Cet été, j’ai profité du “beau temps” et de la visite d’une amie pour lui faire découvrir un des plus beaux châteaux de la Loire : le château de Chenonceau, qui est situé à 1h30 de Poitiers, 45 min de Tours ou 2h30 de Paris. Construit en partie sur un pont qui traverse le Cher, il est probablement l’un des château de la Loire les plus spectaculaires que l’ont peut visiter avec Blois et Chambord.
Un château de femmes
Outre la beauté et l’originalité de l’architecture de ce château, j’aime particulièrement son histoire. Construit, aménagé et transformé par des femmes au fort tempérament, le château de Chenonceau se distingue sa partie construite sur un pont. Surnommé à juste titre le château des dames, Katherine Briçonnet, Diane de Poitiers, Catherine de Médicis, Louise de Lorraine, Louise Dupin et Marguerite Pelouze ont chacune mis leur pierre à l’édifice en l’agrandissant, l’enrichissant ou le métamorphosant.
Ces noms vous disent quelque chose ? Normal. Catherine de Médicis était la femme d’Henri II, Diane de Poitiers était la favorite du roi Henri II (autant dire qu’elle n’était pas une grande copine de Catherine) et Louise Dupin est l’arrière grand-mère par alliance de la romancière George Sand.
Lorsque l’on pénètre dans l’enceinte du domaine, on ne s’attend pas à découvrir un château aussi grand. Il faut traverser une partie des jardins pour atteindre le bâtiment dont on n’aperçoit qu’une petite partie. Chenonceau étant construit tout en longueur, il parait bien petit à première vue. Une fois à l’intérieur du château, on se rend compte de toute sa grandeur. Le bâtiment traverse la rivière du Cher sur environ 60 m, longueur de la galerie du rez-de-chaussé.
La grande galerie du premier étage retrace l’histoire de la construction et des diverses modifications apportées au bâtiment à travers les époques grâce à ces femmes par le biais d’une exposition ludique et intéressante. Chenonceau est un château de femmes et cela se sent. Leur empreinte est partout. Dans chaque pièce, chaque élément de décoration.
Il est l’un de ces châteaux de la Loire que l’on aime visiter et revisiter. Décoré avec goût par les différentes femmes qui s’y sont succédées, on y trouve des tapisseries rares et des peintures anciennes. La galerie (du rez-de-chaussé) et la chambre de Diane de Poitiers sont, selon moi, les plus belles et les plus impressionnantes pièces du château. La chambre de Louise de Lorraine est la plus sombre. Reflétant le deuil de son mari, le roi Henri III, la couleur noir domine la pièce.
Le domaine du château est une vraie merveille. Diane de Poitiers et Catherine de Médicis, les deux grandes rivales de ce château, ont chacune un jardin à leur nom. Fleuris et entretenus comme il se doit, il est très agréable de s’y promener au printemps et en été. Inutile de vous dire qu’en hiver, les jardins doivent avoir l’air bien tristounet.
Le château de Chenonceau est le monument historique privé le plus visité de France. Le domaine accueille environ 85 000 visiteurs chaque année.
Prévoyez environ 3 heures de visite pour le château et le domaine entier. Vous pouvez également faire une petite pause gourmande au café ou au restaurant du château.
Vous trouverez plus de renseignements sur les horaires et les tarifs sur le site du château de Chenonceau.
19 Comments
En effet c’est un très beau château que je n’ai pas encore eu l’occasion de visiter!
A ajouter à ta TO DO LIST 😉
Wahou, c’est superbe !
Oui ! (et encore… ça aurait été plus beau avec un beau ciel bleu ^^)
Magnifique !! Je n’ai jamais eu la chance de visiter ces chateaux mais c’est dans ma TO DO LIST 🙂
Bisous
Schuldi
Ils devraient être encore là à ton retour de Nouvelle-Calédonie 😉 (enfin… si vous rentrez un jour^^)
Bises
Jolies photos ! De tous les châteaux de la Loire, je crois que Chenonceau est celui que je préfère 🙂
C’est un des plus beaux. Moi je dirais Villandry et Chenonceau. Je suis incapable de me décider entre les deux…
J’ai beau venir des Pays de la Loire, je ne l’ai jamais visite celui-la, c’est pas l’envie qui manque pourtant. Et la, je me rends compte que j’ai manque quelque chose 🙁
Et bien j’ai envie de dire que tu as de la chance de venir des pays de la Loire ! Tu as les châteaux à proximité (bon… plus maintenant puisque tu as Londres, tu vas me dire…). Moi, je suis à Poitiers (pour le moment) donc c’est proche mais cela dépend des châteaux.
Chenonceau est un de mes préférés. Il est meublé contrairement à Chambord (qui est vraiment vide du coup) et le domaine est vraiment beau.
C’est vraiment un magnifique ouvrage !
Un château de femmes, j’adore! Je n’avais encore jamais entendu un tel titre, tout est décoré avec goût. La vie de château prend un autre sens. 😉
Ca change des châteaux d’hommes, n’est-ce pas ? Je trouve que cela se ressent dans la décoration comparé à d’autres châteaux de la Loire que j’ai pu voir. Bon, certains ont été vidés de leur mobilier suite à la Révolution il faut dire. Mais l’histoire de ce château le rend bien particulier…
Je suis souvent allée dans ce château plus petite et j’en garde de bons souvenirs 🙂
Et bien celui-ci est également magnifique ! quel talent ils avaient ces bâtisseurs ! cela donne envie d’y faire une visite au printemps ! j’ai toujours autant de plaisir à lire tes résumer ! Merci
Merci 🙂
Et oui, cela n’a rien à voir avec les bâtiments d’aujourd’hui… (enfin ce n’est pas le même style)
Pour moi, il s’agit du plus beau château de la Loire.
J’avais adoré ma visite!
🙂 C’est vrai qu’il est très beau. C’est un de mes favoris. Je me prononcerais sur lequel est le plus beau quand j’aurai enfin vu le château de Blois 🙂
Un de mes châteaux préférés, très élégant ! Heureuse de découvrir ton blog