Aujourd’hui, nous allons nous promener à Izamal. Connue sous le nom de “la ville jaune” pour ses maisons peintes couleur ocre, cette petite ville située à 72 km de Mérida, possède un très joli couvent et plusieurs (petites) pyramides en ruines.
Izamal est le plus ancien village de la péninsule du Yucatan. En langue maya, Izamal devient Itzamatul ou “rosée qui descend du ciel”. Cet important carrefour commercial donna naissance à 7 pyramides mayas, l’une d’elles a servi de base aux Espagnols pour la construction du couvent San Antonio de Padua. Vous “tomberez en amour” (expression québécoise que j’aime beaucoup) avec Izamal pour ses rues pavées, propres et pittoresques.
Notre tour de la ville commence par la recherche d’un “boui-boui” pour manger rapidement et pas cher. À 14 h, personne dans les rues : il faut trop chaud, c’est l’heure de la sacro-sainte “siesta maya” ! Après un ravitaillement rapide, nous explorons le coeur de la ville, le couvent et deux pyramides qui offrent une magnifique vue sur Izamal et la région.
Une petite balade en calèche vous tente-t-elle ?
À moins que vous ne préfériez une balade sur le devant d’un “vélo à trois roues” ?
Et puis, voici le magnifique couvent dont je vous ai parlé :
C’est à Izamal que nous avons trouvé le paradis ! L’hôtel Macan Che est une véritable oasis de douceur et de tranquillité. De l’extérieur, on s’attend à un petit hôtel banal. Mais dès que vous ouvrez la porte du jardin, vous pénétrez dans une forêt luxuriante de plantes exotiques. Plus loin, le chemin longe les différentes chambres qui sont réparties en maisonnettes et, au fond, une jolie piscine creusée dans la roche. Chaque chambre est munie d’une petite terrasse avec hamac, moustiquaire pour le lit et bonbonne d’eau (étant toujours assoiffée, je suis ravie de savoir que je peux boire 3 litres d’eau si j’en ai envie. Car au Mexique, on ne boit pas l’eau du robinet). Le prix comprend également le petit déjeuner : assiette de fruits, pancake, omelette et haricot accompagné de thé/café/chocolat chaud et jus de fruit. Que demande le peuple ?
Et voilà, c’en est fini avec Izamal. Je serais restée là quelques jours de plus si nous n’avions pas rendez-vous à Mérida…
Sources : Wiki
4 Comments
Ça a l’air vraiment bien sympathique…
Oui ! Et très calme ! Quand on vit dans une grande ville, on est bien content de visiter des petites villes pleines de charmes !
Et l’hôtel était vraiment super ! Le genre d’hôtel que tu ne peux pas de te payer au Canada ou en France parce que c’est hors de prix.
J’ai adoré cette ville ! C’est marrant, on dirait que nous avons fait le même itinéraire (boucle dans le Yucatan ?)
Je note le nom de l’hôtel car je compte bien y retourner plus longtemps ! 🙂
C’est exactement ça. J’ai aussi fait la péninsule du Yucatan. On est beaucoup à avoir fait ce circuit je pense. 🙂