Voici le tout dernier article de mes aventures dans les Maritimes. Je vous avais laissé sur la route du Cabot Trail et me voilà sur la Route des phares en direction de Peggy’s Cove et Halifax.
La route des phares et Peggy’s Cove.
La route des phares de Nouvelle-Écosse est une route panoramique qui traverse toute la province en longeant la côte. On y croise des paysages d’une beauté captivante, des petits villages de pêcheurs, des falaises, des petites îles et bien sûr, des phares !
Parmi les phares les plus connus, il y a bien sûr Peggy’s Cove, qui se situe tout près d’Halifax. Le village attire les touristes autant pour ses jolies maisons que pour son phare entouré de rochers. C’est probablement le lieu idéal pour tous les passionnés de photos. Quand je vois les photos sur Pinterest, je me dis que j’aurai dû venir au lever du jour ou au coucher du soleil. La lumière y est splendide !
Sur la route des phares, vous croiserez aussi les villages de Shelburne, Lockeport, Lunenberg et Mahone Bay. Je n’ai pas pu tous les faire puisque certains sont vraiment trop loin. Mais si vous comptez rejoindre le Nouveau-Brunswick par le bateau qui relie Digby à St-John (ce qui me parait bien mieux que de passer par la route de l’autre côté), vous pourrez profiter pleinement de la route des phares en prenant votre temps. — Et du temps, il vous en faudra puisque les routes sont loin d’être « droites » !
Halifax
Halifax est la capitale de la Nouvelle-Écosse. En tant que ville portuaire, elle m’a fait penser à Hobart, en Tasmanie. C’est exactement le même type de ville : calme, petite et aérée. L’ambiance de la ville donne envie de s’y promener et de se détendre les jambes après de longues heures en voiture ! En une petite journée (voire une demi-journée) à Halifax, on peut se promener dans le parc de la ville, visiter la forteresse, le port où l’on peut acheter quelques souvenirs.
Petit conseil : Évitez de prendre un hôtel dans Halifax. C’est hors de prix et cela n’a aucun charme. Profitez des alentours comme Peggy’s Cove ou un des autres villages aux alentours. Nous avons dormi au Sand Castle Bed & Breakfast à Prospect Bay, situé à 15 minutes de voiture de Pegg’s Cove. Les propriétaires, Cheryl et Clary sont très accueillants. La maison est magnifique et située au bord de l’eau. Ce qui est parfait pour profiter d’une petite balade le soir ou le matin. Pour 100$, vous aurez un petit appartement rien que pour vous, juste au-dessous de la maison des propriétaires. On peut y loger jusqu’à 5, mais il n’y a qu’une chambre (15$ par personne supplémentaires). Il y a une chambre, une salle de bain, un grand salon et une cuisine avec tout ce qu’il faut pour cuisiner ! Pour le petit déjeuner, vous aurez tout ce dont vous aurez besoin dans le frigo (beurre, oeufs, lait, confiture, etc.), ainsi que du pain pour les toasts. C’est à vous de préparer votre petit déjeuner, comme à la maison !
9 Comments
C’est vraiment très beau. Je connaissais un peu Halifax, mais la route des phares m’attire beaucoup plus !
On s’est arrêté à Halifax pour voir rapidement la ville. Quitte à être à côté, autant y aller. Mais c’est clair que je préfère de loin aussi voir la route des phares et les villages de pêcheurs. Beaucoup plus de charme 🙂
Tes photos sont superbes! Un bien bel endroit que tu nous fais découvrir! 🙂
Merci ! 🙂 Oui c’est très beau et surtout, après les jours de pluies que nous avions eu, j’étais bien contente de voir le soleil et un ciel bleu.
Cette route des phares semble vraiment très belle !!!
Oui ! Et je crois que je n’ai même pas vu le plus beau de la route en plus 🙂
Super joli !
Cela me laisse rêveuse, que la terre est belle, je ne connais pas cet endroit, tes splendides photos, me donnent envie de partir!!
L’Est du Canada est vraiment magnifique. Et puis ça me changeait surtout du Québec ^^