En 2005, je suis partie 6 mois à Athènes, en Grèce, pour un échange universitaire avec le programme Erasmus.
« Oh, mais tu parles grec alors ? »
Euh… non ! J’ai appris quelques mots de survie et de la vie quotidienne grâce à la célèbre méthode Assimil et pris quelques cours là-bas. Malheureusement, j’ai tout oublié. Seuls quelques mots et phrases sont restés gravés dans ma mémoire.
La Grèce est le premier pays étranger où j’ai habité. Je ne saurai dire si c’est parce que c’était le premier ou si c’est parce que c’est un pays vraiment différent de la culture française, mais c’est l’endroit où je me suis sentie le plus dépaysée.
J’y ai aimé la chaleur – du pays et des ses habitants-, la cuisine – hum… une bonne moussaka-, et le rythme de vie. Athènes est une ville paradoxale : vieille ville (elle existait bien avant la naissance de Jésus Christ) et ville moderne (détruite et reconstruite pour accueillir des centaines de milliers de Grecs venus chercher du travail au milieu du 20e siècle), où cohabitent des bâtiments grandioses, des sites archéologiques et des immeubles bâtis dans les années 60. Les Athéniens sont simples et ne connaissent pas le stress (sauf en voiture), ils sont généreux, et surtout, ils aiment faire la fête ! Ne comptez pas sortir à 21 h 30 et vous attendre à voir des bars bondés. Non ! À Athènes, on sort vers 23 h et les bars sont pleins vers minuit jusqu’à 3 h de matin. Ici, on profite de la nuit et on fait la sieste l’après-midi. Bref… le rythme méditerranéen par excellence.
Ayant eu la chance de me promener à travers le pays et quelques îles des Cyclades (vous savez, ces belles îles aux maisons bleues et blanches), je vais consacrer quelques postes à ces 6 mois de rêves et de découvertes.
Je vous emmène faire un tour à Athènes bien sûr, puis à Mykonos, Sérifos, Siphnos, Hydra, Corfou, Delphes, Mycènes, aux Météores et j’en passe ! Le tout risque d’être un peu confus. Puisqu’il s’agit de souvenirs qui remontent à… 6 ans en arrière.
En espérant que cela vous donne quelques idées de voyage !
PS : Je m’excuse d’avance pour la qualité des photos plus ou moins bonne. L’appareil photo que j’avais à l’époque était vraiment bas de gamme. Les meilleures seront probablement celles que j’ai échangé avec mes amis.
8 Comments
Aaah c’est donc ça les fameuses soirées en Grèce ^^ (cf nos mails :p)!
Je trouve ça dingue de partir en Erasmus dans un pays comme la Grèce, je me demande ce qui t’as motivé : L’aventure ? La méditerranée ? Les beaux Grecs ? (apparemment les français sont mieux)
Je dis ça car dans mes études je vais être amené à faire un échange universitaire, et je me demande encore où je vais partir ^^.
A toute, et heu… désolé de monter un post si vieux :p
Hihi ! Et oui ! C’est ça les soirée ! Et il y a aussi les Bouzoukia (je ne sais plus si j’en ai parlé) : tu vas voir un concert et tu jettes des pétales de fleurs aux chanteurs pour leur dire que c’est trop beau ce qu’ils chantent (mais tu ne leur balance pas des tomates si c’est nul). Et tu peux même monter sur scène pour danser avec le chanteurs (mais peu le font). C’est plutôt. Cela dit, je ne sais pas si ça existe encore…
Ce qui m’a décidé sur cette destination ? Déjà, partir à Londres ou à Madrid en Erasmus, comme tout le monde, cela ne me tentait pas (Toute façon pour Madrid, c’était mort, je ne parle pas espagnol… Vive l’allemand en LV2). Et j’ai décidé de faire mon mémoire de Master sur un sujet lié à la Grèce. C’était une chouette destination que je conseille car ils font plein de choses pour les étudiants étrangers pour le aider dans l’hébergement, cours en anglais (ou en français si les profs parlent français), repas gratuit le midi (ça dépend des universités). Et en plus, c’est l’occasion d’en profiter pour visiter le pays ! 😉
Ne soit pas désolé de remonter ce post. Il y a au moins une personne qui l’a lu… lol. Comme c’est un des premiers… je ne crois pas qu’il est été beaucoup lu. ^^
A bientôt !
PS : Hésite pas si tu as des questions sur Erasmus 😉
Merci pour cette réponse !
Effectivement ça à l’air très sympa vu ton expérience !
Moi pour être honnête si je pars, j’hésite entre deux type de vie !
Sois je pars pour faire la fête etc… On m’a conseillé le Mexique pour ça (et je n’ai pas de problème avec l’espagnol LV2, quoi que). Dans ce cas ça serait un échange universitaire
Sois je pars pour avoir des responsabilités en entreprise dans un pays en développement, l’un des Bric ou Afrique du Sud (voire Canada?) qu’on ne peut pas trouver à mon âge en France. Dans ce cas je partirai pour un stage.
C’est fou comme je raconte ma vie, désolé.
Tout ça pour dire que j’hésite !!!
Merci de proposer ton aide, c’est cool 😉 !
Les deux programmes sont pas mal ! Tu peux pas faire un mix des deux ?
Et quoiqu’il arrive, quand on vit à l’étranger, on a une vie bien différente d’en France (même si ça se tasse après plusieurs années).
Faire un mix, je ne pense pas. A mon avis il y a une grande différence entre : -être dans un pays dans une université pour faire la fête, et
-être en entreprise dans un pays.
Et oui tu as raison, quoi qu’il arrive ça sera différent !
A toute et merci pour tes réponses 😉 !
Bises
Je voulais dire faire une partie de ton année en échange universitaire et une autre partie un stage. Il me semble que ça se fait pendant les années de césure, non ?
Salut Lili ! Je réfléchis actuellement à faire un Erasmus comme toi en Grèce ! Ma principale motivation pour partir est de revenir dans un 1 an parfaitement bilingue ! D’après ton expérience, penses tu que la Grèce est une bonne destination pour parler anglais ?
Merci 🙂
Salut Valentin ! Ce n’est définitivement pas en Grèce que tu vas améliorer ton anglais… 🙂 Pour ça, part plutôt dans un pays anglophone. 🙂