Après avoir vu la maison d’Anne aux Pignons Verts et les belles plages de sable rouge ou blanc de l’Île-du-Prince-Edouard, nous voici en Nouvelle-Ecosse !
Lorsque vous vous rendez en Nouvelle-Ecosse via l’Île-du-Prince-Edouard, l’idéal est de prendre le ferry qui relie Woods Island et Caribou. La traversier se fait en moins d’une heure et les départs sont réguliers. Par contre, que vous preniez seulement un aller ou un aller-retour, cela vous coûtera 67,50$ (en sachant que vous ne payer le pont de la Confédération de l’Île-du-Prince-Edouard qu’au départ de l’île et que cela coûte le même prix).
Quelques kilomètres plus loin, on trouve la petite ville de Pictou qui peut être une bonne étape pour dormir et repartir le lendemain. Nous avons dormi au Willow House Inn dont les propriétaires sont très chaleureux et offrent un petit déjeuner de roi !
A notre départ de Pictou, nous nous sommes dirigés vers l’Île du Cap Breton et plus précisément vers le Cabot Trail qui est l’une des plus belles routes longeant la côte avec une vue imprenable et me rappelant fortement la Great Ocean Road d’Australie. Nostalgie quand tu nous tiens…
Si le soleil était avec nous en début de matinée, il nous a vite quitté pour laisser place aux nuages et à la pluie ! Moi qui avait prévu de belles randonnées pour la journée pour profiter d’une ou deux des vingt quatre randonnées du Cabot Trail, c’était raté. Après un arrêt à Chéticamp et à l’entrée du Cabot Trail pour prendre quelques renseignements, nous avons donc décidé de faire la Freedom Trail qui, d’après la dame de l’accueil, est une des plus belles randonnées de l’Île du Cap Breton avec une vue dégagée, facile et courte ! – avec la pluie, nous ne voulions pas prendre trop de risque de finir trempés ! – Si je n’ai pas de point de comparaison, je dois bien avouer que la randonnée vaut le détour !
Le lendemain, après ces quelques jours bien maussades, le soleil pointe enfin son nez pour notre plus grand plaisir ! Ce fût un temps idéal pour rejoindre Halifax et suivre la route des phares…
L’Acadie en Nouvelle-Ecosse…
Il faut savoir que l’Île du Cap Breton est considérée comme une région acadienne : une partie des habitants de cette région est francophone et catholique, descendants des anciens colons français. Plusieurs villages sont marqués d’un drapeau français avec une étoile, signe qu’ils font partie de la communauté acadienne de la région. Les habitants parlent dont parfaitement français, mais avec un accent très très fort (il faut bien dire ce qui est). Enfin pas plus fort que leurs compatriotes anglophones qui m’ont donné du fil à retordre pour les comprendre…
5 Comments
Ces belles longues routes propices aux randonnées, ça fait rêver ! Magnifique !
Oh que oui ! Dommage qu’on ait pas pu en profiter réellement car il y a de quoi faire entre les randonnées avec vue sur la côté, les randonnées à cascades, les randonnées avec vu sur les petites montagnes…
Que de bons souvenirs là-bas 🙂
🙂 J’espère que tes souvenirs sont moins pluvieux que les miens
Splendides photos comme d’habitude, un vrai coin de paradis, pour la randonnée, tu fais de magnifique voyage merci de nous prendre dans tes bagages nous avons je pensé, tous besoins de rêve