Nous sommes arrivés un samedi matin à Cancun, vers 9h. Le temps de passer la douane, récupérer nos sacs à dos, nous voilà partis vers Thrifty, pour récupérer notre carosse. Un chauffeur nous amène en navette au local et nous récupérons notre carrosse.
Cinq minutes plus tard, nous partions en direction de Valladolid, charmante petite ville du Yucatan. Deux heures plus tard, nous arrivions à destination, après avoir croisé plusieurs MacDo et autres magasins/restaurations rapides bien américaines.
Valladolid est une charmante petite ville de 38 000 habitants, typiquement mexicaine. Des maisons colorées, des rues larges, des coccinelles en veux-tu en-voilà (la voiture hein, pas l’insecte) ou encore des femmes habillées avec la tenue traditionnelle maya.
L’atmosphère y est paisible. Les habitants nous regardent à peine ou du coin de l’oeil : “encore des touristes” pensent-ils, probablement. Nous arrivons à l’hôtel El Meson del Marques, que j’avais réservé à l’avance, sur les conseils du Petit Futé. La chambre pour deux lits Queen est à environ 800 pesos. Il est idéalement placé, en face de la grande place du centre ville.
Nous allons passer deux nuits dans cet hôtel et nous ne sommes pas déçus : un parking, un hall immense à côté du restaurant de l’hôtel (que nous n’avons pas testé car les prix étaient un peu trop élevés à nos goûts), la piscine est assez grande, la chambre est propre et joliment décorée, sans chichi. Le seul inconvénient est la douche. Je n’ai jamais réussi à mettre le rideau comme il fallait pour que l’eau ne coule pas partout dans la salle de bain.
Après un petit tour au “food court” juste à côté de l’hôtel, nous décidons de faire une petite sieste. N’ayant dormi que 2h la nuit précédente, nous avions besoin de nous reposer pour la suite du voyage.
Nous nous réveillons un peu avant 18h, il commence déjà à faire nuit. Et oui ! Etant très proche de l’équateur, il fait nuit très tôt au Mexique : 18h en mars. Nous prenons donc une petite douche rapide et nous décidons d’aller manger. Après un petit tour de la place, nous repérons un petit restaurant. Impossible de me souvenir du nom. Mais si vous visitez la ville, il s’agit du restaurant juste à côté de l’église, de l’autre côté de la rue. Nous commandons une Margarita et une Pina Colada, pour la modique somme de 35 pesos, et deux spécialités Yicatèques : un plat à base de poulet pour mon chéri et des panuchos pour moi !
J’ai repris trois fois ce plat durant mon séjour et j’adore : trois petites galettes de maïs avec des morceaux de blanc de poulet, d’oignon, d’avocat et de tomate ! Un vrai délice ! Simple et léger ! La note est d’environ 240 pesos pour deux, en comptant les cocktails.
Le lendemain matin, nous partons à pied visité la ville, prendre quelques photos et nous imprégner de l’ambiance calme de Valladolid et faire un petit saut au mini-musée de la ville.
L’après-midi, nous sommes allées nous baigner dans une cénote. Késako ? Une cénote est une sorte de grand trou ou grouffre qui contient de l’eau douce (parfois de l’eau salée). Les mayas considèrent les cénotes comme un moyen de communication avec les dieux. Le gouffre représentait pour eux, une bouche. Les cénotes étaient utilisées comme réserve d’eau douce, mais aussi comme lieu de culte dans lesquels étaient jetées des offrandes ou victimes sacrificielles. Aujourd’hui, elles servent de piscines naturelles aux mexicains et aux touristes.
Puis, nous avons fini la journée par une dernière visite de la ville afin d’admirer l’église illuminée.
4 Comments
Ça a du être bien agréable ce petit séjour…
Oui ! Et comme on vit au Canada, ça nous a permis de souffler avec l’hiver et la neige ! (on y était au mois de mars) 😉
Bonjour, je prépare mon voyage en juillet prochain et vos articles vont beaucoup m’aider. Comment s’appelle ce cenote ? il a l’air magnifique et pas trop fréquenté.
Je ne me souviens plus du nom mais il ya tellement de cenote au Mexique ! A Valladolid, je crois qu’il n’y en a que deux donc vous devrirez trouver facilement.
Les cenotes seront plus achalandées vers Tulum je pense…