Située à l’Ouest de Bangkok, Kanachanaburi est une petite ville sans charme mais connue pour son célèbre pont : Le pont de la Rivière Kwaï, construit en 1942, par des prisonniers (européens, australiens et américains) de la seconde guerre mondiale sous le commandement des troupes japonaises.
Pour me rendre à Kanchanaburi, je suis partie de Bangkok en train. Autant dire que le voyage était des plus pittoresques ! Un train datant probablement des années 1950, des sièges aussi durs que de la pierre. Mais qu’importe… Que serait un voyage sans le charme de l’inconfort et de l’authenticité ? La voie ferrée passe par moment à 15 centimètres des maisons… enfin… genre de bidonvilles en périphérie de Bangkok et longent des champs offrant de jolis paysages.
Si la ville ne possède pas d’atouts touristiques importants hormis le pont, les guesthouses qui longent la rivière sont elles, pleine de charme. En ce sens, Kanchanaburi reste une escale agréable. J’ai dormi à la VN Guesthouse. Le restaurant offre une vue imprenable sur la rivière Kwaï et son coucher de soleil. Un panorama dont il est impossible de se lasser ! Les chambres sont sur une sorte de bungalows flottant sur l’eau.
Sur le pont de la rivière Kwaï
Le pont de la rivière Kwaï n’a évidemment, rien de particulier si ce n’est le roman et le film qui l’ont rendu célèbre. Ce qui n’empêche pas les touristes de s’attrouper tout autour ! En réalité, le pont de la rivière Kwaï a été construit par les prisonniers de guerre pour relier le chemin de fer entre la Thaïlande et la Birmanie. Rien de bien romanesque donc…
(Vous pouvez cliquer sur les panoramas pour les voir en grand)
Un peu d’histoire au JEATH War Museum
Finalement, ce qu’il y a de plus intéressant à Kanchanaburi, c’est peut-être son musée de la guerre, le JEATH War Museum, qui retrace l’histoire du pont. Une partie des textes est traduite en anglais et les informations sont très enrichissantes pour qui s’intéresse un peu à l’histoire.
Miam miam à Kanchanaburi
Pour se restaurer, il y a le marché de nuit qui, comme tous les Night Market, propose son lot de brochettes ou autres mets rapides à avaler, ainsi que des tas de breloques. Il y a également de très bons restaurants dans les rues près de la rivière Kwaï. J’y ai dégusté un excellent plat de légumes avec une sauce au curry et du riz pour 50 baths.
Le deuxième jour, je suis allée voir les magnifiques chutes d’eau du parc Erawan donc je vous parle dans le prochain article ! Je ne pouvais que consacrer un article entier à ce parc et ses eaux si belles !
Conseils pratiques :
- Venir à Kanchanaburi : Il y a deux options : Vous pouvez prendre le train pour un voyage pittoresque et authentique. Le trajet dure 4 heures et coûte 100 baths. Ce n’est pas confortable, mais l’expérience en vaut la peine. Vous pouvez aussi prendre un minivan. Le trajet dur 2h30 environ et les prix varient selon les compagnies. J’ai réussi à trouver un minivan pour le retour à 120 baths. Mais attention car certaines compagnies font payer 80 baths pour un gros sac à dos… Le trajet revient alors à 200 baths ! Si vous arrivez en train et que vous avez choisi une guesthouse près de la rivière, inutile de prendre un tuk tuk. Vous en aurez pour 10 minutes de marche. Si vous arrivez en minivan à la gare routière, il faudra prendre un tuk tuk pour environ 40/50 par personne.
- Dormir à Kanchanaburi : Je suis allée à la VN Guesthouse qui propose des chambres pour 300 baths. La plupart des guesthouses se situent au bord de la rivière Kwaï et les prix oscillent entre 250 et 400 baths si mes souvenirs sont bons. En haute saison, il vaut mieux réserver une ou deux journées en avance.
- Se rendre au pont de la rivière Kwaï : situé à 3 km de la ville, on peut y aller à pieds ou à vélo (idéal pour se balader également dans les environs).
- Autour de Kanchanaburi : Il ya bien sûr le parc Erawan dont je vous parle bientôt, mais il y a aussi de nombreux parcs et temples dont le Tiger Temple.
12 Comments
Superbe article Lili, en plus je compte y aller cet été ! J’ai de superbes infos précises et de jolies photos 🙂
Tu es partie d’où pour te rendre à Kanchanaburi, c’est bien de Bangkok ?
Oui, c’est ça de Bangkok mais de la gare qui est à l’ouest de la ville (pas celle du centre où les trains partent pour Chiang Mai). Je ne me souviens du non…
Merci pour toutes ses précieuses infos, le pont à l’air bien entretenu, et tes photos sont superbes. Une petite question as-tu mangé des larves et des sauterelles ?
Hum non mes photos ne sont pas terribles je trouve… Trop de lumières !!!
Et non, je n’ai pas encore testé les larves et les sauterelles mais il va falloir que je saute le pas un jour !!! Je n’ai pas osé ce jour-là… lol
Bon courage alors ! je maintiens que je trouve très jolies tes photos, sur mon écran elles ressortent avec un joli contraste de couleurs, surtout celle des petites tongs en tissu-éponge (je les trouve trop rigolotes)
Nous avons bien aimé Kanchanaburi pour sa tranquillité et la bonne bouffe du Apple Restaurant, la terrasse sur l’eau, le rythme relax. Faut dire que nous dormions loin du “centre”.
Ah je ne vois pas où il est ce resto. Mais c’est vrai qu’ici, il y a de quoi se régaler. Même à ma guesthouse, il y avait un bon resto pour le lunch et le petit déjeuner. Enfin… dans un sens, j’ai toujours bien mangé en Thaïlande !!! Hormis le Padthaï qui ne passe pas, on mange bien dans ce pays ! (et maintenant que je suis au Laos, je me dis pareil lol)
Je n’ai pas été de ce côté là de la Thailande, on me l’avait conseillé mais on m’avait aussi conseillé de prendre un traitement anti-paludique , du coup j’ai zappé. Quand aux insectes grillés, nous avons testé , une fois rentré en France et même si une fois suffit, cela ne m’a pas traumatisé !
Pour le traitement contre la palu, ça doit dépendre de quand tu y vas… Bon moi je suis partie sans traitement anti-palu de toute manière…C’est vraiment chouette comme coin, je pense qu’il y a moyen de rester plus longtemps pour faire les autres parcs à côté autre qu’Erawan. Moi, il faut toujours que je teste les insectes grillés… toujours pas essayé !! lol
Miam!!! Sympa les larves!!! Sinon, c’est joli!
Sympa le repas ! Je pense que ça doit bien croustiller tout cela 🙂
Il faudrait que je test un de ces jours 😉
Il faut essayer de gouter les insectes, ils sont tellement frit, que sa croustille comme une frite. Le meilleur c’est les vers à bois, avec leur petite sauce pour accompagner. Un vrai délice.
http://www.kanchanaburi-vacances.fr