Il y a plus d’un an, je filais à Rome pour un long week-end et pour découvrir l’une des villes qui me faisait le plus rêver. Rome éternelle. Rome romantique. Rome historique. Rome gourmande. Ce mélange d’architecture moderne et d’architecture ancienne. Le passé qui côtoie le présent. La douceur de vivre et l’effervescence touristique… J’ai tout aimé…
Les musées du Vatican & la Chapelle Sixtine ♥
J’ai longtemps hésité à accepter de visiter le Vatican. En plein mois de Juillet, je savais que les lieux seraient bondés de touristes. Finalement, je me suis laissée convaincre… Nous avons pris un guide pour éviter les files d’attentes. Je ne suis personnellement pas fan des tour guidés (surtout pour les prix exorbitants qui sont pratiqués). Mais j’avoue avoir été contente de pouvoir passer devant tout le monde et d’avoir des explications sur les différentes salles du Vatican.
Malgré la foule, le Vatican est un lieu magique où se mêle allègrement art et histoire pour se terminer par la légendaire et envoûtante Chapelle Sixtine. Je me suis tordue le coup en admirant la fresque au plafond… Celle que l’on voit partout, dans tous les livres.
J’avoue avoir été contente de sortir tout de même… Trop de monde. Trop de bruit. Trop de précipitation pour apprécier pleinement ce que l’on voit.
La Basilique Saint-Pierre ♥♥♥
Comment ne pas être subjugué par la Basilique Saint-Pierre ? Son architecture est tout simplement sublime. On est envahi par une douce lumière qui permet d’admirer les lieux dans toutes leur splendeur. Loin de la foule qui reste cloîtrée au Vatican…
Se perdre dans les rues de Trastevere ♥♥♥
Après une grosse demi-journée au Vatican, nous avons filé vers le quartier bobo de Rome : Trastevere ! Ses petites rues calmes sont bordées de restaurants et de cafés où il fait bon se reposer après plusieurs heures à piétiner. La prochaine fois que je vais à Rome, je tiens absolument à trouver un hôtel dans ce quartier et en profiter comme il le mérite.
Nous avons déambulé une petite heure dans les rues de Trastevere. Puis nous avons déclaré forfait et décidé que c’était l’heure de l’aperetivo ! Car à Rome, et un peu partout en Italie je crois, l’apéritif est très important ! Presque tous les restaurants proposent une petite assiette de charcuterie et/ou de fromage pour accompagner votre verre de vin !
Pour cette deuxième journée, nous avons fait le tour des “Piazzas”, du Panthéon et tenter de voir la légendaire Fontana di Trévi qui était malheureusement en travaux…
Le Panthéon ♥♥
Je ne savais pas à quoi m’attendre en allant visiter le Panthéon. Je ne savais pas à quoi cela ressemblait. Et finalement… j’ai été charmée par l’architecture de ce mouvement monumental. Temple antique converti en église chrétienne, le Panthéon est un véritable trésor romain. La lumière qui filtre à travers le puit de lumière offre une ambiance unique aux visiteurs. Encore une fois, j’ai frôlé le torticolis en levant le nez pour admirer le plafond. (J’avoue… Mes photos ne lui rendent pas justice)
La Piazza Navona ♥♥
Auparavant, on y trouvait des marchés et des cérémonies. Aujourd’hui, on y trouve des touristes et des marchants de glaces ! Malgré tout, j’ai été bluffée par cette place immense où l’on fait un 360° sur soi pour l’admirer. Ses fontaines baroques et ses sculptures sont saisissantes. Je crois que c’est ici que nous sommes restés un moment à déguster une glace en discutant de la beauté de la Piazza Navona et de ses fontaines…
La Piazza di Spagna ♥
Le Colisée ♥♥♥
Pour notre dernier jour à Rome, nous avons décidé de visiter le monument le plus emblématique de la capitale romaine : le Colisée ! Coup de chance, c’était le premier dimanche du mois d’août. Et comme en France, chaque premier dimanche du mois, les monuments et musées nationaux sont gratuits ! Chouette, non ? (Vous pouvez aussi prendre des billets pour une visite des souterrains. Chose que nous n’avons pas faite… Le Vatican nous avait déjà ruinés.)
J’ai beau avoir vu le Colisée en photo des centaines de fois, je n’ai pas été déçue de le voir grandeur nature comme certains monuments. Symbole de la puissance Romaine, le Colisée est impressionnant. Réellement impressionnant. Si vous devez choisir entre lui et le Vatican… Optez pour le Colisée sans hésitation !
Le Forum Romain et le Palatin ♥♥
Ces deux sites sont également gratuits le premier dimanche de chaque mois et ils se trouvent juste à côté du Colisée.
Le forum Romain est un tas de ruines éparpillées au coeur desquelles on se balade. On essaie d’imaginer ce que cela a pu être en vrai. Avant. On feuillette son guide pour trouver des indices. On a presque envie de voyager dans le temps…
Puis nous avons continuer vers la colline du Palatin qui nous offre un splendide panorama sur la Rome. La Palatin ressemble à un parc où l’on se vient pour se détendre et admirer la vue. Il m’a rappelé les Buttes Chaumont que j’affectionne tant à Paris.
Puis la chaleur et la douleur de nos pieds ont eu raison de nous. Nous avons filé à l’aperitivo avant le retour !!!
Comment se déplacer à Rome : Nous avons presque tout fait à pied. La plupart des sites touristiques sont à distances raisonnables les uns des autres. La ville est toutefois très bien desservie par le métro.
Les astuces : Comme je l’ai dit, si vous visitez Rome le premier dimanche du mois, les monuments et musées nationaux sont gratuits. Profitez-en ! Sinon, réservez vos billets avant de partir… cela vous évitera de faire la queue !
Préparer votre séjour : J’avoue avoir très peu préparer ce séjour qui s’est fait sur un coup de tête. Je suis partie avec mon petit guide de voyage et basta ! Mais l’idéal, surtout pour un week-end à Rome, c’est de préparer un peu son planning en furetant sur internet pour des idées de programme ou bien de jeter un oeil sur les agences de voyage pour voir les différentes offres de voyages en Italie, surtout si on souhaite prolonger son séjour en dehors de la capitale Romaine.
Du côté des blogs voyage… Je vous conseille de lire les articles sur Rome de Une porte sur deux continents, tous les tips pour un week-end romantique à Rome avec Trace ta route ou admirer les superbes photos de Madame-Oreille.
Cet article contient un lien sponsorisé.
23 Comments
Tes photos sont très jolies 🙂
Je ne suis jamais allée à Rome… Mais j’ai visité Florence et Cinque Terre. C’était magique.
J’espère pouvoir aller bientôt à Rome pour découvrir le Colisée !!!
Merci 🙂 J’aimerais bien pour ma part, aller à Florence et Cinque Terre !!!!
J’ai adoré Rome aussi. La ville est magnifique et l’ambiance vraiment agréable. J’ai eu aussi un coup de coeur pour Trastevere !!!! C’est mignon et ça fait “petit village”. 🙂
Je n’ai pas fait le Vatican par contre car je trouvais qu’il y avait trop de monde. Peut-être une prochaine fois…
En attendant, j’aimerais bien voir Florence ou Venise 🙂
Personnellement, je ne dirais pas que le Vatican est un essentiel. Hormis pour la Basilique et la Chappelle Sixtine. Il y a tellement de monde que c’est décourageant. Mais bon… La prochaine fois que je vais à Rome, je pourrais me concentrer sur les quartiers mignons.
C’est vrai qu’il y a beaucoup trop de monde au Vatican, mais je garde un souvenir mémorable de la Chapelle Sixtine. D’ailleurs, ton billet me donne envie de retourner à Rome et en Italie en général. Merci pour la référence et beau week-end ! ♥
De rien ! Tu es une de mes références quand il s’agit de villes européennes avec tes articles ! Tu as en vu plus que moi en étant québécoise 😉 e
Bonsoir
Super site
Quel pass prendre pour Rome svp
Merci
Belle destinations pour un week-end
ça me donne encore plus envie d’aller à Rome :p
Un très joli blog avec tout plein de conseils, de bons plans et de superbes photos! Je me rends à Rome 5 jours en septembre prochain avec une amie et ton article m’a aidé sur pas mal de points. Un grand merci à toi
Céline
Merci 🙂
Bon séjour à Rome !!!!
Je pars à Rome pour le travaille je vais avoir très peu de temps pour visiter, mais ton article tombe à pic! Merci 🙂
Contente que l’article te serve 🙂
Passe un bon séjour à Rome. C’est une très belle ville 🙂
Bonjour,
Nous comptons aller à Rome fin avril en amoureux (parents indignes que nous sommes) as-tu un hôtel ou appartement à nous conseiller ?
Merci d’avance et très belle année 2017
LILO
Salut ! Je t’avoue que nous sommes restés à l’écart du centre de Rome et que l’hôtel n’était pas exceptionnel (juste sympa). Mais pour le prix, nous avons logé ici :
https://www.booking.com/hotel/it/sogni-stellari.fr.html?aid=304142;label=gen173nr-1FCA4oggJCAlhYSA1iBW5vcmVmaE2IAQGYAQ24AQfIAQ3YAQHoAQH4AQOSAgF5qAID;sid=f1a67dac4e538841727cf3bd2b52a7b4
Il y a probablement 1000 fois mieux… surtout en Airbnb !
Bonne année à toi également !!!
J’ai l’impression d’avoir fait le tour de Rome grâce à ton article. Mille mercis de m’avoir permis de faire la découverte de cette belle ville. Les photos sont magnifiques, dignes des cartes postales.
Merci c’est très gentil ! 🙂 (surtout que je me trouve nulle en photo)
Salut Aurélie,
très bel article qui résume bien ce que l’on peut faire en 2 jours à Rome!
Je suis d’accord avec toi pour les Musées du Vatican et les tours guidés – c’est cher, mais en été malheureusement presque obligatoire si on ne veut pas faire attendre trois heures dans la file d’attente :/
Et Trastevere + Aperitivo, c’est obligatoire!!
Roman
De très belles images ! ça donne vraiment envie !!
Bonjour,
Votre article me ramène des années en arrière. Je suis déjà parti à Rome avec ma femme pour nos vacances. C’était magique. Pour ma part, j’avais adoré visiter la Balistique Saint-Pierre et le Panthéon.
Super post ! Merci 🙂 j’ai aussi adoré le quartier de Trastevere que nous sommes retournés visiter 3 fois en 4 jours ^^ ! Place d’Espagne, j’ai un super souvenir , il faut monter au sommet des escaliers et jusque dans le parc de la Villa Borghese, de là haut tout Rome s’étend sous nos pieds, et nous avions profité d’un super moment, grâce à un saxophoniste qui y joue du jazz quasiment tous les jours en été !
Bonjour
Nous partons a Rome du 4 au 8 avril pour le marathon et je suis à la recherche de conseils pour les transports (aéroport Centre ville) et les visites a faire en 4 jours
Merci beaucoup de vos conseils
Bonjour,
Alors pour les transports aéroport vers le centre-ville, cela dépend de quel aéroport vous arrivez. Il faut soit prendre le bus soit le train. Je vous conseille de vérifier les infos sur le site des aéroports de Rome.
Pour les idées de visites, je pense en avoir données quelques unes dans mon article mais n’hésitez pas à lire d’autres blogs !!! Rome est constellée de choses à voir et à faire !