Corfou fait partie des îles les plus connues de la Grèce. Située au nord du pays, à la frontière de l’Albanie, son nom grec est Kérkyra. Elle fait également partie des îles Ioniennes. Cette petite île à longtemps été dominée par les Vénitiens (du 14e au 18e siècle). Je ne suis jamais allée en Italie.
Mais étrangement, Corfou m’a fait rappeler plusieurs vraies-fausses idées que je me faisais de l’Italie, notamment les pures étroites et le linge accroché de part et d’autre entre les maisons. L’architecture y est d’ailleurs fortement influencée par les Vénitiens : des bâtiments hauts, des volets peints en vert et des églises fortement inspirées de ses voisins vénitiens.
Une petite balade dans la ville de Corfou et du vieux fort est forte agréable. Je me souviens m’être promenée en débardeur en plein mois de février alors qu’il faisait très froid en France. Vous pouvez ensuite visiter l’Achilleion, résidence construite par l’impératrice Élisabeth d’Autriche, plus connue sous le nom de Sissi, puis rachetée par le Kaiser Guillaume II, qui en fit un palais d’été. La maison est splendide et un petit détour par le jardin vous permettra d’admirer la jolie vue sur la mer.
Si vous passez plus d’une journée sur l’île, vous pourrez également découvrir le palais de Mon repos, les monastères des Vlachernes et de Pontikonissi, faire une petite randonnée au Mont Pantokrator, visiter le plus vieux village de l’île, Palaia Pertheia.
1 Comment
c’est une destination qu’on oublie un peu trop souvent c’est dommage, on dirait bien que ça vaut le détour. super ce petit avant-goût merci 🙂