. Elle capture le regard de ces femmes des 4 coins du monde avec une sensibilité
“Now I can say that beauty is everywhere, and it’s not a matter of cosmetics or sizes but more about being yourself.” – Mihaela Noroc
Sa page Facebook ♥ Son compte Instagram ♥ Son Tumblr
Réhahn
D’origine normande, Réhahn vit désormais au Vietnam dans la jolie ville d’Hoi An. Préférant photographier les regards et les visages plutôt que les paysages, il sillonne le Vietnam depuis plusieurs années à moto. Au total, il a pris 40 000 photos de sourires, de regards et de visages de Vietnamiens. 145 de ses photos se retrouvent aujourd’hui dans son ouvrage “Vietnam – Mosaïque de Contrastes“. On y retrouve les différentes facettes du Vietnam. On peut voir ses photos à la Asian Gallery (13 Nguyen Phuc Chu) et à la galerie Couleurs d’Asie (7 Nguyen Hue) à Hoi An. Son travail est principalement marqué de visages de vietnamiens et des peuples ethniques qu’il a rencontré.
Sa page Facebook ♥ Son site ♥ 500px
Steve McCurry
Photographe américain légendaire, Steve McCurry compte un nombre infini de portraits magnifiques de personnes originaires d’un peu partout dans le monde. Il est notamment connu pour avoir photographié la célèbre Afghan Girl (avec ses yeux bleus énigmatiques). Son oeil capture des visages captivant et émouvant, presque intrigant. On peut actuellement voir son travail réuni en 150 photos dans l’exposition “Steve McCurry: Oltre Lo Sguardo” qui sa lieu à la Villa recale di Monza en Italie. Celle-ci se termine le 6 avril 2015.
“I’ve often believed that a person’s life stories are kind of written on their face. It’s magical, it’s mystical the way you can connect to a person, it’s hard to describe. You know it when you see it.” – Steve McCurry
David Lazar
David Lazar est un photographe voyage et un musicien originaire de Brisbane en Australie. Il consacre son travail à photographier la vie, la beauté et les cultures du monde. Il est principalement connu pour ses portraits et ses paysages de différents pays dont le Myanmar, le Brésil, le Lesotho, l’Inde et le Népal. Le Myanmar prend une place très importante. David dit d’ailleurs qu’il s’agit de son pays favori au monde en ce qui concerne la photo. Les locaux sont chaleureux, accueillants et ouverts aux photographes.
Sa page Facebook ♥ Son Site ♥ Son Flickr
Eric Lafforgue
Depuis toujours, Eric Lafforgue est fasciné par les pays lointains et les voyages. Il voyage dans le but de photographier les visages des habitants des quatre coins de la planète. Son désir est de partager ses rencontres à travers l’oeil d’un ethnologue et le coeur d’un artiste. Il privilégie les destinations les moins visitées ou les populations en danger. Il est notamment allé au Yémen, au Soudan et en Syrie. Des photos qui nous font voyager au coeur de pays et de cultures presque inconnus.
Avez-vous d’autres noms de photographes qui parcourent le monde à la rencontre des peuples à partager ?
(Crédits photos : Toutes les photos de cet article proviennent des sites professionnels ou des pages Facebook des photographes cités.)
17 Comments
Sublimes. Envoûtantes. Hypnotisantes.
C’est exactement ça 🙂
J’aime beaucoup le travail de Réhann et son projet hidden smile. Tu m’as fait découvrir David Lazar. Bon choix 🙂
Je suis fan de Rehann depuis un moment. Je ne connaissais pas non plus Lazar !
J’ai découvert Réhahn à Hoi An. Ses photos et son livre étaient exposés dans une boutique de glace homemade… dont le patron n’était autre que son père. 🙂 J’ai regretté de ne pas avoir acheté quelques unes de ses photos là-bas en souvenirs. J’étais persuadée de les retrouver à Hanoi à l’Institut Français où il était exposé mais non…
Pour Lazar, c’est en trainant sur Pinterest que je l’ai découvert 🙂
Magnifiques photos, ils ont tous un talent fou, merci à toi pour ce joli partage ..
Avec plaisir ! Ça comme vraiment envie de se mettre sérieusement à la photo… et de faire pareil… Ils ont vraiment un talent fou comme tu dis.
Très beau cet article ! Il y a beaucoup de photographes qui me font rêver comme Kares Leroy, Philippe Cap ou Titouan Lamazou (qui fait beaucoup de peinture aussi:)
Merci ! 🙂 Je vais aller jeter un oeil à ces photographes 😉
Superbe article pour présenter quelques photographes que je ne connais pas du tout, merci donc pour cette découverte. Heureusement que ces professionnels sont là pour nous faire rêver par l’image, souvent elle raconte une histoire.
Ton article me fait rappeler que j’ai beaucoup de travail à fournir avec mes photos de voyage ^^
Merci pour ton commentaire. Ah oui, moi aussi ces photos me rappellent que j’ai encore beaucoup d’amélioration à faire avec mes photos de voyage !!! (Bon, déjà il faut que j’apprenne à utiliser un reflex, je trouve que cela permet de faire plus “d’effets” qu’avec un bridge ou un compact).
Tout simplement SUBLIME!!!
Sublime et envoûtant. J’ai du mal à décrocher mon regard du leur…
Je suis comme toi… Ces visages me captivent…
Wow les photos sont magnifiques! Les regards sont très touchants
Jolie sélection !!
Ohh!!! c’est super article ! J’adore toutes vos photos très jolies. J’aime bien la photo la femme Hmong
avec son enfant au Vietnam. Merci pour votre partage très intéressante et très bonne journée !