La vie sur le Tonlé Sap
La rivière Tonlé Sap a un système unique au monde : lors de la saison sèche (de novembre à mai), elle coule du lac vers le Mékong et lors de la saison des pluies (de mai à novembre), elle coule du Mékong vers le lac. Cet inversement de régime s’explique par la fonte des neiges himalayennes et la mousson : le surplus d’eau coule vers le lac qui sert ainsi de réservoir. Le lac est une protection naturelle contre les inondations du Mékong.
Il faut dire que la superficie du lac passe de 2 700 km² pour une profondeur de un mètre durant la saison sèche à 16 000 km² pour une profondeur de neuf mètres durant la saison des pluies. Le volume d’eau du lac est donc multiplié par… 70 ! La plupart des villes alentours dont Siem Reap et Battambang se retrouvent alors les pieds dans l’eau pendant plusieurs mois… et quelques villages flottants ou sur pilotis (sur)vivent au gré de la montée des eaux.
Kompong Khleang… ou l’art de vivre avec les caprices du Lac Tonlé…
Tout près de Siem Reap se trouvent deux villages flottants : Kompong Pluk et Chong Khneas et un village sur pilotis : Kompong Khleang. En voyageant au Cambodge à la fin de la saison sèche, je savais pertinemment que ce serait inutile de visiter les deux premiers villages et qu’il était plus judicieux d’attendre Kampong Chnang pour voir de jolis villages flottants. Les villages étant totalement asséchés, il est difficile d’apprécier ces villages flottants. Plusieurs voyageurs m’ont avoué avoir été déçus par Kompong Pluk : on ne voit rien en saison sèche et on doit payer un droit d’entrée. C’est ainsi que j’ai décidé de prendre un tuk tuk pour me rendre à Kompong Khleang, situé au nord du Tonlé Sap et à 55 km de Siem Reap.Ce village sur pilotis est le plus loin des villages flottants que l’on peut voir autour de la ville et par la même occasion, le moins touristique. C’est aussi le seul à pouvoir se visiter gratuitement pendant la saison sèche : on peut marcher dans les rues de la ville, dont la population est dix fois plus importante que Kompong Pluk.
Je n’ai aucune idée de l’aspect de la ville lorsque le Tonlé Sap s’empare des terres environnantes et des maisons. Mais en saison sèche, j’ai trouvé la ville de Kompong Khleang impressionnante. On se retrouve au coeur d’une “forêt de maisons” qui s’élève à dix mètres de hauteur. On se sent tout petit… mais alors vraiment tout petit !
Toutefois, certains magasins sont à ras le sol. Je me demande donc comment ils font pendant la saison des pluies lorsque la ville est inondée puisqu’ils n’ont rien en hauteur pour se protéger de l’eau.
Infos pratiques :
- Se rendre à Kompong Khleang : Je me suis rendue en moto taxi dans la même journée que lors de ma visite du temple Beng Mealea – dont je vous parlerai dans un prochain article. J’ai payé 30$ pour la journée sachant que la ville est située à 55 km de Siem Reap. Vous pouvez aussi y aller en voiture ou en tuk tuk.
- Pendant la saison des pluies : vous pouvez louer un bateau ou prendre un des bateaux de touristes pour 15$ (si ma mémoire est bonne) et voir la ville “de l’intérieur”. En saison sèche, gardez votre argent et promenez-vous à pied dans les rues. Vous aurez l’occasion de croiser les habitants et d’avoir de jolis sourires de bienvenue !
- Les deux autres villages dont je vous ai parlé sont tous les deux beaucoup plus près de Siem Reap que Kompong Khleang, mais aussi beaucoup plus touristiques et surtout, ils sont payants !
13 Comments
Je n’ai pas eu le temps d’aller me promener vers le lac lors de mon voyage au Cambodge et quelle dommage ! Ca à l’air magnifique 🙂
bel article !
Schuldi
Merci ! 🙂 Malheureusement, on doit faire des choix… on n’est jamais là assez longtemps pour tout faire.
Les maisons semblent en équilibre fragile su leurs longues jambes, je me demande comment elles résistent au poids des tonnes d’eau qui arrive, cela est vraiment impressionnant ! pour les petites boutiques au ras du sol je pense qu’elles sont éphémères et qu’ils doivent les refaire à chaque inondation, de bien jolies photos
Merci…
L’eau arrive tout doucement (enfin je pense) mais il est clair qu’ils doivent refaire les maisons régulièrement. Je voyais au Canada avec les maisons en bois l’état des murs extérieurs et je sais que les québécois repeignaient régulièrement les façades à cause de la pluie et du vent. Donc là, sachant que ce sont des maisons perchées à 10 mètres de hauteur… Je me dis qu’ils doivent les refaire de temps en temps aussi leur maison. Mais comme il est difficile de communiquer avec les locaux. Je n’ai pas la réponse. Et effectivement, pour les boutiques, ils doivent les refaire chaque année mais du coup… je me demande de quoi ils vivent lors de la saison des pluies… J’ai un million de questions en suspens ! lol
Voilà quelques liens qui peuvent t’intéressaient, dont une vidéo qui je pense te rappellera de doux souvenir
http://www.destinationcambodge.fr/histoire/
http://www.alexinwanderland.com/2011/11/13/kompong-khleang-tonle-sap/
https://www.youtube.com/watch?v=LnqVkhrSzjk
Merci pour les liens. Je connaissais le premier blog mais pas le second !
As-tu reçu mes liens et une vidéo de à Kompong Khleang ?
Oui, mais vas savoir pourquoi… il était tombé dans les spams… 🙁
Merci de ta réponse !
C’est tout à fait étonnant cette rivière dont le sens du flux s’inverse… Chouette article…
Oui ! Le phénomène a l’air assez impressionnant. Le Tonlé doit être une vraie mine d’or pour les scientifiques 🙂
Cambodia village is looking pretty in pictures.
When I was in Cambodia, I didn’t go on a stroll around the lake. Will try to walk around that lake on my next trip.