Au Québec, la cueillette de pommes est presque une tradition. Chaque automne, les Québécois se rendent dans un verger pour pratiquer l’autocueillette. – Et oui, comme j’en suis à vous parler de l’automne au Québec, il faut bien que je vous parle de cette “coutume”. – Autour de Montréal, on trouve une multitude de vergers qui pratique l’autocueillette.
Comment ça se passe ?
On choisit un verger et pour ça, ce n’est pas le choix qui manque… Un employé du verger nous donne un sac. On a parfois le choix entre un petit sac ou un grand sac, souvent compris entre 5 et 8 kilos (10 et 15 livres). On paie tout de suite selon la taille du sac : souvent entre 10 et 20$. L’employé nous explique quelles variétés de pommes ils ont : McIntosh (Non, ce n’est pas seulement un ordinateur), Lobo, Polared, etc. On peut lui demander quelle variété est meilleure pour faire une tarte ou une compote. Mais, honnêtement, comme on les met toutes dans le même sac, on oublie vite laquelle est la lobo ou la McIntosh… Donc je cueille mes pommes bêtement et je les mets dans mon sac. Mais je les goûte avant… pour m’assurer qu’elles sont bonnes, car certaines variétés sont super acides et je préfère les pommes sucrées.
Enfin, on part faire notre cueillette et on remplit notre sac à ras bord en mangeant quelques pommes par-ci par-là. C’est une chouette activité à faire en famille ou entre amis. Cela permet de sortir de la ville et de prendre l’air frais pendant quelques heures !
Il y a souvent une boutique associée au verger. C’est le moment d’en profiter pour acheter des produits made in Québec : tourtière (spécialité québécoise), ketchup-maison, miel, vinaigre de cidre, jus de pomme, etc.
Une fois rentré à la maison, on se met à la popote : compote, tarte aux pommes, crumbles, muffins et j’en passe. Bon personnellement, je suis allée cueillir mes pommes dimanche dernier et elles n’ont pas bougé de leur sac… Mais je m’y mets ce week-end ! J’aime trop la compote de pomme maison !
Avis aux foodies : si vous avez des recettes de compotes originales ou de gâteau aux pommes qui sortent de l’ordinaire, n’hésitez pas à les partager !
8 Comments
L’année dernière j’avais fait des compotes :
pommes-poires
pommes épicées (cannelle, cardamome, anis…)
pommes-courges
et du beurre de pommes (je vais sans doute en refaire cette année, tellement c’est bon !)
Pommes-courges… ça doit être super bon ça ! je vais essayer de trouver une recette.
Je fais toujours pommes-cannelle (et muscade de temps en temps).
Le beurre de pomme… trop trop bon ! Parfois je me fais une tartine de pain, beurre de pomme et brie ou camembert… Hop au four pour 15 min… c’est un délice.
Tu rends bien compte de mon activité automnale favorite : les pommes!!! J’aime tellement marcher au soleil d’automne, au vent frais et croquer à pleines dents ces pommes goûteuses. Vive l’automne!!! J’aime tes photos, elles sont très colorés.
Merci ! Je crois que je les ai un peu trop saturées quand même avec mon mode spécial “couleur” sur mon appareil photo… 😉
Hum! ça donne envie de manger des pommes (sous pleins de formes) et de se rendre au Québec.
Hihi ! Et s’il n’y avait que les pommes pour donner envie d’aller au Québec !
Lorsque j’étais petite, il y avait un verger pas loin de chez moi…et quand ils avaient ramassé les pommes, on pouvait y aller et prendre les restantes…je me rappelle y être aller chaque année avec mes parents, et cela m’amusait beaucoup.
Depuis le verger à été rasé pour ne laisser qu’un champs à l’abandon…
Je trouve ça bien cette coutume au Quebec…en espérant qu’ils la garderont longtemps.
Bises.
Ça devait être chouette ! Moi je cueillais les cerises chez mon grand-pèere (mais on en mangeait plus qu’on en ramenait ^^)
J’espère aussi que les québécois garderont cette activité longtemps mais comme c’est aussi un peu touristique et commercial, je ne m’inquiète pas trop… On paie les pommes moins cher qu’au supermarché et tout l’argent va direct dans la poche du producteur. Moi, je vote pour !