Après une escale à Don Khong et Don Det, je vous fais découvrir la dernière îles des 4000 Îles que j’ai eu l’occasion de découvrir : Don Khone.
Don Khone, l’île des cascades
J’ai profité de mon séjour à Don Det pour louer un vélo pour aller voir la célèbre cascade Li Phi ! Je n’ose pas imaginer son début juste après la saison des pluies ! Cette cascade est déjà gigantesque et impressionnante à la fin de la saison sèche. On peut donc probablement multiplier par 10 son débit à la fin de la mousson.
En continuant un peu plus loin, on a accès à une plage qui permet de se rafraîchir un peu et d’oublier les 35°C à l’ombre. Un vrai bonheur ! On y trouve également un restaurant avec hamac. Les plats sont un peu chers mais on peut se reposer sur les hamacs gratuitement. Oui, oui, gratuitement ! On peut même profiter du Wifi ! Un vrai luxe ! C’est tellement rare de ne pas avoir à payer en Asie pour ce genre de service que cela mérite d’être souligné. En réalité, il fait tellement chaud que dans tous les cas, on est tenté de boire quelque chose. Ils sont donc gagnants.
Sur Don Khone, on peut aussi voir d’autres cascades sur l’île mais je me suis contentée de celle-ci après en avoir vu plusieurs sur le Plateau des Bolovens. Overdose de cascades… J’ai préféré faire un petit tour de l’île à vélo à la place.
Cependant, mon enthousiasme pour un tour de Don Khone à vélo s’est vite recroquevillé sur lui-même. Non seulement la chaleur et l’humidité m’ont rappelé le cauchemar des presque 40 km à vélo sur Don Khong, mais en plus de cela, les chemins sont dans un état lamentable et mon vélo est une antiquité.
Imaginez-vous sur un chemin en terre plein de grosses pierres et une bicyclette des années 40 ! Une horreur. Un vrai tape fesses ! J’ai fini par capituler et faire demi-tour…
C’était le dernier article de mon périple au Laos… je vous retrouve de l’autre côté de la frontière : au Cambodge !
Les moines aussi aiment les selfies !
Infos pratiques :
- Se rendre à Don Khone à partir de Don Det : il suffit de louer un vélo (ou un scooter) et de traverser le pont ! Rien de plus simple. Il faut cependant s’acquitter d’un droit d’entrée de 25 000 LAK (2,50€) pour accéder à l’île. Ce prix inclus également l’accès à la cascade Li Phi.
- On peut également dormir et manger sur place pour ceux qui veulent être loin des jeunes voyageurs de Don Det. Don Khone m’a paru plus familiale.
2 Comments
Oh génial, la photo du moine ! trop drôle, je te comprends pour le vélo je fais environ 2 h de vélo par jour, et je viens de changer ma selle pour une Royale ! autrement cela tourne au cauchemar! alors avec un vélo des années 40 j’imagine, le temps semble, là aussi s’être arrêté, bien joli…
Le temps s’est arrêté dans tout le Laos je crois, et c’est tant mieux. C’est clair que mon vélo me manque… mais après ça, j’a ieu de bon vélo quand même, notamment pour les temples d’Angkor, avec une bonne selle.