Je l’avoue, je suis fan des parcs à thème historique ! J’adore les voyage dans le passé et rêve de trouver une DeLorean pour voyager dans le temps. Et comme je ne suis pas la seule nostalgique des siècles passés, on trouve un peu partout dans le monde des villages historiques. L’an dernier, dans un de mes articles sur mon voyage en Australie, je vous parlais de Sovereign Hill. Cette fois-ci, je vous embarque à Kings Landing, qui, contrairement à ce que son nom laisse suggérer, n’a rien à voir avec Game of Thrones.
“Le nom Village historique de Kings Landing a été choisi en l’honneur des Kings American Dragoons, un régiment de Loyalistes de la guerre de l’Indépendance; le terme Landing, signifie point d’arrêt ou quai où les bateaux pouvaient s’amarrer. ” (Site de Kings Landing)
Kings Landing est un petit village historique situé près de Fredericton au Nouveau-Brunswick. Ce village fictif recrée l’ambiance d’un village acadien des années 1780 à 1910. La plupart des édifices sont authentiques et ont été récupérés de l’inondation provoquée par l’ouverture d’un des barrages du fleuve Saint-Jean.
Le village historique est bien plus petit que le Puy du Fou ou Sovereign Hill, mais possède son petit charme. Chaque fois que nous arrivons dans une maison, une boutique, chez l’imprimeur ou encore chez le forgeron, un “villageois” nous raconte sa propre histoire ou son métier. Le tout en anglais of course !
Une gentille dame nous explique comment fonctionne le poêle qui cumule les rôle : four, cuisinière, chauffage. Le rôle des cuisines d’été et d’hiver. La salle à manger pour la famille et la salle à manger pour les grand repas. Le rôle des membres de la famille. On se retrouverait presque dans La petite maison dans la prairie, il ne manquait plus que Charles, Laura et Carrie. 🙂 Ces petites explications permettent de mieux comprendre la vie quotidienne de l’époque.
Ce qui m’a impressionné, ce sont tous ces petits détails dans les maisons : la vaisselle, les fleurs, les femmes qui cuisinent (et qui vous font goûter les petits gâteaux tout juste sortis du four – Miam), les vêtements, les jouets, les décorations. Rien n’est laissé au hasard. Ce village est un vrai musée de pièces de collection !
Selon l’heure, les visiteurs peuvent assister à des spectacles. Les horaires sont donnés à l’entrée.
Infos pratiques pour la visite :
Prévoir un minimum de 4 heures pour visiter le village (nous n’avons eu que 3 heures et c’était un peu juste).
15$ par adulte // 10$ par enfant // 37$ par famille de 2 adultes et 2 enfants
Kings Landing
5804, Route 102
Prince William,
Nouveau-Brunswick
E6K 0A5
Autres villages historiques dans les Maritimes :
Village historique acadien
14311, Route 11
Rivière-du-Nord
Nouveau-Brunswick
E8N 2V6
Fortress Louisbourg
265 Park Service Road
Louisbourg
Nouvelle-Ecosse
B1C 2L2
10 Comments
J’adore aussi tout ce qui touche à l’histoire et je suis passionnée par beaucoup de siècle 🙂 Les temps des Rois, des ducs, les 70’s, les 80’s… ETC
J’adore ce petit village que tu nous présente, c’est si mignon, et c’est exactement comme dans les films. Un peu de “la petite maison dans la prairie” ou encore ” le village” …
J’adore les habitants qui ne veulent pas perdre tout ce qu’ils avaient avant et qui continue de vivre dans leur temps. C’est un peu comme les bigoudens en Bretagne 🙂
Des bisous
Oui, c’est un peu comme la petite maison dans le prairie ! Bon, là les villageois sont des gens déguisés qui prennent le rôle de personnes ayant vraiment existées. Mais dans certains endroits, i ly a vraiment des gens qui vivent comme il y a 100 ans… les hamishs.
Mais je trouve cela très bien fait et chouette de pouvoir discuter avec ces gens qui ont l’air passionné par ce qu’ils font.
J’aime bien aussi ce type d’endroits 🙂
Par contre, pour y être allée, la forteresse de Louisbourg (j’en parle vu que t’as cité l’adresse) m’a fortement déçue. Je ne sais pas si c’est le fait d’avoir roulé énormément qui me fait dire que ça ne vaut pas le coup, mais bon, je me serais attendue à plus d’interactivité avec les gens costumés. Les bâtiments étaient chouettes mais pour le reste on repassera 😉 Et que dire du resto thématique où on a mangé une assiette de pâte “tout nu” pour 8$!!
Mais le Kings Landing m’a l’air très bien, tes photos sont superbes 🙂
ah bon ? On m’avait dit que justement, Louisbourg était LE meilleur village acadien des Maritimes ! J’étais presque déçue de ne pas pouvoir y aller. Il y avait trop de route pour s’y rendre et on n’avait pas assez de temps. Tu me rassures presque 😉
A Kings Landing, c’est vrai que j’ai vraiment apprécié l’interaction avec les gens costumés. Ils connaissaient leur histoire et l’histoire du village sur le bout des doigts. Ils étaient ouverts et j’ai appris plein de choses. Même si parfois, j’ai eu du mal à comprendre tout ce que certains disaient avec leur accent très fort !
J’avoue que manger dans un resto thématique pour manger des pâtes… Bof bof !
Je l’avais fait au Puy du Fou par contre, et on avait eu un super repas “typique ” (bien que très certainement simplifié). J’en garce un bon souvenir.
J’adore l’ambiance que tes photos retranscrivent!
Que de jolies photos !!! 🙂 tu m’as donné très envié de visiter ce genre de reconstitution… Même si j’avoue avoir d’abord été attirée à tort en pensant qu’il y aurait un rapport avec Game of Thrones 😉
Je trouve cet endroit très joli, très sympa ces reconstitutions, cela me fait rêver !
Merci pour le voyage dans le passé
Le meilleur moyen je pense de vraiment vivre une époque qu’au travers des livres! Très belles photos et les reconstitutions d’époque sont vraiment très poussées!
Toujours aussi magnifique tes photos !
Je vois que t’utilises pinterest, je commence à me renseigner sur ce réseau social, il a l’air cool et il y a plein de photos magnifiques dessus !
Merci 🙂
Pinterest, c’est vraiment bien pour voir de jolies photos, procrastiner ou trouver des photos pour son blog tout autant que partager les siennes.
C’est assez addictif 😉