Un peu plus d’un mois après mes vacances dans les Maritimes, voici enfin le premier article sur la Baie de Fundy, situé au sud du Nouveau-Brunswick. Connue mondialement pour avoir une des plus grandes marées du monde, la Baie de Fundy est un des plus beaux endroits du Nouveau-Brunswick. D’après une légende indienne des Micmacs, les marées seraient causées par une baleine géante qui agite l’eau. Je trouve cette explication bien plus jolie que la version scientifique finalement.
Le Sentier Fundy
Pour admirer la côte, nous avons emprunté la route du Sentier Fundy. Ce grand parc a été aménagé pour les touristes tout en respectant l’écosystème. On peut prendre une route d’environ 12 km si on est en voiture et des chemins pour les randonneurs et les cyclistes. Le sentier est également accessible en fauteuil roulant. La route est parsemée de belvédères avec de jolies vues (qui doivent être bien plus belles que sur mes photos par beau temps).
Sur cette photo, on voit bien les effets de la marée sur le petit rocher et ses deux arbres perdus à quelques mètres de la falaise.
Hopewell Rocks
Autre endroit magique à voir dans le coin, ce sont les Hopewell Rocks, aussi appelé les « Pots de fleurs ». Un petit parcours avec plusieurs points de vue permet aux touristes d’en apprendre plus sur les marées et l’écosystème local. Idéalement, il faudrait visiter le parc lorsque la marée est basse pour pouvoir descendre sur les plages et admirer les effets de la mer sur la roche. À marée haute, l’effet est un peu différent.
Ce que j’ai vu :
Ce que l’on peut voir à marée basse : Source : L’internaute
Et pour finir, voici quelques panoramas de la Baie de Fundy : (vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir en plus grand). Sur les photos que j’ai pu voir sur Internet et dans mon guide de voyage, l’eau de la mer est bleue. Tandis que lorsque je visitais la Baie de Fundy… l’eau était plutôt marron… la faute à la marée, au vent, au temps… je ne sais pas… C’est bien dommage…
5 Comments
C’est magnifique comme j’imagine cette région. Je n’ai qu’une envie d’y aller maintenant !
Les photos à marée basses sont impressionnantes… Moi qui suis habituée à la Méditerrannée, c’est un spectacle qui me fascine…
Oui ! Je suis vraiment déçue de ne pas avoir pu voir les Hopewell Rocks à marée basse. Car tu peux vraiment descendre sur la plage pour voir les rochers à leurs pieds ! C’est vrai que la Méditerranée, ce n’est pas le même effet 😉 Moi je suis plus habituée à l’Atlantique… et j’avoue que j’iame bien leu jeu des marées…
je reviens sur les blogs après des mois tristounets, ma petite famille est partis définitivement au Chili cela est bien difficile !
Je suis heureuse de pouvoir à nouveau parcourir ton blog toujours joli, je suis impressionné par la photo de l’arbre sur son rocher
L’endroit à l’air magique il donne envie de si rendre
Oh ! J’imagine que cela a du être difficile. J’espère que depuis, tu vas mieux.
Oui, l’arbre sur le rocher, c’est assez impressionnant. Et il y en a d’autres comme cela.
Bon courage !