Lors de mon séjour à Luang Namtha, je suis aussi allée passer une journée à Muang Sing avec ma covoyageuse. Située à quelques kilomètres de la frontière chinoise, Muang Sing a de petits airs de Mae Salong en Thaïlande. Normal ! Les habitants sont, pour la majorité, originaires de Chine, tout comme à Mae Salong.
Nous avons louer un scooter et rouler pendant deux heures sur une route pleine de nids de poule et très abîmée ! Les routes québécoises me paraîtront idylliques à partir d’aujourd’hui ! Le siège du scooter torturent mes fesses et je peux vous assurez qu’à partir de ce jour-là, je me suis dit : plus de scooter pour de si longues distances !
Arrivées à Muang Sing, nous laissons le scooter de côté pour nous balader à pieds à travers les villages les plus proches. Très semblables aux villages ethniques vus à Luang Namtha, je ne me lasse pas d’admirer ces maisons perchées, de voir ces visages timides nous observer. Ici, pas de tenues traditionnelles. Pour cela, il faudrait aller dans les villages inaccessibles sans guide (et encore).
Quelques enfants nous lancent des “Sabaidee” (bonjour) ou des “hello” en rigolant. D’autres nous regardent comme des extraterrestres. Certains enfants partent se cacher quand on passe. Des parents ne souhaitant pas que nous prenions leurs enfants en photos leur ordonnent de rentrer. Il dire (et rappeler) que certaines ethnies du nord du Laos et de la Thaïlande pensent qu’en prenant une photo d’eux, nous volons leurs âmes… Cela en dit long… Je ressens, selon les locaux, un sentiment d’intrigue envers nous mais aussi un sentiment que nous les gênons. J’en suis gênée moi-même par moment. Que ressentent-ils quand nous venons les voir ? Comment nous voient-ils ? Mes questions restent, aujourd’hui encore, sans réponses.
Ici, c’est impressionnant la manière dont les habitants vivent en communion avec les animaux et la nature. Cela ne m’avait pas autant frappé en Thaïlande. Les vaches, les poules, les chiens, etc. se baladent dans les villages et entre les maisons. Ce phénomène est d’ailleurs plus importants lorsque l’on va vers le sud Laos. J’aime cette atmosphère. Tout est paisible. Pas un bruit. Le rythme des laotiens est lent (voire très lent). Mais avec une telle chaleur, on les comprend. Pourquoi se fatiguer à aller vite ou s’agiter dans tous les sens quand on transpire déjà à ne rien faire ?
Après ces quelques jours au Laos, je me suis sentie transportée dans un monde parallèle où le temps n’existe plus. Effet qui n’a fait que s’amplifier au fil du voyage.
Conseils pratiques :
Se rendre à Muang Sing : Deux options ! La première est de louer un scooter pour y passer la journée. Cela ne coûte que 50 000 LAK (soit 5 €) et l’essence. Il faut compter deux heures de routes pour une soixantaine de kilomètres. La seconde option est de prendre le bus à 9h du matin à la gare routière du centre ville pour 25 000 LAK (soit 2,5 €). A Muang Sing, les agences de voyage proposent des cartes dessinées des environs pour quelques centimes LAK.
Dormir à Muang Sing : Si vous souhaitez rester plus d’une journée, il y a plusieurs guesthouse dans la ville, vous profiterez ainsi du marché ethnique du matin, sensiblement le même que j’ai vu à Mae Salong en Thaïlande.
LAK = Kips laotien
3 Comments
impressionnant de beauté ton reportage, ces enfants sont vraiment magnifiques, je pense à ce que tu résumes à propos de l’âme prise par la photo je ne pensais pas que de telles croyances peuvent encore exister, j’ai l’impression que le temps s’est suspendu…un vrai bonheur de te suivre merci !
Et oui, ces croyances existent ! En même temps, il y a beaucoup de croyances de ce type. La plupart des ethnies du Laos sont animistes. Ils croient donc beaucoup au esprits et aux âmes. Quand je vais rentrer en France, je pense que je vais relire mes cours d’ethnologie et faire quelques recherches sur Internet pour parler de quelques croyances qui pourraient permettre de comprendre leur culture. Car ce n’est pas facile de comprendre pourquoi les locaux agissent et réagissent de telle manière. Et puis cela me fera de belles lectures !!! ^^
Voilà déjà un petit aperçu de tes futures lectures
http://www.routard.com/guide/laos/1165/traditions.htm