Si vous ne le saviez pas encore, sachez que je suis une grande admiratrice de Carlos Ruiz Zafon et de ses romans. Après la lecture du roman Le prince de la brume, j’ai couru en librairie acheter Marina, que j’ai dévoré en quelques jours.
Résumé : Dans la Barcelone des années 1980, Oscar, quinze ans, a l’habitude de fuir le pensionnat où il est interne. Au cours de l’une de ses escapades, il fait la connaissance de Marina. Fascinée par l’énigme d’une tombe anonyme, Marina entraîne son jeune compagnon dans un cimetière oublié de tous. Qui est la femme venant s’y recueillir ? Et que signifie le papillon noir qui surplombe la pierre tombale ? S’égarant dans les entrailles d’une terrifiante cité souterraine, s’enfonçant dans les coulisses d’un inquiétant théâtre désaffecté, Oscar et Marina réveillent les protagonistes d’une tragédie vieille de plusieurs décennies.
Mon avis : Comme dans ses autres romans, Carlos Ruiz Zafon nous transporte dans un monde mystérieux et rempli de magie. Je me suis laissée envoûter par l’histoire d’Oscar et de Marina. L’auteur nous transporte dans deux histoires parallèles : la rencontre et la relation d’amitié-amour entre les deux adolescents, et cette chasse aux secrets qui les emmènent loin dans le monde des ténèbres et de la malveillance.
Ce livre m’a happée dès les premières pages. Tout comme ses autres romans – à l’exception du Prince de la brume, Carlos Ruiz Zafon offre une image à la fois sombre et magique de Barcelone, mêlant le côté gothique de la ville à l’univers de Gaudi. Cet univers qui me donne envie de retourner à Barcelone en automne ou en hiver… car étrangement, les romans de Carlos Ruiz Zafon se déroulent souvent à cette période de l’année.
Oscar et Marine se différencient et se complètent : lui, intrépide, téméraire et renfermé. Elle, belle, réservée et douce. On s’attache à chaque personnage et chaque victime de ce roman. Chacun apportant un peu plus à l’histoire et au puzzle que tentent de résoudre Oscar et Marina.
L’auteur n’a pas son pareil pour nous décrire des univers fantastiques. Il est, avec Laurent Gaudé, l’un des auteurs dont je savoure chaque livre, chaque page, chaque mot. Je ne peux que vous conseiller de lire ce livre et de vous laisser envahir par la magie des mots de Marina…
9 Comments
J’adore ta description. Je suis une grande fan de cet auteur aussi, j’ai adoré bien sur L’ombre du vent mais aussi Le Prince de la brume. J’aime cet atmosphère inquiétante, brumeuse, j’adore m’y réfugier l’été alors qu’il faut chaud cela me donne des frissons et je me délecte de chaque pages.
Olive xox
http://leslistesdolive.blogspot.ca
J’ai hâte de lire un autre roman de lui. Je suis comme toi, j’adore l’atmosphère de ses romans. J’ai l’impression d’être dans ma bulle !
Je ne connais pas du tout, en tous cas, la couverture est superbe !
Je te le conseille ! Il se lit très vite et il est vraiment bien écrit. Bon après je suis fan de l’Auteur…
merci 😉
J’ai toujours voulu découvrir cet auteur, je sais que j’ai un roman de lui dans ma pàl (la honte je sais même plus lequel) et du coup tu m’as vraiment donné envie de m’y mettre !
OH oui la honte ! Je ne sais pas quel livre tu as entre les mains mais tu peux le lire les yeux fermés (enfin… façon de parler)… Les romans de Carlos Ruiz Zafon sont vraiment super bon. C’est souvent le même univers qui revient d’ailleurs
Là non plus, je n’ai pas été touché par “la magie des mots”. Ce bouquin ne me laisse qu’un mauvais souvenir de lecture…
Les avis divergent beaucoup en ce qui concerne ce roman.
C’est vrai ? Je n’ai pas lu d’autres avis sur Marina. Je vais aller voir ça. Je suis vraiment une inconditionnelle de l’auteur et ce livre m’a vraiment plu.
Mon seul reproche serait qu’il ressemble à ses autres romans…