Évasion à Tulum…
La semaine dernière, je vous ai laissés à Bacalar, la magnifique lagune du Quintana Roo.
Aujourd’hui, nous partons en direction de Tulum pour trois jours de rêve !
Située à 200 km de Bacalar et 128 km de Cancún, Tulum est une petite ville touristique de la côte des Caraïbes. C’est un véritable paradis sur terre : sable blanc, fin et poudreux, une eau transparente, une mer turquoise; et, au loin, des ruines majestueuses dominant l’océan.
Ici, le tourisme a été développé dans un esprit de respect de la nature. Les cabañas (autrement dit, bungalow) remplacent les grands complexes hôteliers ! Du bungalow le plus simple au bungalow de luxe, il y en a pour toutes les bourses et tous les standings. Les cabañas les moins chères sont à 100 $. En effet, à Tulum, vous ne payez pas la chambre, mais le lieu et la vue ! Les tout petits budgets pourront se réfugier tout près du site archéologique de Tulum et dormir dans des hamacs, à la belle étoile. On a vu pire !
Nous avons opté pour le Posada Lamar. Charmant petit hôtel composé de huit cabañas, avec des noms de pierres précieuses. Comme nous nous y sommes pris tard pour réserver (comprendre : un mois avant), la plupart des hôtels à prix raisonnables étaient complets. Finalement, on nous a proposé la Zafiro ! Notre cadeau de Noël des 10 prochaines années : 185$US la nuit au mois de mars, à multiplier par 3 ! Ma carte Visa a pris feu. Mais que diable ! Il faut bien se faire plaisir de temps en temps !
* Mise à jour Février 2015 : le bungalow coûte aujourd’hui entre 195 et 220$ la nuit selon la saison.*
Et que dire lorsque vous avez une cabaña sur pilotis avec balcon et vue sur la mer, un lit king et un petit déjeuner servi à votre porte ?
Ou de cette vue, de ce coucher de soleil et de cette lumière ?
Tulum, le site archéologique
Cité maya fortifiée dominant la mer, Tulum était un port précolombien. Son nom d’origine est Zama, qui signifie aube. Nom parfait pour un lien d’où l’on peut observer le lever du soleil chaque jour. C’est le site archéologique le plus important de la côte, mais aussi le plus impressionnant. Sans doute parce qu’il surplombe la mer du haut des falaises, justement. On comprend pourquoi les Mayas ont élu domicile ici !
La pyramide de Coba
Lors de notre séjour à Tulum, nous en avons profité pour faire une petite virée du côté de Coba. Autre site archéologique maya. Située à une quarantaine de kilomètres de Tulum, cette cité rivalisait en grandeur et en beauté avec Chichén Itzá à l’époque précolombienne. Plus petit que son confrère, Coba possède l’une des pyramides les plus hautes de toute la zone maya ! Rien que ça ! Le « nohoch mul » (grand monticule en langue maya), au sommet duquel a été construit un petit temple, mesure au total plus de 42 m de hauteur. Il offre d’ailleurs une vue panoramique sur toute la région. Bien plus sauvage que Chichén Itzá, il faut traverser plusieurs kilomètres de forêt tropicale pour se rendre à la pyramide principale. Ce qui lui donne tout son charme de “cité perdue”, à l’instar de Calakmul.
(Les escaliers de la mort que tout le monde descend sur les fesses)
On se retrouve à Playa del Carmen, dernière étape de notre voyage au Mexique !
Infos Pratiques :
Pour visiter le site archéologique de Tulum :
Mon conseil : Allez-y le matin. Tôt. Pour éviter la foule et les bus de touristes. La lumière y est également meilleure pour les photos.
Tarif : Environ 65 pesos par adulte.
S’y rendre : Le site est à 4-5 km du centre de Tulum. Il suffit de suivre les panneaux. Si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez vous y rendre en taxi ou en collectivo.
Pour manger : rendez-vous plutôt au centre ville de Tulum plutôt que sur la plage.Car si les hôtels sont chers, les restaurants ne sont pas en reste. Environ 200 pesos pour un plat dans un restaurant au bord de la plage et 150 pesos en ville ! Aïe Aïe Aïe !
Pour dormir : réservez longtemps à l’avance pour avoir un prix intéressant et pour avoir l’hôtel qui vous convient.
11 Comments
Sublime à nouveau, un vrai petit coin de paradis ! J’ai hâte de lire le prochain “épisode” à Playa del Carmen car c’est dans ce coin là que je pense atterrir pour mes prochaines vacances… 🙂 A bientôt !
Et oui ! J’y retournerai bien ! C’était dur de quitter Tulum. Surtout que l’ambiance de Playa del Carmen est très très différente ! A bientôt ! 😉
C’est magnifique!!! La cabana les pieds dans l’eau est un petit paradis, tu as raison, il faut parfois se faire plaisir…Le site de Tulym est également superbe…ça fait rêver tout ça!
On a qu’un vie après tout 😉 Et puis je me dis qu’en France ou au Canada, pour quelque chose comme ça, ce serait encore plus cher.
Le site de Tulum est époustouflant. Le fait qu’il soit au bord de la mer comme ça, ça fait une atmosphère vraiment différente des autres sites. Quand on voit une eau aussi bleu et aussi belle…
non mais tu sais que je rêve d’aller à Tulum depuis des années !?! voila une raison de plus pour retourner vivre aux US 😉
^^ Si tu viens vivre à Montréal, c’est tout près aussi et les vols ne sont vraiment pas cher.
Mais c’est vrai que les US c’est encore plus près !
Tes photos sont magnifiques ! Merci de les partager et pour toutes les informations que tu nous apportes. Elle me font penser à mon île, la Guadeloupe.
Dur de reprendre le travail demain…mais des idées de destination pour les prochaines vacances.
Merci à toi.
Yveline.
Merci pour ces mots gentils !
La Guadeloupe, ça doit être magnifique aussi. J’aimerai beaucoup y aller mais du Canada, c’est (paradoxalement) beaucoup plus cher que si on part de France. Mais un jour, c’est sûr que j’irai faire un saut sur cette île qui semble magnifique.
Bon courage pour la reprise !
Aurélie
Ça semble tout à fait sympathique… très agréable.
Je dirai même plus qu’agréable ! On se croirait au paradis 😉 Imagine des kilomètres de sable blanc, la mer et des cabanes qui bordent la plage…
Que de souvenirs magnifiques !!! Merci de me (re) vendre du rêve!