Situé à 25 km à l’ouest de Tours, le château d’Azay-le-Rideau est un véritable bijou des Pays de Loire. Construit sur une petite île au 16e siècle sous le règne de François 1er, il est connu pour son effet miroir et son grand parc où il fait bon se promener à la belle saison. Raffinée et élégant, il fait parti de mes châteaux de la Loire favoris.
Un peu d’histoire
Le premier château d’Azay-le-Rideau fût édifié à l’époque médiévale aux alentours de 1119. La forteresse avait pour but de protéger la route entre Tours et Chinon. Celle-ci fût brûlée par Charles VII en 1418 lors d’un séjour du roi à Azay. Le village garda longtemps le nom d’Azay-le-Brûlé, bien moins romantique qu’Azay-le-Rideau….
Vers la fin du XVe siècle, le domaine est finalement acquis par un certain Martin Berthelot. Son fils entreprendra la reconstruction du château entre 1514 et 1527 avec le souhait de mélanger délicatement architecture française et italienne. Le château d’Azay-le-Rideau est alors considéré comme l’un des chefs-d’oeuvre de la première Renaissance française.
Après la Révolution française, le château est laissé à l’abandon et vendu à Charles de Biencourt, un député. Ses descendants entreprennent par la suite de grands travaux de restauration et d’aménagement pour lui donner son aspect actuel. En 1899, le Marquis Charles-Marie-Christian, propriétaire des lieux, se sépare de ce trésor de Loire suite à des problèmes financiers. Les nouveaux acheteurs vendent les meubles qui se retrouvent dispersés. Mais c’est sans compter sur la nièce du marquis qui rachètent une partie des tableaux pour en faire don à l’Institut et à la Bibliothèque Nationale.
Racheté par l’État en 1905, le château d’Azay-le-Rideau fait l’objet de plusieurs restaurations qui en font l’un des plus beaux châteaux de la Loire. Il est aujourd’hui géré par le Centre des monuments nationaux.
Aujourd’hui, le château d’Azay-le-Rideau est peu décoré comparé à Villandry ou Chenonceau. Mais sa beauté se trouve réellement dans son architecture intérieure et extérieure, son escalier principal rappelant légèrement celui de Blois, et ses eaux qui l’entourent en créant un effet miroir magique.
Visiter le château d’Azay-le-Rideau
Vous pouvez consulter les horaires et les tarifs sur le site internet des Châteaux de la Loire ou du Centre des monuments de France. Comptez entre deux et trois heures pour la visite du château et de ses jardins. En été, on peut également faire des visites de nuit éclairées à la chandelle. Une autre manière de découvrir ce petit trésor.
NB: le château est actuellement en rénovation [mars 2015]. Il est toujours possible de le visiter grâce à un tarif préférentiel.
8 Comments
que c’est joli !
Oh, j’y suis allée quand j’avais… 8 ans? une éternité donc! merci pour ce rappel.
🙂 Avec plaisir !
Je ne connais de ce château que les plans que j’avais étudié en fac d’Histoire pendant mes cours d’architecture de la Renaissance. C’est donc un plaisir d’en découvrir l’intérieur en photo et de lire ton sympathique billet.
Mais ça doit être génial par contre d’étudier l’architecture des châteaux! J’adorerais ça. Surtout pendant les visites guidées quand le guide explique des détails spécifiques…
Wow! Quel endroit magique! Comme j’aimerais pouvoir visiter ce lieu un jour, les châteaux m’ont toujours fascinés. Il y a tellement d’histoire derrière ces vieux bâtiments. En attendant de pouvoir m’y promener, j’admire tes belles photos! ^^
Wouaw ! Il est superbe !
Tes photos sont trop belles comme d’habitude ! J’ai fait un séjour à proximité de Tours l’année dernière et j’ai eu l’occasion de visiter le château d’Azay-le-Rideau qui est un endroit à couper le souffle ! D’ailleurs, j’ai découvert ce bon plan et plein d’autres grâce à un site nommé : https://www.woozgo.fr// . Bonne journée.